Les huit équipes de la LFL et tous les joueurs sont connus !

Les 8 équipes de la LFL, la Ligue Française de League of Legends, sont désormais connues. Parmi elles, des équipes et des joueurs habitués du top de la compétition française, mais aussi de nouvelles têtes qui auront beaucoup à faire pour se faire reconnaître comme prétendantes légitimes.

bandeau league of legends

Les 8 équipes de la LFL enfin dévoilées

La LFL ne pourrait pas être ce qu’elle est sans les équipes qui se sont affrontées toute l’année 2018 dans le top 3, à savoir Team LDLC et GamersOrigin. Team Vitality non plus ne pouvait pas manquer à l’appel, et ce malgré des résultats plutôt décevants en 2018 (malgré un bon coup de fouet en fin d’année et le titre de champion de France). Solary et ROG, toutes deux habituées des compétitions françaises feront également partie de l’écosystème de la LFL.

Parmi les nouvelles arrivantes, deux noms très connus. Les Misfits Academy, qui ont décidé de venir s’installer en France. Et aAa, qui signent un retour fracassant, et parviennent toujours à nous surprendre malgré les années.

Enfin, un nom inconnu au bataillon, MCES est le dernier et nouvel entrant de l’écosystème League of Legends français.

séparateur league of legends

Les 8 équipes de la LFL

Team LDLC

L’équipe du renard aura gagné deux titres en 2018 : ceux de la Lyon e-Sport et de Valenciennes. Ils faillirent en finale de la Gamers Assembly face à des GamersOrigin en feu, et stagnèrent dans le top 5-6 le reste de l’année.

LDLC a annoncé sa line-up le 16 Janvier. De l’ancien roster, ne restent qu’Eika et Comp. Bando, ancien ROG Esport, officiera à la place de Dan Dan. Team LDLC a aussi marqué un grand coup en recrutant les anciens joueurs de Giants Gaming Djoko et STeeelback (qui passe au poste de support).

Ses recrutements les propulsent théoriquement en bonne tête du classement de la LFL.

RôlePseudo
ToplaneBrian “Bando” Ferrando
JungleCharly “Djoko” Guillard
MidJeremy “Eika” Valdenaire
ADCMarkos “Comp” Stamkopoulos
SupportPierre “Steeelback” Medjaldi
CoachYellowstar

ldlc lyon esport 2018Team LDLC après leur victoire à la Lyon e-Sport 2018 (© Timo Verdeil)

Vitality Bee

Les champions du LoL Open Tour 2018 sont de retour avec de nouveaux effectifs ! Ces derniers ont été annoncés sur la database des contrats de League of Legends, et l’information a été annoncée officiellement par Team Vitality. La team s’est donc reconstruite autour de Shemek, le toplaner. Suite à l’annonce de l’arrêt de Gentside, Saken, le midlaner émérite a rejoint le club à l’abeille. TraYton et Skeanz ont quant à eux quitté les locaux Tourangeaux de Solary pour Vitality. Enfin, Cookie est le seul joueur non-français de l’équipe, et il nous vient tout droit de l’équipe de Team Sweden.

RôlePseudo
ToplaneDamien “Shemek” Soulagnet
JungleDuncan “Skeanz” Marquet
MidLucas “Saken” Fayard
ADCJacob “Cookie” Fransson
SupportJean “TraYton” Medzadourian
CoachXani & Gevous

GamersOrigin

S’il y a bien une équipe qui ne pouvait pas être absente de la LFL, c’est bien GO. L’équipe écrase toute la concurrence depuis 2017. L’année 2018 ? 3 titres : la Gamers Assembly, l’ESWC Metz et l’Occitanie Esports. Le reste : des secondes places. Des performances auxquelles il faut rajouter deux participations aux European Masters 2018 (top 3-4 et 5-8).

Lire aussi :  LFL Spring Split 2019 - Classement des équipes et dates des matchs
RôlePseudo
ToplaneLennart “SmittyJ” Warkus
JungleMiloe “Pride” Wehnes
MidScott “Tonerre” Ménard
ADCAugustas “Toaster” Ruplys
SupportMorgan “HustlinBeasT” Granberg
CoachRamon “Naruterador” Meseguer

L’équipe a perdu Tynx, parti chez les Movistar Riders et Phaxi. Toaster, HuslinBeasT et Tonerre font toujours partie de l’équipe et ils sont rejoints par deux joueurs LCS ! Pride sera le nouveau jungler. Il a notamment joué pour Roccat et Schalke 04, tandis que SmittyJ,le nouveau toplaner, nous vient tout droit de Giants Gaming et Schalke 04 !

 GamersOrigin, grands vainqueurs de l’Occitanie Esport (© Timo Verdeil)

aAa is back !

3 ans après leur dernière participation à une compétition (Underdogs 2016), aAa signe son grand retour avec une équipe composée pour l’occasion ! Coachée par Damon, l’équipe sera constituée de Fraid, ancien jour des Grosbill, Karimkt, ex-Supremacy, Cdric est un ancien joueur de Team Oplon, Dreamsu, ancien Rog School et Hyôrai, ancien Oserv.

