6 Couperets Noirs : pourquoi c’est viable ?

La présaison 8 League of Legends bouleverse les habitudes des joueurs. Avec de nouvelles runes, ceux-ci cherchent constamment de nouveaux équipements afin de s’amuser sur la Faille. Vous cherchez un build amusant et viable ? Achetez donc 5 voire 6 Couperets Noirs, en mémoire de la présaison 3 !

Couperets Noirs

Le bon vieux temps est de retour !

Cette présaison, comme toutes les précédentes, aura apporté son lot de nouveautés. Les runes deviennent enfin gratuites pour tous les joueurs, et s’adaptent au style de chacun. Même s’il ne fait aucun doute qu’une “meta” ne soit trouvée rapidement, pour l’instant, les joueurs restent dans le flou. Différentes façons amusantes de jouer voient le jour, parfois puissantes, mais bien souvent obsolètes. Cependant, l’une des runes fraîchement débarquées vient éclairer le visage des joueurs les plus anciens, alors qu’un build bien connu refait son apparition. Ni troll ni meta, cet équipement est totalement viable, et dans certaines situations peut-être le meilleur à utiliser. Mais comment fonctionne-t-il ?

Vous l’avez peut-être déjà croisé. Ce Zed, ce Talon, ce Jarvan. Avec ses 3000 points de vie et , il ne risquait pas de vous infliger beaucoup de dégâts. Et pourtant, 1,5 seconde plus tard, votre écran tourne au gris. Vous appuyez alors furieusement sur la touche “TAB”, et remarquez que votre assassin est armé de 4 haches. Pourtant, les propriétés passives ne se cumulent pas, pas plus que la CDR au-delà de 40%, et son stuff ne donne que peu d’AD. Comment peut-il infliger autant de dégâts ?

La réponse à cette question se niche dans la branche Sorcellerie, apparue lors du grand patch 7.22. Plus précisément, c’est la rune Transcendance qui est responsable. Seule, elle vous fournit seulement 10% de CDR supplémentaire au niveau 10. Mais c’est son second effet qui sera ici intéressant. “Chaque pourcentage de CDR excédant la limite max de CDR est convertie en 2 d’AP ou 1.2 d’AD” (adapté selon votre équipement). La question est donc ici de rechercher des dégâts bonus avec des objets qui étaient déjà puissants en eux-même.

Lire aussi :  Volibear et Fiddlesticks ont été élus pour le prochain rework de champion !

Pourquoi seulement des Couperets Noirs ?

La plupart des objets qui fournissent de la réduction des délais dans League of Legends la présentent de manière unique. La Faux Spectrale, les Bottes de Lucidité, et plus largement tous les objets découlant de l’Idole Interdite ou du Codex Méphitique fonctionnent ainsi (désolé les mages). Cependant, certains items de niveau 3 possèdent encore de la CDR cumulable. C’est le cas par exemple de la Force de la Trinité, de la Lame Spectre de Youmuu, et bien sûr des Couperets Noirs. Si l’on désire stacker de l’AD, il faudra choisir parmi ce type d’objet. Mais pourquoi précisément des Couperets Noirs, et pas d’autres équipements ?

Cet objet est préféré car il est tout simplement le moins cher. Obtenir 20% de CDR pour 3100PO est un très bon investissement. En effet, pour la même réduction des délais, la Trinité coûte 633PO de plus. La Youmuu, quant à elle, ne fournit que 10% de CDR pour 2800PO, à bannir donc. Les propriétés de ces deux objets ne se cumulant pas non plus, en acheter plusieurs sera moins efficace que pour la hache noire.

Le point mathématique

Faisons un rapide calcul. Avec 6 Couperets Noirs, un Talon niveau 18 (sans prendre en compte d’autres runes que Transcendance) aurait 4603 points de vie pour 469 AD. Transcendance aura fourni à elle seule 108 points de dégâts physiques ! Évidemment, ce Talon sacrifie la mobilité que lui offrent les Bottes ou la Youmuu, et les formes de létalité autres que celle du passif d’un Couperet Noir (non cumulable). Pourtant, il infligera des dégâts assez proches d’un assassin classique, du haut de ses 4600 PVs. Et considérant que Transcendance n’est pas une keystone, vous pouvez toujours garder votre branche de rune principale ! Ne prendre Sorcellerie qu’en secondaire est idéal pour un assassin AD.

Lire aussi :  Riot Games nomme John Needham à la tête de LoL esports

Couperet Noir Trinite Youmuu

Conclusion : OP ou non ?

Ce build n’est pas aussi puissant qu’il en a l’air, précisément à cause des sacrifices précédemment cités. En partie normale, avec ce plan de jeu, un Zed optimal achèterait une Épée vespérale de Draktharr, des Bottes de Lucidité, puis 4 Couperets Noirs. Cependant, dans un jeu où les parties ont tendance à se raccourcir, un Nexus aura bien souvent explosé avant que le plein potentiel de cet équipement ne soit atteint. De plus, le détenteur de ce stuff aura beaucoup de points de vie, mais pas plus de résistance qu’un glass canon classique. Il ne deviendra pas un tank. Il pourra juste résister plus longtemps aux teamfights et escarmouches, afin de compenser pour la perte (certes minime, mais présente) de dégâts.

Alors, pensez-vous que le stuff spécial présaison 3 signe son grand retour ? Découvrirons-nous de nouvelles manières de jouer d’ici le début de la saison classée ? Seuls les futurs patchs nous le diront !

En savoir plus sur l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.