League Of Legends

La Division 2 et l’Open Tour France vont subir quelques modifications dans leur déroulé et leur format pour la saison 2021.

division 2 league of legends

Riot Games France a annoncé hier les nouveautés pour la Division 2 et l’Open Tour France de League of Legends.

La Division 2 perd son broadcast

La situation sanitaire mondiale a impacté tout l’écosystème esportif. Matchs online, joueurs confinés, annulation d’événements offline : l’esport n’a pas été un long fleuve tranquille depuis le début d’année 2020. Et l’écosystème français de League of Legends n’y fait pas exception.

Le manque de fonds et de sponsors dus à la crise sanitaire ont amputé la Division 2 d’un broadcast pour l’année 2020.

Pour la saison 2019-2020, c’était le média L’Equipe qui était le partenaire officiel de la Division 2. Les casters d’Ogaming Krok, Gardoum et Glopo s’occupaient du broadcast sur la chaîne Twitch de L’Equipe.

Néanmoins, les structures participantes pourront diffuser leurs matchs sur leurs réseaux respectifs.

Nouveau format pour la D2

Les matchs auront lieu les samedi et dimanche de chaque week-end (contre uniquement le dimanche la saison précédente).

  • La saison est divisée en deux segment : printemps (Janvier-Mars) et été (Juin-Août)
  • 10 équipes
  • Dates des matchs – Samedi (11h-16h) & Dimanche (15h-20h)
  • Format – Les équipes s’affrontent en double round-robin en BO1
  • Les équipes qualifiées pour les playoffs sont : l’équipe qui termine première du segment d’été et les cinq équipes qui cumulent le plus de points (points du segment de printemps et d’été)
  • Le format des playoffs sera le même que celui du LEC.

A partir de 2021, les deux meilleures équipes non-académiques de la Division 2 et les moins performantes de la LFL disputeront la phase de barrages.

Format de la phase de barrages

  • Format – Tableau à double élimination
  • Matchs en BO5
  • Les deux meilleures équipes du tournoi seront promues (ou conserveront leur place) en LFL.

Si une structure de Division 2 se qualifie, une revue financière aura lieu pour vérifier sa capacité à assumer les charges de la LFL avant qu’elle soit promue.

calendrier 2021 otf division 2

L’Open Tour France fait peau neuve

Riot Games France a décidé de réduire à quatre le nombre d’étapes de l’Open Tour France. Le format quant à lui reste le même : 48 équipes qui combattent pendant un week-end pour le titre et les 1500 € de cashprize de chaque étape.

À l’issue de ces quatre étapes, les six structures ayant accumulé le plus grand nombre de points participeront aux playoffs de juin à juillet. Tout comme la Division 2, le format des playoffs sera le même que celui du LEC. Par ailleurs, chacune des six équipes participantes sera subventionnée à hauteur de 1000€.

Les deux meilleures équipes de la phase de playoffs se qualifieront pour le tournoi de barrages ! Elles affronteront les deux dernières équipes de la Division 2. Si une ou les deux équipes de l’OTF remportent la victoire, elles devront elles aussi passer par la case revue financière pour espérer se qualifier en Division 2.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -