Esport

Thomas Bach, Président du Comité Olympique, s’est une nouvelle fois prononcé sur la place de l’eSport aux jeux Olympiques. Après avoir débattu du statut de cette future discipline, il interroge la compatibilité de certains jeux avec les « valeurs olympiques ».

jeux olympiques esport cio

Une nouvelle étape dans le débat

Thomas Bach prolonge sa réflexion sur l’arrivée potentielle de compétitions eSport au sein du circuit olympique. Alors que la Chine s’apprête à intégrer l’eSport aux futurs Jeux d’Asiele débat s’invite régulièrement à la table du CIO. Le président fait un pas de plus en dépassant la question précédente « l’eSport peut-il être considéré comme du sport ». Il se projette cette fois dans un contexte dans lequel les jeux électroniques seraient intégrés aux activités de la fédération. Ainsi, Thomas Bach s’avance en mettant en avant le cadre des valeurs olympiques appliqué aux jeux vidéo. Dans cette optique, la violence explicite et « réaliste » n’aurait pas sa place. Rien ne dit encore si ces déclarations visent des titres comme League of Legends et Overwatch (tous deux PEGI 12) ou encore Starcraft II (PEGI 16). A ce jour, les univers imaginaires ne sont donc pas encore visés par ces considérations.

esport jeux olympiques cio thomas bachThomas Bach (crédit photo : www.radioalgerie.dz)

Il apparaît assez nettement que Thomas Bach  ne dispose pas de connaissances complètes et d’une véritable vue d’ensemble dans le domaine de l’eSport. Toutefois, force est de constater que le débat tend vers une reconnaissance de sa pratique. Ces progrès sont notamment dus à la part de marché croissante occupée par l’eSport ainsi que le fort intérêt qu’il suscite auprès des jeunes générations. A la fin du mois d’août, le président du CIO a rencontré les investisseurs qui financent la compétition eSport aux Jeux d’Asie. AliSport, branche sportive du géant du commerce Alibaba.com, a d’ores-et-déjà annoncé un budget de plus d’un milliard d’euros. Ce sponsor de taille entend bien faire émerger la discipline et se placer comme un acteur majeur de son développement. Et pourquoi pas s’impliquer pour les Jeux Olympiques.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -