Challenge France 2017 – Millenium vs Team LDLC

[nextpage title=”Preview & Score Final”]

Après deux semaines de matchs acharnés, le Challenge France 2017 arrive aux demi-finales. Pour cette seconde confrontation, Millenium fait face à Team LDLC. Millenium part favorite mais Team LDLC a-t-elle ses chances ?

Challenge France 2017

Une histoire d’early game

Ce BO5 va se jouer essentiellement dans les quinze premières minutes de chaque manche. Lors de la première semaine, Millenium avait prouvé sa supériorité mais avait montré quelques faiblesses en early game. La deuxième semaine n’a rien changé au problème et les coéquipiers de Darlik se retrouvent généralement à égalité au quart d’heure de jeu. A contrario Team LDLC fait preuve de beaucoup d’agressivité durant le début de la partie. C’est la deuxième plus grande avance aux golds en quinze minutes après Gamers Origin.

Mais leur agressivité n’est pas toujours convertie en objectif. Là où Millenium a 90 % de première tourelle, Team LDLC n’est qu’à 40 %. La statistique s’inverse quand il s’agit du premier sang. Mais il faut toujours le rappeler, League of Legends est un jeu d’objectif. Millenium l’a bien compris durant ce Challenge France avec quasiment les meilleures statistiques concernant les prises d’objectifs. Seul le Héraut de la Faille est laissé de côté par Millenium.

Pour Team LDLC il s’agira de jouer l’agression durant l’early game comme ils savent le faire. Par la suite ils leur faudra réussir les transitions et convertir le plus possible leurs agressions en objectifs. Quelques cheeses ne seront sans doute pas de trop. Du côté de Millenium, ils semblent au dessus tout de même. L’early game sera à surveiller comme dit précédemment. Si les 15-20 premières minutes se passent sans encombre, Millenium devrait pouvoir mettre en place leur jeu et dominer les débats.

On passe d’un format BO1 à BO5, ce qui change la manière d’appréhender le match. Les deux équipes se sont analysées et nul doute que ce qui a été évoqué ci-dessus a été travaillé. Millenium reste tout de même grande favorite mais LDLC ne se laissera pas faire. Un match en cinq manches n’est pas à exclure.

Dimanche 26 novembre

16h00 Millenium 3 2 Team LDLC Team LDLC
[nextpage title=”Composition & Résumé Game 1″]
Millenium D V Team LDLC Team LDLC
ornnRek'SaiVelkozAsheTahm Kench Picks shenKha'ZixSyndraTristanaLeona
CaitlynKalistaAzirkassadinLe Blanc Bans EzrealxayahnidaleeVarusJhin

TEAM LDLC ouvre la marque

En preview, nous avions annoncé un BO qui se jouerait dans le premier quart d’heure. Après 15 minutes, de jeu dans cette première manche, c’est Millenium qui est devant. Mais attention, LDLC dispose d’armes surtout pour le late game avec Tristana. Comme prévu, la première tourelle est aux mains de Millenium. Team LDLC tient sur les kills et récupère un premier dragon (montagne).

Lire aussi :  Team LDLC double championne de LFL - Retour sur une domination française

Mais LDLC force quelques engages sur le support Millenium. Certes ils le font tomber mais perdent les teamfights derrière. Cela leur coûte même le premier Nashor de cette partie. Avec ce buff, Millenium détruit les trois tourelles botlane et l’inhibiteur. Team LDLC ne rend pas, au contraire. En faisant les bons focus, LDLC parvient à temporiser l’avancée Millenium. Surtout, Crownie sur Tristana est intouchable et arrive à la demie heure de jeu avec un score de 5/0/6.

Les teamfights tournent à l’avantage de LDLC avec le temps. Un teamfight remporté leur donne même accès au Nashor qu’ils ne se privent pas de récupérer. Ce dernier leur permet d’avancer midlane, trouver un bon fight encore une fois et même terminer cette première manche en 40 minutes.
[nextpage title=”Composition & Résumé Game 2″]

Team LDLC Team LDLC V D Millenium
KennenKha'ZixMalzaharVarusAlistar Picks shenRek'SaikassadinCaitlynTaric
xayahnidaleeVelkozMorganaTahm Kench Bans EzrealornnAzirLeonaLucian

Et c’est le break !

Changement de game et changement d’ambiance. Les deux équipes changent d’optique et prennent des champions bien différents. Avec Alistar et Taric, les dives peuvent être nombreux. Mais c’est sur la toplane que les débats s’ouvrent. A l’initiative d’un gank Millenium c’est pourtant LDLC qui récupèrent deux kills sur un countergank de Skeanz parfait. le topside LDLC insiste et récupère la première tourelle. L’agressivité LDLC est cette fois convertie en objectif.

La surprise vient également des items. Kennen est finalement AD et Varus part sur une larme de la déesse ; de plus en plus rare avec les changements de méta. Team LDLC fait très mal à Millenium en ce début de partie. Après quinze minutes de jeu, toutes les T1 Millenium sont tombées. C’est vrai qu’LDLC n’a pas trop le choix avec leur composition. Ils doivent gagner rapidement. Le late game Millenium avec Kassadin et Caitlyn fait froid dans le dos.

Malgré un temps mort que l’on connait à Team LDLC, ils parviennent tout de même à trouver l’ouverture face à des Millenium méconnaissables et font le break en 30 minutes.

[nextpage title=”Composition & Résumé Game 3″]
Millenium V D Team LDLC Team LDLC
MaokainidaleeCorkiCaitlynAlistar Picks shenCamilleRyzeAsheLeona
AzirKha'ZixKalistaTristanaVarus Bans EzrealornnVelkozMorganaTahm Kench

LDLC s’endort, Millenium en profite

Première surprise, une Camille jungle pour Team LDLC. Avec deux victoires, les joueurs LDLC semblent avoir encore quelques surprises à proposer à Millenium pour s’assurer la victoire. Mais dans cet early game, c’est Millenium qui reprend les choses en main. Kaas avec son Alistar est très insistant sur la midlane. Les tenants du titre son en avance mais ça reste très léger.

LDLC a réglé ses soucis de prises d’objectifs. Ils ont toujours un temps d’avance. Même si Millenium répond, il y a toujours un joueur LDLC en train de push ou prendre un objectif neutre. Millenium même derrière profite des temps morts et des quelques erreurs LDLC pour récupérer des objectifs. Deux tourelles sont prises par les joueurs M après un fight pourtant gagné par LDLC mais mal géré par la suite. En 5v3 LDLC perd 2 membres et les 3 autres sont forcés au back après un dive raté.

Lire aussi :  Team LDLC double championne de LFL - Retour sur une domination française

Team LDLC s’est endormie dans cette partie et cède le Nashor à Millenium. Millenium avec celui-ci réussit à terminer la partie et sauve une balle de match.

[nextpage title=”Composition & Résumé Game 4″]
Team LDLC Team LDLC D V Millenium
KennenKha'ZixVarusTahm Kench Picks shenSejuaniCaitlynAlistar
nidaleeVelkozxayahCorkikassadin Bans EzrealornnAzirMorganaMalzahar

Millenium égalise

Vel’Koz et Kassadin bannis, Scarlet a vu sa champion pool bien réduite. Pas déstabilisé pour autant, il sort Diana à la surprise générale. Champion qu’il semble très bien maitriser. Après une phase de lane quelque peu compliquée (normal face à un viktor), Scarlet commence à faire parler son champion assassin et se retrouve en 3/0/0 au quart d’heure de jeu. Millenium domine les débats sur tous les aspects en ce début de partie et Scarlet y est pour beaucoup.

Team LDLC réussit à prendre un bon fight midlane et récupère la T1 mais en oublie Scarlet qui lui récupère la T2, la T3 et même l’inhibiteur toplane avant finalement de tomber. La partie semble déjà gagnée pour Millenium. Avec un Nashor tué sans contestation possible, Millenium détruit les deux inhibiteurs extérieurs, puis le dernier midlane. La conclusion n’est qu’une formalité et Millenium égalise.

[nextpage title=”Composition & Résumé Game 5″]
Millenium V D Team LDLC Team LDLC
shenSejuaniCorkixayahbraum Picks chogathkaynMalzaharTristanaAlistar
AzirCaitlynKalistaKha'ZixMorgana Bans EzrealnidaleeornnRakanVelkoz

 Millenium, la Remontada

Dernière partie et à nouveau des surprises avec un Kayn pour Skeanz. Le champion a été joué deux fois durant le tournoi avec deux défaite et des kda assez exécrables.

La partie est très rythmée et c’est Millenium qui impose le rythme. Ils récupèrent les tourelles et parviennent à se regrouper plus rapidement. Les diverses escarmouches Millenium aboutiront à la prise du Nashor. Team LDLC est à la peine, Crownie très absent durant les 20 premières minutes de jeu. L’écart entre les deux ADC est impressionnant. Xayah a trois niveaux d’avance sur la Tristana. Sous buff Nashor, Millenium perce la botlane et détruit l’inhibiteur.

Team LDLC continue à plier sous la pression Millenium et perdent tourelle sur tourelle. La fatigue se fait ressentir et Millenium au mental produit le reverse sweep obligatoire pour rejoindre Gamers Origin en finale de ce Challenge France.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.