League Of Legends

Des informations sont tombées récemment concernant Fnatic et G2 esports. Ces deux grosses équipes des LCS EU pourraient être bannies des LCS par Riot Games ! Un tel cas est déjà apparu dans le cadre des LCS NA avec une affaire concernant MonteCristo qui avait mené à un conflit d’intérêt entre Renegades et TDK amenant le bannissement des deux équipes.

Fnatic et G2 esports

Un conflit d’intérêt entre les deux équipes

La raison de ce bannissement possible vient d’un souci financier. En effet, dans une vidéo publiée le 22 aout 2016, Richard Lewis (journaliste eSport reconnu) montre des liens entre le co-propriétaire de G2 esports, Jens Hilger, et Fnatic Gear, filiale de Fnatic. Le document présenté dans la vidéo montre que Jens Hilger a investi dans l’entreprise Fnatic Gear. De plus, le journaliste présente deux clauses qui donnent les droits de décisions à Jens Hilger concernant Fnatic Gear. Il y a donc ici conflit d’intérêt puisque G2 esports a le droit de prendre des décisions pour une filiale de Fnatic.

Le règlement LCS très clair

Concernant les problèmes de ce type, le règlement des LCS EU est très clair. Dans l’article 3.1 du règlement, il y est écrit :

Lorsqu’une équipe se qualifie depuis les Challenger Series, les LCS reconnaissent la propriété de l’équipe telle qu’établie lors des Challenger Series. Aucun propriétaire d’équipe ou Manager ou affilié à un propriétaire ne peut contrôler, directement ou indirectement, ni avoir un intérêt financier direct (i.e. propriété) ou indirect (i.e. arrangement contractuel), ni être un employé ou contractuel de plus d’une équipe professionnelle de League of Legends.

Si l’une des conditions énoncées ci-dessus est validée, Riot Games se réserve le droit de refuser la participation d’une ou des deux équipes concernées aux compétitions officielles. Un coup dur pour Fnatic et G2 qui pourraient donc se voir refuser leur droit de participation aux LCS EU ainsi qu’aux championnats du monde au moins pour cette saison !

Un coup dur pour les LCS EU ?

Fnatic et G2 esportsCe n’est pas une grande nouvelle pour la plupart des spectateurs LCS, surtout ceux qui les regardent sur la chaine Twitch de Riot Games. Les LCS EU ont perdu de leur superbe, amenant beaucoup de « haters » très visibles sur le chat. G2 esports et Fnatic sont deux des plus grosses équipes des LCS, apportant une fan base énorme et donc de gros pics d’audience pour les LCS EU ! La disparition de ces deux équipes phares pourrait-elle signer l’arrêt de mort des LCS EU ? C’est une question légitime qui pourrait amener Riot à reconsidérer le règlement… On rappelle en effet que le copropriétaire de G2 n’influence pas directement Fnatic mais une de ses filliales : Fnatic Gear.

Ceci pourrait-il justifier un bannissement des deux équipes ? Oui, dit le règlement des LCS. Pas sûr, pensent les fans …

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -