La Gamers Assembly 2018 a fait concourir les meilleurs joueurs d’Hearthstone du territoire. Chacun était venu prouver sa valeur pour espérer remporter les 3000€ de cashprize ! Parmi eux, Den, le coach de la team Hearthstone des GamersOrigin. Nous avons profité de sa présence pour revenir avec lui sur le travail d’un coach sur Hearthstone, ses méthodes de travail et son avis sur la meta du jeu de Blizzard et la prochaine extension du Bois Maudit !
Q – Den, tu es coach Hearthstone chez GamersOrigin, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours et en quoi consiste ton travail ?
Den – Le parcours a commencé il y a 4 ans à peu près, en 2014. J’ai commencé à la saison 1 d’Hearthstone et à la base, j’étais dans le sport – football américain – et je jouais à l’ordinateur quand je rentrais le soir après l’entraînement. C’était mon repos le soir, je regardais les streams et je suis rentré dans le monde professionnel totalement par hasard. J’étais bon, dans le top 10 légende régulièrement. David et Eskilax m’avaient proposé de passer sur leur chaîne Youtube. J’avais donc certaines de mes vidéos qui passaient chez eux. Et un jour, j’ai croisé Maybee, qui était chez Punchline [désormais chez BeGenius], qui m’a dit « Ce n’est pas normal qu’un français de ton niveau n’ait pas d’équipe. » Il m’a mis en contact avec JudgeHype, le courant est très bien passé et ils m’ont pris. J’ai donc commencé comme ça, sur un énorme hasard où je croise Maybee en ladder.
Le début de mon parcours, c’est ça. Après, j’ai joué un an où je me suis dit « On me donne ma chance, je vais la prendre » J’ai fait des tournois, j’ai été invité à des Milestone, j’ai fait un peu ma place et je me suis inscrit sur le site eGG-one school sur lequel ça a super bien marché. Je ne saurais pas dire à l’heure actuelle pourquoi j’ai eu beaucoup plus d’heures que les autres. Ce qui a vraiment lancé ma carrière en tant que coach, c’est qu’il y a une structure américaine qui est venue me chercher sur eGG-one school et qui m’a dit « On cherche un coach pour l’Europe, t’es bilingue, ça nous intéresse, par contre on veut l’exclusivité. »
J’ai été 2 ans et demi chez eux en totale exclusivité. Et quand j’ai signé chez GO, je leur ai demandé de rompre l’exclusivité. Du coup, je continue de coacher sur cette plate-forme américaine qui s’appelle Rank One Coaching, mais je coach aussi sur eGG-one, je coach chez GO en tant que coach officiel, j’aide encore Mantic0re parce que c’est une équipe que j’ai coaché pendant 8 mois. Et j’ai des contacts avec des gens de la scène de façon totalement informelle. Le parcours, aléatoire à la base, s’est professionnalisé au fur et à mesure de ce que l’on m’a proposé et que j’ai accepté de faire.
Q – Ton activité passe aussi par de l’analyse de cartes. Tu possèdes d’ailleurs une chaîne Youtube où tu fais de l’analyse de meta, de cartes… Qu’est-ce que cela veut dire précisément d’être coach sur Hearthstone ? Quelles sont tes méthodes de travail ?
Den – On ne va parler que de la phase pro, c’est-à-dire chez GO. C’est deux choses complètement différentes – les gens qui veulent monter le ladder et les gens qui préparent un tournoi. Chez GO, ce que ça veut dire, coach et manager, c’est intrinsèquement lié. Je m’occupe des joueurs et mon but c’est qu’ils jouent au maximum de leurs capacités. Donc je les aide à réfléchir. Le but, c’est qu’ils ne soient pas dans leur bulle, qu’ils n’aient pas qu’une seule analyse qui soit la leur et que leur tournoi ce soit « J’ai bon, j’ai pas bon. »
Mon but c’est de faire le lien entre tout le monde et de prendre les infos de tout le monde. On a la chance d’avoir des joueurs qui ont de gros profils très variés. Un33d est quelqu’un qui a un profil de streamer/joueur, Chinoize a un profil de joueur compétitif, Fishou a un profil joueur de cartes, donc c’est vrai que tous les profils peuvent amener des choses différentes, et mon but c’est de faire la synthèse de tout ça. Prendre les informations et les aider à faire leur choix en fonction de ça.
