League Of Legends

Ça y est, le Summer Split des LCS EU a démarré et tout le monde s’impatientait au sujet de cette nouvelle meta de League of Legends. Beaucoup de débats, beaucoup d’incertitudes, mais nous connaissons dès à présent les visages de ces champions… bien ressortis du passé.

bandeau league of legends

Recap du vendredi 15 juin 2018

Le premier duo qui a beaucoup fait parler est la Botlane Heimerdinger/Fiddlesticks. Autrefois, on avait l’habitude de croiser Heimer au Mid, avec ses magnifiques torpilles puissantes qui en faisait rager plus d’un. Mais lors de ce premier match des LCS, Heimer a été joué AP au Bot, avec la combinaison Aery+Inspiration. Serait-ce annonciateur d’un changement de la façon de jouer pour l’AD Carry ? En plus de cela, Fiddlesticks se retrouve être un champion Support, alors qu’il avait été quasiment créé pour aller visiter la Jungle. Donc on se retrouve avec un duo Mid/Jungle, ce qui est plutôt normal, mais qui se retrouve en ADC/Support. Que dire…

A part ce nouveau duo de choc, Soraka est ressortie en Support, alors qu’on l’avait vue pour la dernière fois pendant les Play-In des MSI 2018. Un retour en force, surtout lorsque c’est Karma qui est jouée en AD Carry. Je vous assure que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Pendant la rencontre entre H2K et et Giants, Karma/Soraka affronte Lucian/Tahm Kench, un duo plutôt classique et dont l’efficacité est déjà connue. Mais contre toute attente, le duo Soraka/Karma obtient un score plutôt correct, mais les H2K ne gagneront cependant pas. Puis un autre champion ressort de l’oubli, car c’est Kayle, la sœur de Morgana, qui est pick en Midlane, contre le fameux porteur de haine, oui vous l’avez deviné, Yasuo ! ‘Hasagi’ fait dorénavant partie de cette nouvelle meta de League of Legends !

Kayle, encore un champion qui n’est pas sur sa lane d’origine, car l’ange se retrouve au Mid et non plus au Top ou même en Jungle, comme on avait pu le voir en Saison 5. Le bot reste parfois sans grande surprise, le petit blondinet à la grande mobilité nommé Ezreal est joué avec un Braum, efficace tout comme la Kayle au Mid. Puis c’est Hecarim qui ressort de son ombre adorée, joué toujours en Jungle. Mais le plus surprenant reste à venir : Janna se reconvertit en ADC ! Rekkles a voulu changer un peu, peut-être voulait-il faire une pause dans son grand chelem de Pentakills, mais dans tous les cas, il permet au Draven d’en face de finir en 7/0.

Recap du samedi 16 juin 2018

On vous a mis un peu au courant des dernières nouveautés, la meta de ce Summer Split des LCS EU est haute en couleurs. Le deuxième jour, le tout frais poisson… euh, je voulais dire champion, Pyke, déverse sa force sur la Botlane, lors du match Roccat – H2K. Très bon score de la part du Support des ROC, qui termine en 3/0/8, aussi bon qu’un ADC. On ne sait donc plus qui est le Support et qui est le Carry, mais Fiddle et Draven ont tremblé de terreur. On le savait, on le sentait venir, Aurelion Sol revient en Midlane, tandis que Varus se confronte à une Lulu ADC. Puis c’est au tour de Lux de devenir ADC, face à Ezreal. Le couple se dispute le Bot (Zoé en aurait été folle de rage), accompagnés d’un Fiddle et d’un Pyke Support. Avant dernière game, le froid arrive en Jungle avec le petit Nunu, aussi charmant que Gragas… Comme annoncé par Riot, Nunu aura droit prochainement à son nerf, en même temps que Master Yi. Toutes les infos à ce sujet sont disponibles sur notre suivi du PBE du patch 8.13.

Les explications de la nouvelle meta de League of Legends

La question reste donc toujours la même : pourquoi ces champions sont-ils privilégiés par rapport aux champions classiques ? La réponse est plus simple que ce qu’on croit : le patch a tendance à rabaisser l’efficacité des ADC, en early et en midgame, ce qui pose un problème de taille pour les stratégies. D’autant plus que certains champions peuvent être plus puissants avec moins d’items, alors que certains ADC ont besoin de leurs trois items avant de l’être.

En conséquence, la technique utilisée par les joueurs consiste à se focus sur un bon early game, sachant que la plupart des ADC sont en scaling. La progression du champion est trop lente, il faut donc pick des persos rapides et puissants dès le début, et se concentrer sur l’hyper carry. La technique sera donc de se concentrer sur un joueur de l’équipe en particulier, d’où les duos double-Support qu’on a pu observer. Le but étant de tout donner à cet hyper carry, ce qui veut dire autant l’expérience que les golds, qui permettra aux équipes de finir une game rapidement. Cet hyper carry aura beaucoup d’avance sur son équipe, mais le jeu sera donc plus passif. Un champion qui peut avoir beaucoup d’avance en peu de temps, signifie qu’il n’a pas besoin d’avoir d’interaction avec l’équipe adverse pour progresser.

En bref

Les champions de cette nouvelle meta sont donc, d’après les deux premiers jours du Summer Split des LCS EU

  • Heimerdinger ADC
  • Janna ADC
  • Karma ADC
  • Lulu ADC
  • Fiddlesticks Support
  • Pyke Support
  • Soraka Support
  • Aurelion Sol MID
  • Kayle MID
  • Hecarim JNG
  • Nunu JNG

Mis à part la Jungle et la Midlane, c’est la Botlane qui se voit être la plus modifiée de toutes les lanes. On attend donc avec impatience la suite de ce Summer Split, et on vous mettra bien évidemment au courant des dernières nouveautés concernant la nouvelle meta de League of Legends !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -