La Chine va reconnaître 15 métiers liés à l’esport

Une véritable révolution s’annonce pour l’esport en Chine. Le gouvernement chinois est actuellement en train de statuer sur de nouvelles professions, qui seront reconnues par l’État, dont certaines liées à l’esport.

Chine-esport-métier-professionCredit : La conférence et exposition China Digital Entertainment (Chinajoy) à Shanghai, le 29 juillet 2017. (Wang Yadong / IC)

D’après l’agence de presse officielle chinoise China.org.cn, l’esport a été inclus dans une liste de nouveaux métiers que le gouvernement chinois doit reconnaître. Le Centre d’instruction technique pour la formation à l’emploi en Chine a dressé une liste de ces nouvelles professions. Ce répertoire sera à l’intention du public, qui se terminera aujourd’hui (31 janvier).

Parmi cette liste, ce sont surtout des activités liées aux nouvelles technologies. Comme ingénieur de l’IA, ingénieur du Big Data, pilote de drones, ainsi que les joueurs de jeux vidéo professionnels.

Le rapport ajoute que la liste préliminaire est le résultat d’un processus de sélection mené sous la supervision du Ministère chinois des Ressources humaines et de la sécurité sociale. Ce qui voudrait dire qu’une carrière dans l’esport pourrait bientôt devenir un choix de carrière viable en Chine. Le gouvernement chinois cherchant à reconnaître les e-athlètes, les managers et les organisateurs d’événements comme de nouveaux métiers.

Yang Laosi, utilisateur de Weibo (traduction française):

« Il est compréhensible que les joueurs esports soient inclus dans la liste préliminaire, mais ceux de cette catégorie doivent être de vrais professionnels plutôt que de simples fans de jeux vidéo. »

L’Asie, toujours un coup d’avance sur l’esport

La Chine est l’un des plus grands marchés de l’esport au monde. Selon des recherches chinoises de l’institut CNG, le marché de l’esport du pays devrait dépasser 13 milliards de dollars en 2018 et continuer à croître de 5 milliards de dollars au cours des deux prochaines années.

Cette croissance exponentielle a permis de voir de l’esport aux Jeux olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang. Et pourrait même être une épreuve de médailles aux Jeux asiatiques de 2022 à Hangzhou, en Chine. Prochainement, la prochaine édition des Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) intégrera l’esport, en tant que discipline officielle et médaillée, aux Philippines, à la fin de 2019.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.