L’arrivée des nouveaux Dragons

Avec la refonte des mages annoncée sur le site officiel de League of Legends, certains ont remarqué que Riot a introduit des nouveaux dragons : les Dragons élémentaires ainsi que le Dragon Ancestral. Une présentation de ces nouveaux Dragons ainsi que la raison pour laquelle ils ont été rajoutés est donc nécessaire.

Signe Dragons

Pourquoi changer le dragon ?

DragonsSelon Riot, le Dragon tel qu’il était avant la refonte était un problème. L’ancien dragon était trop difficile à équilibrer à cause des buffs qu’il propose : un buff aux dégâts de toute l’équipe ne pouvait être que trop fort ou trop faible. De plus, l’équilibrage sur les différents buffs et les moments d’apparition pouvaient provoquer des courses aux stacks rendant les parties trop unilatérales. Au même titre qu’un Jungler dépendant du dévoreur devient utile une fois celui-ci stacké, le Dragon ne devenait utile qu’une fois le buff voulu atteint.

Un autre problème de l’ancien dragon est le manque d’impact du dragon sur une partie. Ce problème est intimement lié au problème de l’équilibrage : pour que le dragon ne soit pas OP, il devait être presque inutile avant le bonus des 5 stacks. Or, ce bonus arrivant très tard dans la partie, il ne valait pas la peine d’être contesté.

Ce manque d’impact du dragon a changé la métagame figée depuis les débuts de LoL en rendant les swap top/bot très courant dans le jeu professionnel.

Les nouveaux Dragons

Pour pallier à ce problème, Riot a décidé d’introduire des nouveaux dragons pour rendre l’objectif plus intéressant. On a donc pas moins de 4 dragons dits “élémentaires”, ainsi qu’un dragon de fin de partie : le Dragon Ancestral.

Chaque dragon à une “identité”, tant au niveau du buff qu’il procure qu’au niveau de la façon de le combattre. Ainsi, les combats seront différents selon les dragons qui apparaissent, et certains seront plus efficaces que d’autres en fonction de votre composition d’équipe. Les dragons sont les suivants :

Pyrodragon

Le pyrodragon est un dragon utile pour tout type de compositions. Son buff permet d’augmenter l’AD et l’AP d’un certain pourcentage en fonction du nombre de charges (8%/16%/24%). De plus, avec le buff du dragon ancestral, un bonus de 50% est ajouté pendant la durée du buff !

Vu la puissance du buff du dragon ancestral, ceci sera probablement équilibré dans un prochain patch. Dans tout les cas, ce buff permettra de finir une partie très rapidement.

Pyrodragon - Dragons

Concernant le dragon à proprement parler, le combat sera similaire à l’ancien dragon, c’est à dire qu’il fera des dégâts de zone devant lui.

Aquadragon

L’aquadragon est un dragon qui sera très utile en cas de siège puisqu’il permettra de régénérer une partie de vos PV et de votre mana à intervalle régulier ! Ceci permet donc d’avoir un net avantage dans le cas de combats très longs comme lors d’un siège ou avec une composition à poke.

Aquadragon - Dragons

Ce dragon à des attaques qui ralentissent ceux qui sont touchés, il est donc plus facile de le contester (puisque l’équipe adverse ne peut pas fuir aussi facilement que d’habitude). De plus, il peut se révéler pratique lorsque vous êtes poursuivis : faites le frapper vos ennemis pour vous sauver !

Géodragon

Le Géodragon est utile dans tout types de compositions. C’est un dragon qui facilite la prise d’objectifs tels que les objectifs neutres (le Baron et les autres dragons) ou les tourelles puisqu’il augmente vos dégâts contre eux.

Le buff sera extrêmement puissant avec des compositions à double ADC, qui sont très populaires sur la scène professionnelle ( Corki / Varus mid, Grave / Kindred jungle ), à surveiller concernant l’équilibrage ! De plus, un buff de 50% est ajouté si vous tuez le dragon ancestral, de quoi finir vos parties très rapidement si couplé à un buff Baron !

Geodragon - Dragons

Concernant le combat, les attaques du Géodragon infligent des dégâts en zone et réduit la vitesse d’attaque des champions touchés. De plus, il est nettement plus résistant que les autres dragons, et donc beaucoup plus long à tuer ! Méfiez vous si l’équipe adverse tente de le contester !

Aérodragon

L’aérodragon est très puissant dans une équipe prévue pour les escarmouches ( ainsi que les équipes comportant des assassins ). Il vous donne un buff de vitesse de déplacement hors combat. Des quatre dragons, c’est celui qui a le buff le moins impressionnant, et pourtant, il permettra de faire des rotations plus rapides que l’équipe adverse, ce qui risque d’avoir un gros impact lors d’une partie avec des équipes organisées.

Aerodragon - Dragons

L’aérodragon sera difficile à kite : il se déplace plus vite que les autres dragons, attaque rapidement et fait beaucoup de dégâts ! Il sera donc plus difficile d’abandonner un combat contre lui, préparez vous avant de le commencer !

Dragon Ancestral

Le Dragon Ancestral est le “boss final” des dragons. Il apparaît après 35 minutes et est extrêmement résistant, tout en faisant beaucoup de dégâts ! C’est une sorte de Nashor qui vous permettra d’augmenter l’efficacité des autres buffs récoltés durant la partie durant 90sec. De plus, durant ce laps de temps, vos auto attaques et vos sorts brûleront les ennemis ( une sorte de buff rouge global ). Notez que si un dragon est présent à 35 minutes de jeu, il ne disparaît pas pour laisser sa place ( contrairement au Héraut de la Faille ). Enfin, le dragon ancestral met plus de temps à réapparaître que les autres dragons.

Dragons Ancestral

Conclusion

Riot n’hésite pas à faire de gros changements affectant le jeu durant la Mi-Saison. Le changement des Dragons en plus de la mise à jour des mages risque de fortement perturber la méta actuelle, au profit d’une méta mages qui pourrait être bien plus intéressante !

Un gros bémol au système de nouveaux dragons toutefois : bien qu’il soit possible de savoir quel dragon va apparaître grâce au symbole dans l’enclos présenté sur la photo en introduction, le principal problème vient du fait que l’apparition de ces dragons est complètement aléatoire ! Ajouter ainsi un facteur chance dans un jeu orienté e-sport pourrait mener à des parties déséquilibrées dans le cas où l’apparition des dragons favoriserait une composition par rapport à l’autre ! Un tel facteur chance pourrait se révéler frustrant pour les joueurs professionnels et occasionner beaucoup de problèmes durant les matchs de compétition. On pense notamment aux finales des championnats du monde où un tel avantage pourrait créer une grosse polémique autour de la victoire d’une des équipes … Reste donc à voir comment ce facteur chance sera pris en compte par les professionnels !

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur League Of Legends

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.