RôlePseudo
ToplaneFrédéric “Darlik” Simonet
JungleKarim “karimkt” Aubineau
MidCédric “Cdric” Ratier Santini
ADCJoffrey “Dreamsu” Livet
SupportStéphane “Hyôrai” Goussu
CoachFabrice “Damon” Demeyer

Misfits Academy

Vitality n’est plus la seule structure européenne à posséder une équipe académique en France. Misfits fait son entrée dans le pays de la grève et des révoltes, souhaitons leur bonne chance ! Les effectifs ont été annoncés sur la database des contrats de League of Legends, on peut donc légitimement faire confiance à cette source, mais il faudra attendre la validation officielle des structures.

L’équipe est composée de Dan Dan, ex-LDLC, Obsess, ex-GamersOrigin, Neon, l’ancien ADC des Unicorn of Love, Hiiva, ancien support des Ninja in Pyjamas et LIDER.

RôlePseudo
ToplaneDanny “Dan Dan” Le Comte
JunglePatrick “Obsess” Engelmann
MidAdam “LIDER” Ilyasov
ADCMatúš “Neon” Jakubčík
SupportAlexis “Hiiva” Kaikkonen
CoachValkrin

Solary

Et non, Lunary n’y est pas ! Vous n’aurez plus la “chance” de voir LRB et Narkuss humilier feu Millenium. TraYton et Skeanz sont tous les deux partis pour Team Vitality Academy, et ont été remplacés par Hantera, anciennement chez Team Oplon, et Manaty, qui n’a jamais joué en équipe semi-professionnelle.

RôlePseudo
ToplaneAndrea “Katare” Suchodolski
JungleStéphane “Manaty” Dimier
MidThéo “Tioo” Puissant
ADCCésar “Wakz” Hugues
SupportJules “Hantera” Bourgeois
CoachCaëlan

ROG Esport

La ROG School devient ROG Esport ! Pour son entrée en LFL, la formation s’est entourée de joueurs prometteurs. Darlik, ex Millenium officiera évidemment en toplane. Nji a quant à lui fait ses armes chez Team Vitality Academy et Tiger est un ancien joueur d’aAa et de Team LDLC. Enfin, Jester et Enjawve, sont assez inconnus au bataillon par rapport à leurs camarades et devront faire leurs preuves sur la faille de l’Invocateur.

Lire aussi :  LFL Spring Split 2019 - Classement des équipes et dates des matchs
RôlePseudo
ToplaneAymeric “Darlik” Garçon
JungleCantoursna “Nji” An
MidDavid “Jester” Ta
ADCAlan “Tiger” Roger
SupportSolal “Enjawve” Accary
Coach?

MCES

Située à Marseille, MCES se désigne comme un centre de pré-formation et de formation ouvert à tous et qui met à disposition des joueurs des salles gaming, le tout enrobé avec des airs de cyber-café. Lors de la conférence de presse, Yannick Agnel, le nageur français, apportera à la formation son expertise du sport.

RôlePseudo
ToplaneQuentin “Kaze” Gourbeix
JungleFrank “Aesthetic” Norkvist
MidSergi “Lvsyan” Madrigal Gomez
ADCBeverly “Myw” Bioli
SupportNikos “Hungrypanda” Nikolaidis
CoachShanei

séparateur league of legends

Ainsi se clôture ce tour d’horizon des équipes de la LFL. La plupart des informations ont été semées lors de la conférence de presse organisée aujourd’hui mardi 15 Janvier 2019. Du côté des annonces, deux équipes supplémentaires devraient rejoindre la LFL en fin d’année 2019 lors du second segment qui se déroulera de juin à septembre. On sait d’ores et déjà que GameWard sont dans les starting-block !

Dès 2020, un système de promotions/relégations se mettra en place. Riot France a délibérément fait en sorte de ne pas transformer la LFL en ligue fermée (comprendre franchise, ou “partenariat de longue durée”). Ainsi, les 2 équipes les moins performantes de la ligue devraient jouer leur place contre les équipes les plus performantes du Lol Open Tour (ou seront directement éjectées, Riot n’a pas encore communiqué sur cet élément).

Par ailleurs, et comme le disait Tioo sur son live (mais cela reste à confirmer par Riot), une structure ne peut pas avoir deux équipes en LFL. Il est donc impossible qu’une équipe comme Lunary, rejoigne la LFL, à moins que Solary en soit éjectée. Si Lunary arrive première de l’Open Tour, elle devra laisser sa place à la seconde équipe.

A la fin de chaque segment, les 5 meilleures équipes iront en playoffs. Les finalistes des playoffs gagneront leur place pour les European Masters. 30 000 euros seront répartis entre les 5 équipes des playoffs.

Calendrier de la LFL

Les matchs auront lieu tous les mardis et mercredis de 19h à 23h. L’année 2019 sera divisée en deux segments de compétition.

Le premier commencera dès le 22 janvier et se terminera le 19 mars. Les playoffs se tiendront du 26 mars au 3 avril. Ensuite, European Masters pour les deux meilleures équipes et coupure avant la reprise pour le second segment. Celui-ci se déroulera de juin à septembre.

Concernant le Lol Open Tour, aucune information n’a à l’heure actuelle été communiquée. Le mystère reste donc entier sur les dates, horaires et cashprize de la compétition désormais full online.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.