La chose la plus importante pour moi, c’est que le joueur soit à l’aise. Je ne forcerais jamais un joueur à amener une line up si le joueur me dit « Ce deck je ne le connais pas, je ne suis pas à l’aise, je n’ai pas envie de le jouer pendant 8 heures ». Si tu n’as pas envie de le jouer pendant 8h, ça peut être le meilleur deck du monde, si au bout de 4 matchs sur 7 tu en as marre, tu vas mal jouer donc ça ne sert à rien. Mon but, c’est d’allier les préférences du joueur et ce qui marche bien.
Pour cette GA, Un33d est venu me voir en me disant « Je veux jouer Voleur miracle » donc moi j’ai bossé pour faire en sorte que Voleur miracle rentre là-dedans. Fishou m’a dit « Je veux jouer Druide jade » donc j’ai créé des stratégies où Druide jade avait un sens. Je pars de ce que veulent les joueurs et après moi je fais mon truc dessus et après on bosse ensemble.
Q – Cela veut dire que tu dois avoir une connaissance assez pointue de la meta actuelle, qui va se jouer notamment autour de la construction de decks en LAN. Avec quelles informations tu vas travailler ?
Den – Déjà, l’information que l’on récolte dans l’équipe, parce qu’on joue tous plusieurs heures par jour, il y a un gros volume d’information. Si on additionne tous les joueurs, on a énormément de monde. On a aussi l’équipe HCT, avec Purple, Gallon qui eux jouent sur Amérique. Un33d et Fishou stream à eux deux 6 à 8h par jour. Chinoize est dans plusieurs groupes Skype avec Mitsuhide, Hunterrace, Orange. Moi j’ai tendance à faire énormément de ladder quand je coach des gens donc c’est de l’information.
Il y a des sites sur Hearthstone qui sont aussi très bien faits, Vicious Syndicate, HSReplay qui sont en train de devenir pro et qui donnent énormément d’infos très facilement pour 3-5€ par mois. Donc l’information, on la trouve. Ce qui est dur, c’est de la compiler et d’en faire des choses sérieuses. Tous les mois, j’essaie de faire une comparaison entre toutes les infos. Et on se rend compte qu’entre Vicious Syndicate et HSReplay, des fois, il y a des différences de 7 à 8% de winrate pour un même deck. Et c’est colossal !
Ca change complètement une analyse. Récolter l’information, il y a des gens qui le font très bien mais c’est trop long à faire. Mon boulot le plus gros, c’est trier l’information et restituer aux joueurs l’information dont ils ont besoin pour faire leur choix ensuite. Et pas leur filer des bloc-notes de 15 feuilles et leur dire « Vas-y, c’est ta line-up ». Mon but, c’est que le joueur ait le minimum d’information, le plus pertinemment possible, pour qu’il puisse faire ses choix pour le tournoi.
Q – On arrive actuellement sur une fin de meta, et on a vu quelques decks rejaillir comme le Chasseur Spell ou le Paladin Dude. Qu’est-ce que tu penses de cette meta et de l’arrivée de ces decks ?
Den – En tant que joueur, je déteste l’aléatoire. J’ai fait mes stats sur le tournoi, en termes de chance, ça a été une catastrophe. J’ai joué 8 fois chasseur, je fais 0 fois Barnes. J’ai joué 4 fois contre chasseur, j’en ai pris 3. Je pense que malheureusement en fin de meta, il y a la notion suivante : « Les gens vont vers la simplicité. » Il y a des mécaniques qui font que quand tu la joues, tu gagnes. Du coup, quand tu vas faire 40-50 games par jour, au bout d’un moment quand tu en as marre, tu vas faire ça et si ça marche, tu vas l’amener en tournoi.
