CLG – Deux équipes au complet ! LCS et Academy

La team américaine, Counter Logic Gaming, a son équipe au complet : Darshan “Darshan” Upadhyaya, Choi “Huhi” Jae-hyun,  Trevor “Stixxay” Hayes, Kim “Reignover” Yeujin et Vincent “Biofrost” Wang.

CLG-LCS-NA-2018

Mise à jour du 27/11/2017

Peu de temps après avoir annoncé le départ de l’ancien support Zaqueri “Aphromoo” Black, CLG a annoncé son roster 2018. Désormais l’équipe est au complet avec l’arrivée de deux joueurs expérimentés. L’ancien jungler  de la Team Liquid, Kim “Reignover” Yeujin, et l’ex-support de TSM, Vincent “Biofrost” Wang.

Selon le communiqué, le jungler Omar “Omargod” Amin, bien qu’il ait été titulaire tout au long de la dernière saison, sera transféré au CLG Academy. Ce dernier accompagne donc l’équipe académique formé par Kevin “fallenbandit” Wu (toplaner), Jean-Sébastien “Tuesday” Thery (midlaner), Osama “Zag” Alkhalaileh (AD Carry) et Lee “Fill” Hyo-won (support).

Nous vivons une période de mercato où les spéculations vont bon train au sein des organisations NA et EU. Les informations fusent sur les départs et les arrivées des joueurs. Toutefois, CLG brise cette chaîne de départs. L’organisation, sans l’avoir annoncé officiellement, maintien trois de ses membres : Darshan, Huhi et Stixxay.

Dans ce cas, comment peut-on confirmer avec certitude le renouvellement de ces trois membres ? Grâce à la base de données officielles des contrats de Riot Games. Selon la base de données, les contrats de Darshan, Huhi et Stixxay continuent jusqu’au 18 novembre 2019. Et si vous souhaitez connaître ce qui en est pour le support, Zaqueri “Aphromoo” Black, nous vous invitons à consulter notre article dédié sur ce lien.

Pour ce qui est du cas du jungler, Omar “OmarGod” Amin, aucune indication officielle ne précise s’il continue avec l’équipe, ni même s’il compte partir. La raison de cette hésitation provient de la possible arrivée de Reignover. Une chose est sûre, selon la base de données Riot Games, le contrat d’OmarGod chez CLG continue jusqu’au 19 novembre 2018.

Darshan, l’agressif toplaner

Chez CLG, la top lane n’a pas été cédée à quelqu’un d’autre depuis novembre 2014. Elle est tenue depuis plus de trois ans par l’américain, Darshan “Darshan” Upadhyaya. Darshan est l’un des piliers de l’équipe. Mais c’est surtout un vétéran de la compétition LoL, avec plus de cinq ans d’activité à haut niveau.

Darshan a récemment été l’un des meilleurs toplaners en Amérique du Nord. Il tire son talent par son jeu agressif. Il est connu pour jouer des champions tels que Jax, Irelia et Fiora. Son style agressif le tend naturellement à une stratégie de split-pusher. A plusieurs reprises, Darshan a fait gagner son équipe, à lui seul, en détruisant la base ennemie.

Lire aussi :  SKT T1 qualifiée aux Worlds 2019 - Retour sur une équipe légendaire

Il aurait été très surprenant de voir CLG laisser échapper un joueur aussi talentueux, et toujours motivé pour s’améliorer.

Reignover, de la lumière à l’ombre…

Le coréen Kim “Reignover” Yeujin, a passé deux années de succès. En commençant avec Fnatic en 2015 et Immortals en 2016. Un joueur d’expérience avec une mentalité de gagnant, réputé pour avoir un bon leadership, et surtout, il apportait de la positivité à l’équipe. Ses compétences dans la jungle ont souvent été citées comme l’une des principales raisons du succès d’Immortals au cours des saisons régulières. D’ailleurs, Reignover s’est vu décerner les honneurs, il fut le MVP du Spring Split des LCS NA 2016.

Puis il a été annoncé comme le nouveau jungler de Team Liquid. Bien que Reignover ait été l’un des rares junglers en Amérique du Nord à avoir surpassé l’ancien joueur de l’équipe Team Liquid, Joshua “Dardoch” Hartnett, il a passé la pire année de sa vie. Les performances du coréen n’étaient pas brillantes. Pour preuve, Team Liquid était en bas du tableau des scores, à la limite de la relégation. Au cours de l’année, TL, voyant que Reignover n’était plus aussi efficace, a parfois changé de jungler, renvoyant ce dernier sur le banc.

