Illidan et Abathur – Analyse et séquençage d’une synergie

Illidan et Abathur reste la composition en duo la plus célèbre d’Heroes of the Storm. Illidan le chasseur de démon, possède une capacité naturelle à traquer ses proies. Abathur, en maître des évolutions, porte assistance au chasseur pour s’assurer d’atteindre leur cible.

Heroes of the Storm

L’amour d’un Zerg et du seigneur de l’Outreterre

Un des plus anciens duo d’Heroes of the Storm, toujours actif, Illidan et Abathur n’ont pas perdu de leur superbe. Le combo des deux personnages est depuis les débuts d’Heroes of the Storm, un incontournable pour les joueurs en duo. C’est en profitant de la mobilité et des dégâts d’Illidan qu’Abathur parvient à infliger des dégâts supplémentaires tout en améliorant son allié.

Illidan est l’un des assassins dont la mobilité n’est égalée que par sa capacité à détruire les secondes lignes de l’équipe adverse. Sa grande mobilité lui provient de ses capacités Plongeon et Voie des lames, qui se concentrent principalement sur l’agression d’une cible unique. Abathur, bien qu’il ne soit pas directement en première ligne, participe activement à l’attaque à l’aide de son Symbiote. C’est en utilisant ses capacités Piqûre, Explosion d’aiguillons et Carapace, qu’il permet à Illidan d’atteindre de nouvelles limites.

Dans la pratique, Abathur soutient Illidan en améliorant sa vitesse d’attaque et en lui rendant des points de vie. Ce soutien est accompagné de dégâts importants : plus les ennemis sont nombreux autour du traître et plus celui-ci sera mortel. Illidan peut, comme à son habitude, pourchasser les ennemis un à un en profitant de son kit. La capacité héroïque d’Abathur, Évolution Ultime, peut lui permettre avec un clone d’Illidan de doubler la menace, mais il fait perdre à son allié les avantages du Symbiote.

Abathur

Combo et talents

L’intérêt du duo Illidan et Abathur va plus loin que le kit de capacité des deux personnages. C’est au niveau des talents d’Abathur, que l’on trouve une très forte synergie avec Illidan. Il est donc très important de prendre certains talents pour que le duo parvienne à sa capacité maximale. Le premier talent à ne pas manquer se débloque au niveau 4 : Surcharge d’adrénaline. Son effet augmente la vitesse d’attaque de l’allié porteur du Symbiote de 25 %. Il va sans dire que pour Illidan, la vitesse d’attaque est un avantage majeur. Le passif d’Illidan, Soif du traître, lui rend 30 % des dégâts infligés en points de vie et réduit ses temps de recharge de 1 seconde. L’augmentation de vitesse d’attaque permet à Illidan d’améliorer sa capacité de dégâts et sa survivabilité.

Le second talent qui perfectionne le duo se débloque au niveau 13 pour Abathur. Transfert somatique rend à l’hôte du Symbiote 64 points de vie (+4% par niveau), pour chaque héros ennemi touché à l’activation d’Explosion d’aiguillons. Le temps de recharge étant de 6 secondes, la capacité permet de soigner Illidan très facilement tout en infligeant des dégâts. Illidan se retrouve assez rapidement submergé par l’équipe adverse, si ses coéquipiers ne peuvent pas atteindre la seconde ligne. Cependant, Abathur peut avec cette capacité continuer à tenir Illidan en vie, tout en infligeant des dégâts considérables.

Avantage et défaut du duo

Avoir un duo comme Illidan et Abathur est un bon moyen pour avoir une capacité de contrôle de la carte. C’est aussi un duo qui peut agresser avec efficacité et rapidité des cibles uniques ou des héros en seconde ligne. En fin de partie, Abathur est un héros dont la capacité de push est presque inégalable. Ses Nuisibles ainsi que les Nids de nuisibles du talent niveau 20, peuvent suffire à maintenir en permanence l’équipe adverse sous pression. C’est sur des cartes comme le Temple céleste, que ce duo peut parvenir à des merveilles. Et ce, en maintenant les ennemis sous pression avec le push d’Abathur, tout en ayant un contrôle très fort des objectifs. Les temples, éparpillés sur la carte, peuvent très rapidement être atteints par les deux personnages qui profitent d’une mobilité élevée.

 Illidan Hurlorage

Cependant, il ne faut pas négliger les faiblesses de ce duo. Illidan est un personnage qui possède une protection contre les dégâts, mais qui reste sensible à tous types de contrôle. Un saut au milieu de l’équipe adverse peut rapidement être fatal si les premières lignes défendent avec efficacité leurs alliés. Les personnages avec beaucoup de contrôle, ou des dégâts directs, peuvent aussi éliminer Illidan avant qu’il n’ait la possibilité de tuer sa cible. Il est donc important de ne pas considérer ce duo si la composition adverse possède trop de contrôles. Il ne faut donc pas centrer la source de dégât de l’équipe sur un Illidan qui ne peut pas atteindre ses cibles. Ce duo n’est pas à tenter s’il est dès la draft, voué à l’échec.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur Heroes of the Storm

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.