La mécanique fonctionne, c’est idiot de pas l’utiliser alors que c’est fort, mais c’est extrêmement frustrant quand ça ne va pas dans ton sens. Du coup, heureusement que c’est une fin de meta et qu’on va le vivre 1 mois et demi. Si ça c’était sorti le jour 1 de Kobolds et Catacombes, je pense qu’il y aurait la moitié des joueurs pro qui ne seraient pas venus. Parce que c’est frustrant à jouer. J’ai vu Guntofire aux admins, on lui a dit « Ca se passe comment ton BO ? », il a dit « Bah j’ai Barnes. »
Si l’interview à la fin de la GA, la réponse c’est « Bah j’ai Barnes», pour de l’Hearthstone compétitif, ce n’est pas une bonne interview. Pour moi, c’est pas une bonne meta mais comme elle est éphémère, ça va. On fait avec, on essaie de faire des stratégies qui statistiquement ne perdent pas automatiquement contre. Mais quand en tant que coach, on te demande « coach, je fais quoi contre Barnes T4 ? », sur le moment en tant que personne, t’as envie de lui répondre « bah tu concèdes ». Mais ton joueur te dit « Bah non, il y a 3000 euros en jeu. »
Ah ok, je vais passer ma soirée à réfléchir à comment battre une 10/10 tour 4, okay. Je vais passer des soirées à faire ça. Des fois tu as l’impression qu’on te demande d’être magicien.
Q – Ca questionne vraiment la question de l’aléatoire qui se pose d’ailleurs aussi à Blizzard. Comment vous voyez cette imposition de l’aléatoire par Blizzard et qu’est-ce qu’on peut faire pour contrer ça ? Si on le peut.
Den – Blizzard a développé sa scène compétitive cette année avec le circuit HCT. Ils nous ont donné un circuit qui est génial, le fonctionnement et la création du circuit est vraiment bien faite. Après, il y a des problèmes internes parce que c’est la première année qu’ils font quelque chose d’aussi gros. Mais le concept même est génial.
Mais Blizzard l’a toujours dit, ils ont 20 millions de joueurs sur Hearthstone, même pas 500 000 qui sont compétitifs. Ils ont fait le choix des 19 millions 500 000, et économiquement parlant, c’est normal, c’est logique qu’ils fassent ça. Nous, en tant que joueurs pro, c’est logique qu’on râle quand on perd sur une 10/10 tour 4. Et eux c’est logique qu’ils favorisent les gens qui sont 35 fois plus que les gens qui râlent. Donc si tu réfléchis du point de vue de blizzard, leur jeu est parfait, leur jeu est le jeu de carte le plus joué et aimé au monde. De leur point de vue à eux, tout va bien.
S’ils règlent le problème et que ça leur coûte des joueurs, il va y avoir un autre problème, c’est que nous n’aurons plus de tournoi auxquels aller. Donc tu préfères aller à un tournoi avec des problèmes de carte ou tu préfères ne pas aller en tournoi ? Voilà, une fois qu’on pose la question comme ça, tu te dis « Bon ok, je vais jouer Barnes !»
Odemian et Den lors de la DreamHack Tours 2015 (Crédit : JudgeHype)
Q – Concernant la nouvelle extension et les nouvelles mécaniques (Ruée et Echo), selon toi, quelles classes et quelle meta vont ressortir du Bois Maudit ?
Den – Pour moi, le démoniste va rester très fort, parce qu’il ne perd quasiment rien. La majorité de son meilleur deck reste sur l’année actuelle et qui reste, et pour l’instant il a hérité de ce qui est la meilleur carte de l’extension qui a été révélée jusqu’à maintenant, sa nouvelle légendaire : le Seigneur Godfrey. Le prêtre on ne sait pas, parce qu’il reçoit de très bonnes cartes, et il perd aussi ses meilleures cartes. Le prêtre peut repartir en arrière ou rester là où il est. Après, il y a des mécaniques… Chaman a une mécanique totalement aléatoire, donc tu ne sais pas… S’il va dans le bon sens, ça peut être très fort, s’il va dans le mauvais sens, ça peut être assez peu fort. C’est le genre de cartes, si tu ne l’as pas entre les mains, tu n’en sais rien. Les autres classes, je ne sais pas.
