FunPlus Phoenix remporte le Summer Split 2019 de la LPL !

Doinb aura dû attendre 4 ans et demi avant de poser ses mains sur la coupe de la LPL. Aujourd’hui, vendredi 6 septembre, avait lieu la grande finale de la League of Legends Pro League. RNG, les champions chinois de 2018 affrontaient FunPlus Phoenix, l’équipe phare de cette année 2019. Il aura suffi de quatre games pour que Funplus l’emporte face à RNG et devienne l’équipe victorieuse de ce Summer Split 2019 !

funplus phoenix

La finale de la LPL aura tenu toutes ses promesses. Le niveau des deux équipes chinoises était à son paroxysme et c’est un BO5 de titan qui aura été proposé à tous les fans de League of Legends.

Le 22 août dernier, la LPL avait révélé le top 3 des All-Pro Team, qui vient récompenser le top 3 par rôle. Deux joueurs des FunPlus Phoenix faisaient partie du top 1 : le jungler Gao “Tian” Tian-Liang  et l’ADC Lin “Lwx” Wei-Xiang. Kim “Gimgoon” Han-saem, Kim “Doinb” Tae-sang et Liu “Crisp” Qing-Song étaient classés deuxièmes meilleurs joueurs à leur rôle (top, mid et support).

Les cinq coéquipiers ont donc été élus parmi les meilleurs joueurs de la LPL à leur rôle respectif, et ce classement a été confirmé lors de la grande finale contre RNG.

Comme à son habitude, la LPL a mis le paquet sur sa cérémonie d’ouverture. Arrivées de Mercedes sur la grande scène, hologrammes de danseurs se transformant en champions, projections holographiques des joueurs sur le sol et les traditionnelles présentations des joueurs par le host.

La petite scène s’ouvre, dévoilant les dix sièges et PC qui accueilleront les joueurs pour ce BO5.

FunPlus remporte son premier titre de LPL

Les joueurs menés par le midlaner Doinb ont laissé la première game à RNG. De retour à leurs places après le débrief avec le coach, le temps est aux rires et grands sourires. Leur défaite n’a pas impacté leur bonne humeur et les prochains matchs seront à leur avantage.

Leur deuxième game fera vite oublier leur défaite. Portés par un Lwx en furie, assisté par Doinb sur sa Karma AP/Support, ils ne laisseront aucune chance aux RNG (16 kills à 3).

La troisième fut nettement plus serrée et ne prit de l’importance qu’au bout de 35 minutes avec un fight décisif au pit du dragon ancestral. S’ensuivit une course au Nexus démarrée par FunPlus, puis reprise par RNG qui manqua son coup. 2-1 pour FunPlus : la 4e game sera d’ores et déjà balle de match.

Elle sera aussi très serrée. Elle tourne à l’avantage des FunPlus Phoenix, qui ont réussi à mettre la main sur quatre dragons (deux infernaux et deux nuages). Des buffs qui leur auront permis de pousser RNG dans ses retranchements. Le buff Nashor fera tomber les derniers vestiges de la base des RNG, qui s’écroulent sur le dernier teamfight.

Pour ses engages et sa capacité à avoir mené son équipe vers la victoire, notamment sur la dernière game, Liu “Crisp” Qing-Song a été élu MVP de cette finale entre FunPlus et RNG !

FunPlus hérite du seed 1 aux Worlds et RNG du seed 2. Il faudra attendre dimanche pour connaître le vainqueur des finales régionales de la LPL. Samedi à 8h, les champions du monde de 2018, Invictus Gaming affronteront JD Gaming. Top Esports attend son adversaire en grande finale, et il y a de grandes chances que ce soit eux qui rejoignent RNG et FunPlus aux Worlds… à moins qu’Invictus ait réglé tous ses problèmes.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.