Jouer à PUBG peut être dangereux pour votre audition !

PUBG est sans doute l’un des jeux phares du moment. Cependant, il est peut-être dangereux pour votre audition à cause de certains sons. Nous vous en expliquons la raison.

Violence dans l'e-sport

Décibels et audition

Attachons-nous d’abord à définir ce que sont les fameux décibels dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Le décibel permet de quantifier l’intensité d’un son. Un son est perceptible par l’oreille humaine à partir de 1 décibel (abrégé dB). Pour vous donner une idée du niveau sonore que cela représente, une salle acoustique sans bruit se situe entre 0 et 10dB.

Le deuxième fait intéressant est de savoir qu’une trop haute intensité endommage les cellules chargées de l’audition. Or, ces cellules se régénèrent si mal que chaque dégât qui leur est infligé est définitif. Dès lors, vous comprenez qu’il est important de préserver ces cellules. Des recherches ont donc été faites à ce sujet, et l’OMS a défini que toute exposition à un son en dessous de 85dB pendant moins de 8h ne présente pas de danger. Attention cependant, à partir de 100dB les dégâts ont lieu au bout de seulement 15 minutes ! De plus, vous vous endommagez les oreilles sans même vous en rendre compte puisque le seuil à partir duquel un son est douloureux est de 120/130dB.

bruit douleurCrédit : Fotolia

Un problème d’amplitude

Maintenant que nous avons un peu éclairci ce qu’étaient les décibels, mettons cela en pratique avec PUBG. Sur le jeu, un son est primordial pour éviter de se faire surprendre, les bruits de pas. Or, ces bruits sont sûrement les plus faibles du jeu et on peut alors être tenté de monter le son et donc de monter l’intensité de celui-ci pour mieux le percevoir. D’un autre côté, les bruits les plus intenses sur PUBG sont ceux des explosions. En comparant les deux, un redditer s’est aperçu qu’il existait une différence de 80db entre les deux.

C’est là où cela devient dangereux pour votre audition. Pour ne pas mettre votre oreille en danger, vous devriez mettre les bruits de pas à 5dB. Or, comme on le précisait tout à l’heure 5dB c’est extrêmement faible et vous risquez donc de ne pas les percevoir. Vous allez donc monter le son et passer le seuil de dangerosité des sons. Ne vous est-il jamais arrivé d’enlever le casque à cause du bruit des explosions ou bien même de ressentir une douleur lors de celui-ci ? Ce sont les signes que vous endommagez votre audition et il faut y faire très attention.

red zone PUBG

La surdité, un problème de santé majeur

Dans le communiqué de presse de l’OMS du premier paragraphe, nous faisons face à une statistique hallucinante. En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé estimait que 1,1 milliard de jeunes sont exposés à des risques de surdité ! C’est énorme et on comprend toutes les campagnes de prévention que l’on peut retrouver au quotidien. On peut par exemple citer les avertissements sur le volume sonore sur beaucoup d’appareils.

Du côté de la recherche aussi on s’active pour essayer de trouver des moyens de redonner l’audition. Des travaux sont actuellement effectués sur la régénération des cellules auditives. Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif alors le seul conseil que nous pouvons vous donner est de préserver votre audition. Du côté de PUBG, on espère que Bluehole réagira à la situation rapidement.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur eSport sur League of Legends, PUBG et Fortnite

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.