La mécanique Ruée est très bien, c’est une excellente mécanique. Le problème d’Hearthstone, c’est que le système d’initiative où celui qui fait les attaques décide de tout, ça pose un problème pour la charge. Parce que tu peux charger dans la tête. Avec ruée, ils ont enlevé ce problème-là, tu vas pouvoir décider de tout, mais dans un cadre. Sur le papier, cette mécanique est géniale. Tu vas pouvoir prévoir des choses, tu vas pouvoir faire des stratégies autour mais tu vas enlever cet aspect de « ma stratégie elle n’a pas marché, je vais dans la tête et j’espère que l’adversaire n’aura pas la carte pour me punir. »
L’écho, c’est nouveau, on ne sait pas encore. Pour l’instant, on a l’impression que les cartes ne sont pas assez fortes pour pouvoir la jouer une fois, pourquoi tu voudrais la jouer plusieurs fois ? Mais comme c’est la même carte, et que tu peux la jouer plusieurs fois, c’est comme si tu avais plus que 30 cartes dans ton deck. Dans un mécanisme de pure valeur, où tu es là pour épuiser ton adversaire, ça va être intéressant. C’est un peu la même chose qui s’est passé avec la légendaire démoniste Rin. Quand elle est sortie, tout le monde a dit « non, c’est trop lent, c’est trop mauvais en termes de statistiques, personne ne va jouer ça. » Et en fait, le démoniste contrôle est devenu tellement fort qu’il a dit, « moi je prends n’importe qui à la fatigue, je peux me permettre de jouer ça. »
Donc si l’écho, il a des decks qui disent, « moi je peux me permettre d’avoir un tour 3 que je joue tour 9 et j’en joue trois », l’écho sera très fort. Pour moi, c’est la puissance des decks dans lesquels on va intégrer cette mécanique qui va déterminer la puissance de la mécanique. Mais la mécanique est intéressante. Et de toute façon, Hearthstone se doit de multiplier les mécaniques et les façons de jouer et de rester compétitif, notamment avec Magic Arena qui vient de sortir. Donc ils sont obligés de le faire et ils vont le faire. Pour l’instant, ça a l’air d’être bien fait mais on ne sait pas ce que ça va donner en termes de puissance pure.
La nouvelle extension présente de nouvelles mécaniques
Q – Tu parlais des dernières mécaniques, qu’est-ce que tu penses du nouveau système de decks pairs/impairs ?
Den – Je pense que c’est à voir dans le futur. Sur cette extension, il n’y en aura pas beaucoup parce qu’il n’y a que 5 ou 6 cartes. Il y aura peut-être des decks impairs ou pairs qui seront joués juste avec ces cartes-là. Mais en fait, ce seront les mêmes decks que les autres. La différence, on ne la verra pas, ce sera un deck impair oui, mais il y aura 26 cartes sur les 30 qui seront les mêmes que jouent les autres decks. Sauf qu’ils auront pris que les impairs. Ils auront juste trouvé des decks qui peuvent se permettre d’enlever les cartes paires ou impaires parce qu’elles étaient les moins bonnes du deck.
Par exemple, on parlait de démoniste. Quasiment toutes ses zones, c’est pair. Profanation coûte 2, Flammes infernales coûte 4, Siphonner l’âme coûte 6 et Néant coûte 8, c’est bon. C’est le parfait exemple du démoniste contrôle, un des deck les plus forts du moment, il n’a pas besoin qu’on lui donne du pair/impair, mais il peut s’en servir. C’est un démoniste qui te regarde et qui te dit « Non, tu n’attaques pas, tu me laisses tranquille. »
Du coup, ce n’est pas la puissance de la mécanique. Ils ont révélé 6 ou 8 cartes et ils ont dit que ce sera tout. Tu ne peux pas faire une mécanique avec 8 cartes, donc c’est qu’à mon avis ils veulent l’inscrire dans le temps. Ils veulent prendre le temps de le construire et c’est vrai que Justicar était une carte qui avait déterminé une meta entière pendant un an, avec le guerrier contrôle notamment qui avait dominé tout le monde. Parce que 4 d’armure, c’était trop. A partir du moment où il jouait Justicar, le deck passait dans une autre dimension. Et là, tu vas pouvoir le faire dès le début de la partie.
Je pense qu’il y a une certaine prudence et ils ne veulent pas donner tout le deck tout de suite. Parce que c’est une nouvelle année, quand tu nerf pour une extension en milieu d’année, tu te dis « d’accord, il y avait plein de cartes avant » mais là c’est une nouvelle année, c’est un nouveau concept. Si tu dois nerfer au bout d’un mois et demi, c’est que t’as raté ton nouveau concept, c’est très mauvais pour l’image du jeu je pense. Donc ils y vont prudemment et je pense qu’ils ont totalement raison de le faire comme ça.
Nous remercions chaleureusement Den pour avoir pris de son temps durant la GA pour répondre à nos questions. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite ! Vous pouvez le suivre sur son Twitter ou sa chaîne Youtube si les analyses d’Hearthstone vous intéressent.
Réagissez !
- Il n'y aucun commentaire pour le moment -