League Of Legends

     Les championnats du monde arrivent à grands pas, nous ne sommes plus qu’à quelques jours du début des festivités. Pour certains d’entre vous ce sera l’occasion de découvrir League of Legends sous un autre angle que celui des parties entre amis ou de la SoloQ. Vous allez peut être découvrir des équipes venues des autres continents de la planète. Dans ce simple article nous allons découvrir les différents championnats pro à travers le monde.

LCS EU & NA

EU_LCS_Logo_RGB_72dpiNA_LCS_Logo_RGB_72dpi

     Les deux championnats occidentaux que l’on connait le plus car les plus médiatisés sur nos webtv françaises. Ces deux championnats bien que distincts fonctionnent exactement sur le même système que ce soit en Europe (EU) ou en Amérique du Nord (NA). Ces deux championnats sont chacun composés de 10 équipes s’affrontant chacune deux fois pour donc un total de 18 matchs. Tous les matchs se jouent en format BO1 et chaque équipe joue un match par jour de championnat. La saison se divise en deux splits: printemps et été.

A l’issu de chaque split, les 7 premières équipes sont automatiquement reconduites pour le split suivant, la dernière étant automatiquement reléguée en Challenger Series et les 8ème et 9ème devant jouant un math de relégation dit (Promotion Tournament) contre les 2ème et 3ème équipes des Challenger Series pour garder ou non leur place aux LCS.

Après chaque split, les 6 premières équipes s’affrontent durant des play-off dans des matchs en BO5 à élimination direct. A noter que les 2 premières équipes sont elles directement qualifiées pour les demies-finales, les quarts étant donc joués entre les 3, 4, 5, et 6ème du split.

LCK

OGNCHAMPIONS_white     League of Legends Champions Korea est la ligue professionnelle coréenne. Ce championnat fonctionne avec quelques légères différences par rapport aux championnats occidentaux. Lui aussi est composé de 10 équipes s’affrontant chacune deux fois également. La différence est que les matchs se font en deux fois six semaines par split (printemps et été) au format BO3.

A la fin de chaque split les deux dernières équipes sont envoyées en tournoi de promotion/relégation tandis que les quatre premières vont jouer les play-off.

LPL

LPL_logo     La League of Legends Pro League est la première ligue chinoise. Cette ligue est assez particulière dans son fonctionnement par rapport aux précédentes. Dans un premier temps elle est composée non pas de 10 mais 12 équipes s’affrontant chacune deux fois pour donc un total de 22 matchs.

Chaque match se joue en BO2, l’équipe vainqueur (2-0) remporte 3 points, la perdante 0, en cas d’égalité chaque équipe repart avec 1 point.

A la fin de la saison les quatre dernières équipes sont envoyées en tournoi de promotion/relégation. Les huit premières elles vont aux play-off. Les Play-off sont divisés en deux étapes: un premier tournoi gauntlet regroupant les équipes entre la 5ème et la 8ème place pour déterminer les 5ème et 6ème seeds des play-off. Ensuite c’est un arbre à élimination directe classique avec les 4 premières équipes plus les deux finalistes du gauntlet.

LMS

LMS_logo     Les LMS ou League of Legends Master Series regroupent des équipes venant d’Asie du Sud Est. Les huit équipes qui composent ce championnat viennent de Taïwan Hong-Kong ou bien encore Macao. Chaque équipes affrontent les autres deux fois en BO2. Tout comme les LPL le vainqueur remporte 3 points, en cas d’égalité 1 point chacun, 0 pour une défaite. Les play-off se jouent entre les quatre premiers dans un arbre gauntlet.

 

Qualification pour les championnats du monde

Que ce soit pour les LCS EU,NA, LCK, LPL, la manière de se qualifier est la même. Il y a 3 places pour chacun de ces championnats.  Sont qualifiés pour chaque championnat:

  • Seed n°1: Le vainqueur du summer split
  • Seed n°2: La première équipe en nombre de points cumulés entre le spring split et le summer split
  • Seed n°3: Le vainqueur du tournoi Régional en format Gauntlet définissant le 3ème qualifié

Concernant les LMS c’est bien plus simple, ce sont tout simplement les deux finalistes de cette régions n’ayant que 2 seeds pour les worlds.

WC_2014_Logo-1     Concernant les IWC c’est un peu plus spécial. Les Invitational Wild Card sont deux tournois où le vainqueur remporte sa qualification pour les championnats du monde. Pour être invitées sur ces tournois les équipes doivent être vainqueurs de leurs championnats respectifs, mineurs sur la scène professionnelle. Ainsi deux tournois sont organisés comme-ci :

Qualifier 1: Commonwealth of Independent States (CIS), Brazil, and Latin America

Qualifier 2: Southeast Asia, Turkey, Japan, and Oceania

 

     J’espère que ce petit article vous permettra de vous repérer à l’avenir sur la planisphère League of Legends ainsi que de vous éclaircir sur les modalités de qualifications pour les championnats du monde.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -