League of Legends: Présentation d’Illaoi

     Bonjour à tous et bienvenue pour la présentation du nouveau champion : Illaoi ! Dans cet article, nous allons passer en revue les différents sorts du champion ainsi que ses forces et faiblesses.Illaoï
« D’habitude, les champions se battent avec de la magie ou des épées. Illaoi, elle, fait appel à un dieu. Elle représente un nouveau type de colosse lent mais à fort impact en solo, et ses tentacules lui confèrent un excellent contrôle de zone dès qu’ils entrent en jeu. Et bien qu’elle ait peu de moyens d’engager le combat, elle peut arracher l’esprit d’un champion fragile à distance et le détruire pour offrir un nouveau réceptacle à son dieu, Nagakabouros. »

Comme indiqué dans la description de Riot, le champion a un gameplay totalement basé sur ses tentacules. Gameplay innovant faisant légèrement penser à celui de Zyra et sa gestion des plantes, le champion est basé sur des interactions entre ses différents sorts et les tentacules qu’elle invoque passivement. Commençons par un présentation des sorts :


passifPassif : Prophétesse d’un dieu ancestral : Illaoi fait périodiquement apparaître un tentacule sur un mur proche. Les tentacules interagissent avec les compétences d’Illaoi et durent jusqu’à ce qu’ils soient tués ou disparaissent après une minute d’inactivité.

Comme indiqué dans la description du sort, Illaoi fait apparaître des tentacules à intervalle régulier dépendant du niveau d’Illaoi (20sec au niveau 1, 12 secondes au niveau 17, réduit tout les 2 niveaux). Ces tentacules ont 2 PV, attaquent les ennemis quand elles apparaissent ( attaquent en priorité les champions ), font des dégâts Physiques de zone. Si Illaoi s’éloigne trop de ses tentacules, elles deviennent « dormantes » : leurs points de vie sont réduits à 1 et elles ne peuvent plus attaquer les ennemis. Les tentacules donnent 5 golds aux ennemis qui les tuent.

Tips :
– Les tentacules n’apparaissent que si Illaoi est suffisamment loin des autres tentacules déjà présentes et n’apparaissent que sur des mur.
– Les tours sont aussi considérées comme des murs ! Ainsi, une tentacule peut apparaître sur une tour alliée ou ennemie si aucune autre tentacule n’est à proximité.
– Il n’y a pas de limite maximale de tentacules sur la carte, la seule limite est la distance entre chaque tentacule.
– Les tentacules n’attaquent les ennemis que si vous les touchez avec votre Z ou si vous avez au moins un point dans votre E.


QA/Q : Coup de Tentacule :
Passif : Les tentacules qui frappent des champions ennemis rendent à Illaoi 5 % de ses PV manquants. Toutes les tentacules ont un bonus de dégâts.
Actif : Illaoi invoque un tentacule qui s’abat dans la direction ciblée, infligeant des dégâts physiques à tous les ennemis touchés.

Ce sort est extrêmement pratique grâce à son passif qui vous permet de vous régénérer avec les coups de tentacules. Il vous offre du sustain pendant la phase de laning tout en vous permettant de faire des dégâts conséquents. Notez que les dégâts de base des tentacules valent 10 fois le niveau d’Illaoi et que seul le ratio AD du bonus de dégâts augmente en fonction du niveau du sort.

Tips :
– Chaque tentacule qui frappe un champion ennemi vous régénère, donc si 2 tentacules frappent un même ennemi, vous récupérez 10 % de vos Pvs manquants. En revanche, si un seul tentacule frappe deux champions, vous ne récupérez que 5 % de vos points de vie manquants.
– La maîtrise augmentant les soins ainsi que le visage spirituel augmentent aussi les soins procurés par les tentacules.

Lire aussi :  Gen.G annonce le recrutement de Kuzan en midlane

WZ/W : Âpre leçon :
Au lieu d’attaquer normalement, Illaoi fonce en avant lorsqu’elle lance sa prochaine attaque de base, infligeant des dégâts physiques supplémentaires avant d’ordonner à tous les tentacules proches de frapper sa cible.

Ce sort fonctionne comme une modification d’attaque de base vous permettant de sauter sur un ennemi. Il vous donne un peu plus de mobilité et vous permet de commander les tentacules proches en les faisant attaquer le champion ciblé.

Tips :
– Ce sort applique les effets à l’impact (comme la trinité). Il peut vous permettre d’initier un combat avec des dégâts conséquents en fonction de votre build.
– Les tentacules font les dégâts de zone, pensez-y avant de lancer ce sort afin de toucher un maximum de cibles !
– Si un tentacule est déjà en train d’attaquer un ennemi, sa cible ne changera pas même si vous lancer ce sort. Pensez a attendre la fin de l’animation d’attaque de vos tentacules avant de lancer ce sort.


EE : Epreuve de l’Esprit :
Illaoi lance un sort qui projette ses vrilles dans la direction ciblée. Si les vrilles entrent en contact avec un champion ennemi, elles arrachent son esprit et le rapportent à Illaoi. Quand l’esprit est attaqué par la Prêtresse du kraken ou ses alliés, une partie de sa douleur est transmise au champion auquel il a été arraché. Si Illaoi et ses alliés arrivent à détruire l’esprit du champion, ou si ce dernier s’éloigne trop de son esprit, alors le champion est lourdement ralenti et devient un réceptacle faisant apparaître des tentacules qui lui infligent des dégâts ainsi qu’à ses alliés. Épreuve de l’esprit permet aux tentacules de se balancer occasionnellement en direction des esprits et des champions, infligeant des dégâts physiques aux ennemis touchés.

Ce sort est le seul sort de contrôle dont dispose Illaoi. C’est un skillshot en ligne droite qui s’arrête à la première unité touchée. Passivement, il permet aux tentacules invoquées avec le passif de frapper les champions ennemis proches. Le sort crée un clone du champion ennemi touché ayant autant de points de vie que le champion. Les dégâts au clone sont transmis à hauteur d’un pourcentage ( qui augmente en fonction du niveau du sort et de votre AD ). Si le clone meurt ou que l’ennemi s’en éloigne trop, il est ralenti de 80 % (le ralentissement diminue pendant 2 secondes avant de disparaître ). De plus, le champion devient un « réceptacle » qui fait apparaître des tentacules toutes les 10 secondes pendant 1 minute sur un mur proche.

Tips :
– Si vous infligez des dégâts au champion alors que son esprit est disponible, l’esprit ne prends pas de dégâts. Cela peut vous permettre de kill plus facilement étant donné que si le champion est hors de votre portée, vous pouvez toujours lui faire des dégâts en attaquant son esprit. Pratique le dive sans aller sous tour, n’est-ce pas ?
– Le fantôme peut prendre l’aggro des tours et des sbires, pensez-y lorsque vous êtes sous tour, vous pouvez infliger pas mal de dégâts de cette façon. Attention toutefois en position de siège, le fantôme peut procurer un moyen de tank pour l’équipe d’en face !


RR : Acte de Foi :
Illaoi bondit en l’air et écrase son idole au sol, infligeant des dégâts à tous les ennemis proches et invoquant un tentacule pour chaque champion adverse touché. Le délai de récupération d’Âpre leçon est grandement réduit quand Acte de foi est actif.

Lire aussi :  Riot Games nomme John Needham à la tête de LoL esports

L’ultime d’Illaoi lui permets de faire de gros dégâts de zone à l’activation puis avec les tentacules qu’elle a invoquées. Chaque tentacule invoquée dure 8 secondes, mais elles peuvent être invoquées même si il n’y a pas de mur. Les tentacules invoquées par cette compétence ne peuvent pas être ciblées et attaquent 50 % plus vite que les autres tentacules.

Tips :
– Toucher toute l’équipe ennemie est souvent synonyme de teamfight gagné étant donné que les tentacules font d’énormes dégâts en zone. Toutefois, il est assez difficile pour Illaoi de s’approcher des ennemis, pensez-y avant de foncer dans le tas !
– Le délai de récupération de votre Z est grandement réduit lorsque l’ultime est actif, vous permettant alors de sauter d’un ennemi à l’autre pendant le combat et de forcer vos tentacules à les attaquer. Essayez d’avoir l’ultime actif à côté de tentacules invoqués par votre passif pour maximiser vos dégâts !


Maintenant que vous savez tout sur Illaoi et ses sorts, intéressons nous au gameplay du personnage.

Illaoi est un juggernaut, un tank très lent capable de faire d’énormes dégâts, au même titre que Darius. Mis à part son seul sort de mobilité ayant besoin d’être lancé sur une unité ennemie, Illaoi n’a aucune capacité d’escape et est très vulnérable aux ganks. Durant la phase de laning, abusez du sustain que vous offrent vos tentacules ! La régénération qu’elles vous donnent vous rendront très difficile à tuer et donc peu intéressante à gank. Faites toutefois attention à ne pas trop push sous peine de vous faire punir par le jungler ennemi qui pourra abuser de votre manque de mobilité pour vous tuer très vite.

Illaoi excelle en combat d’équipe de part la quantité de dégâts qu’elle est capable d’encaisser et celle qu’elle est capable de donner. Un ultime bien placé est souvent synonyme de dégâts énormes à toute l’équipe ennemie tandis que les tentacules vous donneront un sustain vous permettant de rester plusieurs secondes dans le combat sans aucun problème. Le principal point faible d’Illaoi vient de son manque de mobilité et de capacités de contrôle : il est très difficile de s’approcher de vos ennemis et vous n’avez aucun moyen de les bloquer sur place. Toutefois, ces faiblesses sont rapidement compensées par vos coéquipiers qui peuvent vous faciliter l’engagement comme une Lulu ou une Orianna qui vous donnent de la vitesse de déplacement. Notez que la Plaque du Mort sera un objet extrêmement important pour la vitesse de déplacement qu’elle vous offre, comblant alors un peu une des faiblesses du champion.


Points forts :

– Encaisse très bien les dégâts.
– Dégâts très élevés.
– Sustain gigantesque.
– Zoning très facile.

Points faibles :

– Peu mobile ( range du dash très petite ).
– Très peu de contrôles.
– Dégâts faciles à éviter avec un peu de mobilité.


Conclusion :

Illaoi est un champion très intéressant à jouer et s’inscrit dans la continuité des derniers champions sortis par Riot : beaucoup de mécaniques de jeu qui, une fois maîtrisées, permettront au joueur de s’illustrer avec son champion. Un personnage intéressant, mais qui aura bien du mal à s’inscrire dans la nouvelle méta d’ADC à cause de sa difficulté à s’approcher des carrys, surprotégés car extrêmement puissants. Reste à voir ce que les joueurs arriveront a faire avec à sa sortie !

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur League Of Legends

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

1 commentaire

  1. Ca me donne envie de me remettre à LoL ! x)
    Bel article. ^^ Parcontre j’aurais aimé une ou deux images in game pour chaque compétences (juste pour être chiant).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.