L’E-sport bientôt reconnu comme discipline sportive à part entière

Précédemment nous vous avions fait part d’une pétition pour éviter que l’E-sport ne tombe dans la catégorie des jeux d’argent que vous pouvez retrouver ici. Il semblerait que celle-ci ait été entendue et que la France va très probablement reconnaître l’E-sport comme une vraie discipline sportive.

La secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, a présenté au gouvernement les grandes lignes de son projet de loi sur le numérique baptisé “Pour une République numérique“. Ce projet de loi traite notamment de la protection des données personnelles, de l’hébergement, du traitement des informations par des algorithmes ou encore les pratiques sportives qui sont notre domaine de travail chez CONNECTESPORT.

Soumis aux propositions des internautes, ces derniers, à l’imagination débordante, ont fait part de bons nombre de suggestions soumises à un vote des internautes eux-mêmes. Mais la secrétaire d’Etat a certifié que « le gouvernement ne s’engage pas à suivre les propositions qui ont reçu le plus de votes. Il ne s’engage pas non plus à ne pas appliquer celles qui en ont eu le moins. Il ne s’agit pas d’un plébiscite ».

Le choix se fera donc sur les propositions jugées les plus intéressantes, les plus pertinentes mais aussi sur leur faisabilité en terme de mise en place.

08236178-photo-axelle-lemaireAxelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique

L’E-sport: un sport comme les autres

Mesure la plus réclamée par tous les acteurs du monde E-sportif, allant du simple joueur, au joueur professionnel en passant par les organisateurs de tournoi, c’est enfin fait. L’E-sport va être reconnu comme une discipline sportive. Ainsi l’article 38 du texte nous dit que cette mesure va permettre d’encadrer ce secteur « pour connaitre les éventuels abus, rassurer les parents à ce sujet mais également assurer la dynamique économique de ce secteur ».

Axelle Lemaire ajoute que « l’E-sport a le droit de sortir de la clandestinité juridique. L’État va donc encadrer cette pratique ». Ainsi L’E-sport ne craindra plus d’être assimilé aux jeux d’argent mais à une vraie discipline sportive.

Ce projet de loi est une reconnaissance de l’E-sport comme discipline sportive mais il faudra encore du temps pour que la société accepte pleinement cela mais il ne pourra en être autrement.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.