League Of Legends

Avec l’arrivée du patch 7.11 sur le PBE, les parties drafts normales de la faille de l’invocateur auront 5 bans par équipe (soit 10 bans).

[bandeau-lol][/bandeau-lol]

Un format différent du compétitif

Si vous suivez les différentes compétitions professionnelles, vous êtes maintenant habitué à un format de draft en 2 phases. Ca ne sera pas le même système pour nous, simples mortels. Tous les bans se feront en une seule fois. Tous les joueurs choisiront un champion qu’ils souhaiteront bannir en même temps. Suite au délai prévu, les bans seront affichés en haut. En revanche, même si théoriquement il y aura 10 bans, il est possible que certains bans soient en doublon. En effet, vous pourrez adapter votre choix en fonction de votre équipe car vous pourrez voir leur choix mais pas en fonction de ceux de l’équipe adversaire qui ne seront pas visible.

Réserves concernant le système

Avec ce système, les 10 bans seront rarement présents, la méta dictant tout de même les bans. Les équipes auront généralement des bans similaires. En somme, 8 bans seront plutôt la valeur exacte. Il y a fort à parier qu’un ban identique minimum sera fait.

D’autre part, le format de ban simultané peut casser la stratégie de draft. Même si peu de joueurs utilisent la phase de bans pour anticiper une draft en ladder, cette étape est loin d’être à négliger. Ce format casse donc le counter ban dans la phase de draft.

10 bans lol

L’objectif de Riot Games

Pour Riot Games l’équation était complexe. Implémenter les 10 bans sans pour autant rallonger la durée des drafts et potentiellement la durée d’attente entre les games en cas de leave. Le format tel qu’il est mis en place convient aux équipes de développement car répond à des besoins et apporte même quelques équilibrages.

Pour la première fois, tous les joueurs pourront effectuer un ban qui leur convient. Les bans simultanés permettent de répondre à la problématique de temps. 30 secondes par ban prendrait 5min alors que là, 2 minutes semblent être allouées pour cette étape.

Et pour le format en lui même, Riot explique que les besoins des équipes pro dans une draft compétitive sont bien différents d’une équipe de soloQ.

Dans tous les cas, l’arrivée de ces 10 bans va ouvrir de nouvelles possibilités pour les joueurs. Ceux disposant d’une plus grande champion pool seront donc ravis de l’arrivée de ce format, pouvant plus facilement s’adapter que les joueurs ayant peu de champions.

Vous pouvez retrouver les détails de Riot Games sur ce format sur leur publication.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -