League Of Legends

Le commissaire des LCS Chris Greeley a fait le point sur l’état de la ligue nord-américaine dans son dernier « State of the League ». Il a notamment répondu à nos confrères de The Esports Observer au sujet des équipes académiques.

chris greeley lcs
Chris Greeley (© CheckpointXP)

Avant le lancement officiel des LCS, qui débutent ce vendredi 12 juin, le commissaire des LCS, Chris Greeley, a fait le point sur l’état de la ligue et a répondu aux questions de la presse dans son « State of the League Adress« .

Après avoir écouté le résumé de Chris sur les nouveaux sponsors et initiatives de la ligue pour le segment de printemps, les acteurs de la presse esportive nord-américaine lui ont posé plusieurs questions, que vous pouvez retrouver ici.

Nos confrères de The Esports Observer ont souhaité revenir plus en profondeur sur la question des équipes académiques.

Les équipes académiques n’ont pas eu l’effet escompté

Les équipes académiques ont été initiées en 2018, en même temps que le passage au système de franchising des LCS. Cette initiative obligatoire a permis à toutes les équipes de la ligue d’avoir une seconde équipe dite académique. Cinq joueurs supplémentaires qui concourent toute l’année aux LCS Academy, l’antichambre des LCS (une sorte de ligue 2 interne).

L’espoir de Riot Games était d’arriver à créer des passerelles entre l’academy et les LCS. Les joueurs de ces équipes étaient notamment révélés via les Scouting Grounds, une compétition qui donnait l’opportunité aux meilleurs joueurs d’être choisis par les équipes LCS.

Les équipes académiques devaient permettre aux joueur de profiter des mêmes conditions d’entraînements que les joueurs LCS, et d’un jour passer dans la cour des grands. C’est peut-être Cloud9 qui s’est le mieux servi de ce système, puisqu’en 2018 le Head Coach de l’équipe, Reapered, a bench trois des joueurs LCS pour faire monter trois joueurs académiques dans le roster principal. Un move qui avait été beaucoup critiqué par la communauté de fans à l’époque mais qui avait prouvé toute son efficacité.

Après plus de deux ans d’expérimentations, et selon les mots de Chris Greeley, les ligues académiques n’ont pas vraiment eu l’effet escompté par Riot Games.

L’Académie a été conçue comme une ligue de développement qui, je pense, n’a pas très bien servi cet objectif pour nous […] Au bout du compte, elle ressemble davantage à un banc de touche des LCS qu’à une véritable ligue de développement. Je pense que la première étape pour nous est de répondre au besoin d’un système plus développé en Amérique du Nord.

Chris Greeley

Le commissaire des LCS rejoint les critiques faites par les fans nord-américains vis-à-vis de l’utilisation des équipes académiques par les clubs. Riot Games a placé haut ce problème dans la liste des éléments à améliorer en LCS.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -