Patch 7.19 – Ajustement de Caitlyn

Le shérif de Piltover s’est faite discrète sur la faille de l’Invocateur ces derniers temps. Autrefois le pick favori des ADC, elle est tombée en désuétude suite à certains nerfs. Aujourd’hui, c’est Tristana, Xayah ou Twitch qui ont récupéré le trône. Pour ces raisons, le cycle PBE du patch 7.19 a annoncé un ajustement pour Caitlyn !

caitlyn

Caitlyn ne sera pas le pick ADC des Worlds, c’est un fait. Néanmoins, il est possible qu’elle refasse surface après les Worlds, suite aux annonce du PBE du patch 7.19.

Statistiques de base

  • Buff des HP par niveau (passent de 80 à 85).
  • Nerf des HP de base (passent de 524.4 à 475).
  • Buff de la vitesse d’attaque de base (passe de 0.543 à 0.568).
  • Buff de la vitesse d’attaque par niveau (passe de 2% à 4%).
  • Bonus inné en vitesse d’attaque (passe de 15% à 10%).

 

Tir dans la tête (Passif)Le passif fonctionne désormais sur les tourelles.

 

Pacificateur de Piltover (A) – Buff des dégâts infligés aux cibles derrière la première (passent de 50 % à 67 %).

 

Piège-yordle (Z) – Les dégâts de Tir dans la tête (passif) ont été augmentés (passent de 10/55/100/145/190 à 40/90/140/190/240).

AD passe de 60 % du total d’AD à 40/55/70/85/100% du bonus d’AD.

Lire aussi :  PBE Patch 9.19 - Buffs en masse en prévision des Worlds !

La durée du piège au sol a été réduite (passe de 90s à 30/35/40/45/50 s).

Le temps de recharge des pièges a été réduit (passe de 45/32.5/20/12.5/10 à 30/24/19/15/12).

Enfin, la vision apportée par le piège a été réduite (passe de 8s à 3s).

Analyse de l’ajustement

Une mitrailleuse grâce aux statistiques de base

Jetons un oeil aux statistiques de base. Caitlyn sera moins tanky vu le nerf qu’elle prend sur ses HP. Finalement, ce n’est pas un mal étant donné qu’elle est l’ADC ayant la plus grande portée de base. C’est surtout au niveau de sa vitesse d’attaque que la Shérif a été buff. Plus de vitesse d’attaque de base, 2 fois plus de vitesse d’attaque par niveau et une animation d’auto-attaque plus rapide.

Une force de push supplémentaire

Le passif a lui aussi été retravaillé. Il faudra plus d’auto pour l’avoir, mais cela compense le buff sur la vitesse d’attaque de Caitlyn. De plus, le passif fonctionnera sur les tourelles ! De quoi redonner à Caitlyn une force de push supplémentaire !

Force de push qui se voit encore améliorée grâce aux dégâts du Piltover (A) qui ont été buffés sur les cibles secondaires.

Un piège-yordle amélioré

Enfin le Piège-yordle (Z) subit, lui, un véritable ajustement. Il permet d’infliger plus de dégâts de base, et au rang 5 plus de dégâts qu’auparavant. Avant le rang 5, le bonus d’AD sera moins efficient que le total d’AD.

Lire aussi :  PBE Patch 9.18 - Buffs de Kayle et Teemo

Pour comprendre l’impact du changement d’AD, prenons l’exemple suivant :

Imaginons une Caitlyn sans runes et maîtrises. Elle a au lvl 1, 54 d’AD et au level 18, 91 d’AD. Imaginons qu’elle ait, au niveau 18, le stuff suivant : Bottes AS, Poignard de Statikk, Canon ultrarapide, Lame d’infini, Salutations de Dominik et Ange Gardien.

Elle aura 251 d’AD. Avant l’ajustement, elle aurait infligé 60% de son total d’AD, soit 150.6 dégâts supplémentaires grâce au piège-yordle.

Désormais, avec l’ajustement, elle infligera 100 % de son AD bonus, c’est-à-dire l’AD apporté par les runes, les maîtrises et les objets. Ici, elle n’a pas de runes/maîtrises. Donc son AD bonus équivaut à 251 – 91 (AD de base), ce qui fait 160 d’AD bonus. Elle infligera donc 160 de dégâts supplémentaires grâce au piège-yordle.

C’est clairement un buff du piège-yordle (qui en plus permet au passif de faire de base encore plus de dégâts). Alors oui, le piège durera moins longtemps, mais a gagné un CD plus court et sera plus stackable par Caitlyn dans les premiers rangs !

Caitlyn devrait donc pouvoir se refaire une place en botlane ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.