League Of Legends

Vous êtes débutants sur League of Legends et regardez pour la première fois les Worlds? Vous êtes un peu perdu face à la scène professionnelle? Dans cet article je vous propose mon point de vue en tant que joueuse débutante et mon ressenti au vu des mondiaux 2015.

Ayant commencé à jouer à League of Legends il y a environ 8 mois et ayant surtout pour objectif l’envie de m’amuser et de passer de bons moments avec ma team, suivre les Worlds et essayer de comprendre la manière de jouer de professionnels est pour moi assez déstabilisant. Je découvre le jeu sous un tout nouvel aspect.

Une toute autre façon de jouer.

Une partie compétitive n’a vraiment rien à voir avec une game que l’on peut jouer entre ami. Ce qui m’a d’abord le plus frappé c’est cette impression de rapidité et surtout de fluidité. Les parties ont l’air beaucoup plus faciles à jouer.  Par exemple les joueurs bougent au bon moment, ils sont bien placés et lors de fights, ils ne restent pas stoïques comme je le fais et réagissent rapidement. J’ai également réalisé que les « kills » n’étaient pas obligatoirement une priorité. J’avais plutôt l’habitue de me référer aux statistiques alors qu’une équipe en difficulté peut très bien gagner si elle arrive à placer une action décisive : un bon call par exemple. Ce qui me met le plus en difficulté lorsque je joue est le farm. (J’ai 6O de farm lorsque des joueurs pro en ont 150 à 200 à une vingtaine de minutes de la partie). Les worlds m’ont permis de me rendre d’avantage compte de l’importance des golds et qu’un écart trop élevé peut mettre une équipe en péril.

Je joue pour m’amuser surtout et je ne faisais attention qu’au quart de ce qui est important lors d’un match compétitif. Heureusement, pour cette découverte de la scène compétitive, j’ai été coachée par un des joueurs de la team de CONNECTESPORT, Cleomene, qui m’a donné quelques astuces. J’ai trouvé les worlds vraiment très intéressants et me suis rendu compte à quel point ma façon de jouer était différente de celle de joueurs pro. Et cette expérience m’a, je pense, aidée à améliorer mon jeu, à être plus attentive par exemple dans mes choix de champions et d’items, à découvrir la réelle importance des wards. Une map visible change vraiment beaucoup de choses. Au fur et à mesure que les worlds avançaient je me suis vraiment prêtée au jeu. Au début je ne voyais rien; par exemple je n’avais pas compris que c’était grâce à la shockwave de la Orianna de Xpeke que Origen avait remporté un match très serré contre les LGD.

Quadra Kill de Xpeke avec sa Orianna

Découverte de la scène compétitive et des joueurs.

Une chose que j’ai également découverte lors des Worlds c’est l’importance d’une équipe et de sa cohésion. Les joueurs se respectent et la communication entre équipiers est primordiale. Ils coopèrent, s’entraident. C’est vraiment différent des games persos: là les joueurs sont moins matures. Le « spam », les insultes et le mauvais état d’esprit n’existent pas entre joueurs pro, en tout cas pas lors des mondiaux, et ça c’est vraiment agréable. J’ai tendance à plutôt jouer perso et ne fais pas trop attention à ce qui se passe sur les autres lanes. Sur la scène compétitive chaque joueur possède sa place bien définie, mais fait un tout avec son équipe. Lors de la phase des drafts par exemple les joueurs mettent en place une composition pensée et judicieuse qui leur permettra de gagner ou non. C’est tout un travail de stratégie.

Plus on avance dans les worlds, plus on s’investit et on se met à suivre une ou plusieurs équipes en particulier. On se prête au jeu, et je me suis même parfois entendue dire « ce joueur est trop nul », alors qu’il a un niveau de jeu dix fois supérieur au mien. J’ai appris à connaître les équipes et les joueurs, j’ai été aussi étonnée que certaines équipes soient portées par un ou deux joueurs (comme par exemple l’équipe des TSM menée par Bjergsen). Les matchs sont intenses, prenants. On se met à les suivre comme quelqu’un peut suivre une série ou un match de rugby. Lors de fights je criais « va pas par là ». Les joueurs maîtrisent parfaitement leur champion, ils sont polyvalents et mettent en place leur game, ils préparent le terrain. Et les parties sont tellement intenses que je me demande comment les joueurs arrivent à garder leur calme face à des milliers de personnes, dans une salle bondée. Comment gèrent-il le stress, la colère ou la joie? Quand je joue je suis plutôt expressive, si je me fais tuer par exemple je crie, je m’énerve toute seule. Et puis j’ai aussi été étonnée de voir que ce ne sont pas forcément les équipes prétendantes qui ont été retenues en quart de final. Les LGD par exemple ont finalement étaient éliminés. Et d’autant plus intéressant, certaines équipes prennent même le temps, en worlds, de jouer avec son ennemie et de se permettre quelques fantaisies. Les SKT se sont éclatés contre les Bangkok, c’était très intéressant. C’est une compétition certes, mais aussi du spectacle, avec une scène et un public.

salle des Worlds LOL

Une expérience intense. 

Cette première impression de la scène compétitive, de Leagues of Legends version pro fut très bénéfique. J’ai découvert une toute autre façon de jouer et de concevoir le jeu. Les mondiaux 2015 m’ont donné envie de jouer d’avantage, malheureusement quand je lançais une game, c’était nettement moins drôle et intéressant. Mais je pense qu’avoir suivi les worlds m’a vraiment aider à changer ma façon de jouer et à m’améliorer. Au début j’étais un peu perdue face à tant d’équipes et de matchs. Je trouvais les journées un peu longues et intenses. Mais j’ai vraiment trouvé incroyable de regarder des games de ce niveau, de voir du jeu et des actions de folie. Je me suis surtout prêtée à la compétition, attendant avec suspens la suite et les résultats.

Le petit bonus pour ceux qui veulent une team

A chaque fois que je tente de faire une équipe en classée j’ai ce sentiment. A mourir de rire.

 


C’était Choukette, en espérant avoir donné envie à certains de suivre la scène compétitive League of Legends, accessible même pour des débutants. Et surtout, GG à SKT avec cette belle victoire contre KOO Tigers.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -