League Of Legends

On l’avait déjà mentionné avec l’arrivée des nouveaux dragons, l’aléatoire pourrait être un problème dans un jeu compétitif. Que se passerait-il si un événement aléatoire ruinait complètement votre partie ?  Et si une équipe professionnelle gagnait le championnat du monde sur un coup de chance ? Récemment, des Rioters se sont exprimés sur le sujet épineux des dragons. Voici en substance ce qui à été dit.

L’aléatoire n’est pas une mauvaise chose !

dragonsCertains parleront de chance et diront que les dragons peuvent changer une partie, et ils n’ont pas totalement tort. Toutefois, Ghostcrawler indique que l’aléatoire n’est pas une mauvaise chose en soi s’il intervient dans la limite du raisonnable. En effet, si ce système peut parfois paraître injuste en donnant l’impression de favoriser une équipe (3 dragons d’eau pour une équipe à poke rend la partie très, très difficile), il ne change pas radicalement une partie. En effet, bien que certains dragons aient un impact plus visible que d’autres (notamment le dragon de feu, qui est beaucoup plus impressionnant que le dragon de vent concernant le buff qu’il confère), ils peuvent rarement changer le cours d’une partie du tout au tout.

De plus, cette partie aléatoire permet une progression en tant que joueur. En effet, cette dimension d’imprévu permet au joueur de s’améliorer au niveau de la prise de décision. Avec l’apparition aléatoire de dragons, il est nécessaire de toujours s’adapter, ce qui permet au jeu d’être beaucoup plus intéressant puisque aucune partie ne se ressemble ! Les schémas habituels vus chez les joueurs professionnels sont perturbés grâce à l’aléatoire, ainsi on ne se retrouve pas dans la même situation qu’au MSI de cette année où la plupart des parties suivaient le même déroulement, comme une stratégie immuable définie à l’avance.

Quand serait-il un problème ? Existerai-t-il une solution ?

dragonsLe système a évidemment été critiqué, et Ghostcrawler a proposé des éléments de réponse. Tout d’abord, le système aléatoire serait considéré comme problématique si un événement pouvait complètement retourner une partie. Autrement dit, aucune équipe ne doit gagner sur un coup de chance ! Pour le moment, l’équilibrage est tel que les buffs des dragons ne peuvent pas à eux seuls changer le cours d’une partie. En revanche, un « problème » dans l’équilibrage actuel fait que le système peut sembler injuste en cas de « malchance » (3 dragons de vent, qui ne se ressentent que très peu, surtout à bas elo).

Bien évidemment, un tel problème aurait plusieurs solutions possibles :

  • Mettre en place un système de rotation sur les dragons : un ordre fixé qui permettrait de savoir avant même le début de la partie quels dragons vont apparaître et quand. Ce système permettrait une prise de décision sur le moment où se regrouper autour du dragon.
  • Donner des indications sur les dragons disponibles dans la partie. Concrètement, on peut imaginer un système qui permettrait de savoir dès la sélection des champions quels dragons vont apparaître durant la partie, permettant alors de jouer une composition d’équipe basée autour des buffs disponibles.

On voit bien qu’avec les deux solutions proposées ici, on retire le caractère aléatoire sans retirer les prises de décisions qu’il imposait. On permet alors d’adopter une stratégie dès le début de partie comme cela a toujours été le cas avant ces dragons au lieu de miser sur la capacité d’adaptation en temps réel qu’oblige le système d’aléatoire.

Le dragon des vents trop peu puissant ?

dragonsOn a rapidement mentionné le problème de l’équilibrage et du ressenti des joueurs concernant la puissance des dragons. Dans l’état actuel, le dragon des vents est le plus problématique. Le buff qu’il confère paraît anecdotique comparé aux buffs des dragons de feu et d’eau. Et pourtant, Meddler signale que ce dragon peut être aussi puissant que les autres dragons ! En effet, le principal problème de ce dragon vient du fait qu’il a pour but de permettre des rotations plus rapides et un meilleur contrôle de la carte. Le problème de ce dragon ne vient donc pas du dragon en lui même mais du joueurs qui profite du buff ! Et pour cause, ce dragon est extrêmement puissant avec une équipe coordonnée (comme une équipe avec 5 amis, ou une équipe de diamants / masters).

Conclusion

dragonsBien que l’aléatoire peut être frustrant, il autorise Riot à rajouter des prises de décision dans le jeu, permettant alors aux joueurs de s’améliorer. En effet, l’issue de la partie n’est plus déterminée uniquement par les joueurs mais aussi par une stratégie qu’il est nécessaire d’adapter en temps réel. Dans ce cas, et si les dragons étaient parfaitement équilibrés, alors l’aléatoire serait une très bonne chose pour le jeu puisqu’il permettrait d’empêcher les joueurs de se lasser. Bien entendu, les avis sont partagés sur ce point, n’hésitez donc pas à donner le vôtre dans les commentaires !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -