Esport

    Nous avons vu dans un précédent article que l’eSport à Singapour est beaucoup plus développé qu’en Europe grâce à de nombreux événements et infrastructures qui le favorise. Mais quand est-il de l’un des jeux compétitifs les plus en vogue en ce moment, League of Legends ?

 

          640px-League_of_legends_logo_transparentgarena

League of Legends et Garena

    Rappelons tout d’abord que c’est la plateforme multigaming Garena qui héberge et manage le jeu, mais qu’est ce que cela change vraiment ?

Tout d’abord, on peut observer que le système de récompenses, soldes et événements est totalement différent de celui que l’on connait en Europe ! En effet, Garena a instauré un dispositif de récompenses lors de votre montée du niveau 1 au niveau 30. Ainsi, lorsqu’un certain palier est atteint, vous pouvez débloquer un champion, des bonus xp/pi, des skins ou même des runes ! Au niveau 30, par exemple, vous débloquez une page de runes supplémentaire, 20Rp, et une quintessence (Vitesse d’attaque, de déplacement ou AP)

 reward

Des récompenses en fonction de son niveau

Ajoutons également que les soldes sur les skins et champions proposées par Riot en Europe ne sont pas celles proposées par Garena qui en plus du roulement solde skins/champions propose un système de soldes personnalisées en fonction des champions les plus joués. Des événements permettant d’obtenir des bonus pi/xp ou autres packs de skins à prix réduits sont aussi très présents car mis en place lors des grandes fêtes se déroulant dans le pays (50 ans de Singapour, fête des lumières Indienne, Noël …)

           gp    ans

Des soldes personnalisées et événements spéciaux

De plus, une application appelée TalkTalk introduite par Garena permet aux joueurs de communiquer entre eux, à l’écrit ou en vocal, dans les différents jeux proposés par la plateforme.

talktalk TalkTalk, le système de communication de Garena

Le client League of Legends

Lorsqu’on lance son jeu, on a pratiquement le même client qu’en Europe avec pour seule différence la présence du bouton TalkTalk talkt

Bouton TalkTalk sur LoL

Cependant c’est lorsqu’on va naviguer dans les diverses sections du jeu que l’on va voir de nombreuses choses différentes.

Commençons par la boutique qui ne permet pas d’offrir de cadeau mais qui possède également des prix différents de ceux pratiqués en Europe :

                                                         trun2 trundle

Des prix différents (à gauche en EUW, à droite à Singapour)

Vous avez sans doute remarqué que les prix en Rp sont très faibles à Singapour, et ce à cause du système d’achat de Rp qui passe préalablement par l’achat de Garena Shells, la monnaie de Garena, et qui au final revient au même prix que ceux que nous avons en Europe. Il n’est également pas possible de transférer facilement, pour le moment, son compte sur d’autres serveurs.

Concernant le jeu plus particulièrement, le nouvel historique détaillé que nous avons en Europe n’est toujours pas implanté ici. On peut en effet noter que certaines améliorations ne sont pas présentes ou mettent plus de temps à arriver comme les patchs, par exemple, qui sont mis en place un ou plusieurs jours après ceux des serveurs EUW, NA …

coessingap

L’ancien historique toujours présent sur les serveurs singapouriens

Enfin on notera que même ici les trolls et autres bonobos sévissent dans l’univers impitoyable de la SoloQ.

     On peut donc remarquer que même si le jeu reste identique, tout l’environnement tournant autour de ce dernier peut être modelé suivant les pays ou organismes y prenant part pouvant ainsi changer notre vision ou ressenti vis-à-vis d’un tel jeu.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -