Depuis plusieurs années, l’Asie s’est imposée comme étant l’un des berceaux et moteur de l’eSport grâce notamment à la Chine et à la Corée du Sud. Cependant, un autre pays y participe : Singapour.
Un environnement propice
La cité-état de Singapour, située entre la Malaisie et l’Indonésie, est marquée par une présence très importante des nouvelles technologies et autres produits high-tech qui sont mis à disposition d’une très grande partie de la population. En effet, la fibre optique, par exemple, couvre l’ensemble du territoire si bien que certains opérateurs ne proposent désormais plus que des forfaits Fibre. De plus l’accès à du matériel informatique est chose aisée car, en plus d’être quelque peu moins cher qu’en Europe, des centres commerciaux entiers y sont dédiés. L’accès à de tels services permet donc aux joueurs de jouer dans des conditions idéales, qu’ils soient chez eux ou non.
Des lieux dédiés au gaming
Cybercafés et Bars eSport sont très présents à Singapour
On trouve à Singapour de nombreux lieux où l’on peut s’installer tranquillement pour jouer et rencontrer d’autres joueurs. Effectivement, c’est le cas des nombres cybercafés gaming, installés principalement dans le centre de la ville, où l’on peut s’asseoir dans des fauteuils bien douillets et jouer à ses jeux favoris. Le matériel (clavier, souris, casque) fourni est souvent de très bonne qualité dans les cybercafés récents qui proposent des prix raisonnables (il faut compter environ 2S$/h le weekend soit 1,3€ /h). On peut également citer les bars eSport qui, comme le Meltdown à Paris ou le Respawn à Lyon, permettent de regarder toutes sortes de compétitions tout en prenant un verre.
Exemple de cybercafé aux fauteuils confortables
Des événements variés
Les jeux les plus en vogue à Singapour sont Dota2, League of Legends ainsi que Starcraft et CS:GO. On peut noter qu’une équipe singapourienne a fini 3ème lors de l’International 2011 de Dota2 à Cologne. De plus, Singapour a accueilli les IEM en 2012 et 2013 durant lesquelles les meilleures équipes asiatiques de League of Legends ont pu s’affronter.
Tournoi SITEX
De plus, de nombreux événements eSport sont organisés ! En effet, les cyber-cafés mettent en place régulièrement des tournois avec à la clé des récompenses constituées essentiellement de goodies ou de monnaie virtuelle utilisable dans les différents jeux. On peut également noter que des tournois semblables à ceux de la PGW ou de l’Asus ROG sont organisés lors de grands salons informatiques comme le salon SITEX qui s’est déroulé le week-end dernier. Cependant, ces événements sont le plus souvent sponsorisés par l’une des organisations majeures et symbole de l’eSport dans la région : Garena.
Garena
Garena est une plateforme créée en 2009 qui héberge de nombreux jeux vidéo gratuits dont League of Legends, Fifa Online 3 … Elle est utilisée dans toute l’Asie du Sud-Est, Taiwan, Hong-Kong et Singapour et propose également un système de communication écrite mais aussi vocale appelé « Talk Talk » permettant donc aux utilisateurs de communiquer facilement même en étant en jeu. La société a également développé une application smartphone, « BeeTalk », permettant de trouver et de communiquer avec des joueurs en fonction son emplacement.
On peut dire que Garena est un peu le Riot asiatique car c’est cette organisation qui est à l’origine de la GPL (Garena Pro League) qui est l’équivalent des LCS dans la région et dont l’équipe des « Bangkok Titans » présente aux Worlds était issue. De plus, elle organise et sponsorise de nombreux autres événements comme la Garena Campus League qui permet aux étudiants de s’affronter avec à la clé un cash prize conséquent.
Vainqueurs de la GCL
Garena Stadium, lieu où de se déroulait de grandes compétitions
Singapour est donc un lieu où l’eSport est très populaire et qui, grâce aux nombreux acteurs qui y participent, va sans aucun doute continuer à se développer.
J’espère que cet article assez général vous aura plu! N’hésitez pas à poser vos questions et les points qui vous intéressent en commentaires. D’autres articles suivront dans lesquels nous nous focaliseront plus en détails sur divers aspects dont notamment League Of Legends qui présente de nombreuses différences par rapport à nos serveurs occidentaux.
FraKtaL le 4 décembre 2015 à 15:27
super article ! On voit qu’en France on a encore du retard, mais ça vas bientôt changer.