D’après ses déclarations sur le site CLG, il voudrait oublier cette année 2017 et réitérer les succès de l’ère Fnatic et Immortals.

Huhi, un midlaner imprévisible

Le coréen Choi “Huhi” Jae-hyun, a d’abord joué en compétition en Corée, avant d’être repéré pour ses talents en Amérique du Nord. Il a fait ses débuts au LCS NA au début de la saison 2016. Il est devenu titulaire pour la mid lane de CLG depuis septembre 2016. Comme son collègue, Darshan, il fait à présent partie des meubles de l’équipe.

Huhi a remporté à ses débuts son premier championnat, les playoff des LCS NA Spring 2016, victoire face à TSM (3-2).

Néanmoins, lorsqu’on regarde ses statistiques, son farm/min et ses dégâts, c’est un midlaner moyen par rapport à ses concurrents. Cependant, à l’inverse des autres midlaner, Huhi se démarque en favorisant les rotations et les escarmouches. D’ailleurs il est réputé pour maitriser le champion, Aurelion Sol, à la perfection.

Stixxay, un tireur d’exception

L’américain Trevor “Stixxay” Hayes, est devenu titulaire pour le poste d’AD Carry, en octobre 2015, chez CLG. Tout comme Darshan et Huni, ils ont solidifié l’unité de l’équipe.

Avec l’aide de ses coéquipiers cités ci-dessus, Stixxay a été le joueur vedette, devenant le deuxième meilleur rookie de la saison 2016. Ceci grâce à sa victoire en finale des playoffs des LCS NA Spring 2016. Il a continué à impressionner par sa performance de classe mondiale au Mid Season Invitational 2016. Malheureusement CLG ont perdu à la porte de la victoire contre SK Telecom T1 (0-3).

Lire aussi :  Noa devient la première commentatrice titulaire de la LVP

Stixxay est rapidement devenu célèbre pour sa capacité à retourner la situation en faveur de CLG, via des champions qui peuvent outplay comme Tristana ou Xayah. Bien qu’il ne soit pas toujours constant, Stixxay reste indéniablement talentueux. Faisant de lui l’un des ADC les plus redoutés de toute l’Amérique du Nord.

Biofrost, l’un des meilleurs support NA.

Le chinois Vincent “Biofrost” Wang, est un excellent choix pour combler le vide laissé par Aphromoo. Il n’est pas étranger au succès de TSM, Biofrost est considéré comme l’un des meilleurs support d’Amérique du Nord. Le chinois a commencé sa carrière LCS en été 2016, chez TSM. Depuis, il a participé à deux championnats du monde avec TSM, et a remporté trois finales de suite des LCS NA.

Biofrost est un joueur relativement jeune, et la seule équipe qu’il a connu en NA est TSM. Il a besoin de l’expérience des autres joueurs pour toujours rester au top niveau.

Le coréen a déclaré sur le site CLG (traduction française) :

« Ayant été avec TSM depuis ma carrière professionnelle, il est difficile de m’imaginer ailleurs. Je ne savais pas quelle équipe je voulais rejoindre, mais après avoir discuté avec CLG, je me sentais confiant dans l’organisation et leur direction pour m’amener à la prochaine étape de ma carrière. Je me souviendrai toujours du temps que j’ai passé avec TSM, mais je suis optimiste quant à mon avenir ici chez CLG. Pour les fans de CLG, je sais que Aphromoo a été un élément essentiel du succès de l’organisation de CLG. J’espère que vous me soutiendrez tous et me donnerez le temps de le prouver. J’ai hâte de travailler avec mes nouveaux coéquipiers pour remporter un autre championnat LCS. »

CLG, cette fois, c’est la bonne ?

CLG joue la carte de la stabilité, maintenir la majorité de ses joueurs est bon pour la cohérence de l’équipe. Toutefois, n’oublions pas leur manque de performances cette année. Pour rappel, l’équipe n’a fait que 5-6ème place des LCS NA, et 3ème respectivement au Spring et Summer Split, tombant aux mains d’Immortals, l’année passée. La formation ne s’est pas qualifiée pour les Worlds.

Pour information, CLG a été acceptée, en octobre, dans le nouveau système de franchise, après avoir été racheté, par la société mère de New York Knicks, la Madison Square Garden Company, en juillet dernier. Soit des moyens supplémentaires qui permettront, peut-être, d’atteindre le podium pour la saison 2018.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.