League Of Legends

Durant le week-end de l’Orléans Game Show, nous avons rencontré Alderiate, streamer et joueur au sein de la structure Eclypsia. Nous avons pu l’interviewer après l’événement pour avoir son avis sur la LAN, son implication dans la team Vitality et revenir sur ses projets personnels.

[bandeau-lol][/bandeau-lol]

Entretien avec Alderiate

Torréfacteur : Il me semble que c’était ta première participation à l’Orléans Game Show. Est-ce qu’on pourrait revenir sur comment ça se décide, le fait que vous participiez à telle ou telle LAN ?

Alderiate : Oh ! Ca je t’avoue que je suis tout sauf la personne qui gère ça… Mais de mon point de vue, étant donné que je ne gère pas ça, c’est assez simple. On propose plein de trucs en France qui sont potentiellement cool et moi je dis oui ou non.

T : C’est une décision personnelle ou de team ?

A : Non, c’est une décision d’équipe bien évidemment. Tout le monde pose sa décision et ma décision, c’est la même que celle de plusieurs membres de l’équipe. A chaque fois, on dit « Bon, si le groupe veut, je suis tu vois, je vais pas faire chier » Et c’est ce que je dis à chaque fois. Et on est un groupe assez chaud pour faire plein de LAN donc c’est cool.

T : Et comment tu l’as trouvée globalement au niveau de l’organisation et des ateliers proposés ?

A : Et bah franchement, comme on disait avec Wakz, pour une 2e édition, c’est bluffant à quel point c’était bien organisé. Parce que j’ai pas fait énormément de LAN dans ma vie… Mais, c’est marrant. Toutes celles que j’ai fait avant Eclypsia, c’était vraiment brouillon. C’est-à-dire que la LAN en elle-même, pas l’organisation autour, c’était incroyable ! C’était des retards de 3h. Je me rappelle d’une Lyon Esport… [rires] Avant EC c’était incroyable ! On était rentré à l’hôtel à 4h du matin pour jouer à 8h. Avec le dernier match qui s’était joué à 2h15. Incroyable ! Du coup [il revient sur OGS], y a pas eu de retard, y a pas eu de soucis de connexion, on avait de quoi manger à notre disposition, on était tous bien installé, moi j’ai rien à redire honnêtement, c’était cool.

AlderiateRien ne destinait ce bel étalon à soulever autant de mères 

T : Pour revenir sur le tournoi en lui-même, vous étiez invaincus avant la finale car vous aviez déjà battu Oserv lors du Winner bracket. Vous aviez donc 1 victoire d’avance. Mais comment selon toi Oserv a pu remporter le premier match de finale alors que vous étiez clairement devant ?

A : Excès de confiance dans le sens où vu qu’on avait gagné tous nos matchs contre Oserv et qu’on sait qu’on est une équipe plus forte qu’eux et que c’était notre première game de la journée… On l’a pas jouée proprement, c’est-à-dire que déjà notre compo reposait sur le fait de peel Ashe et que ça a été fait à strictement aucun fight. Et y a eu énormément d’erreurs de placement, y avait toujours un mec qui mourrait trop tôt alors que notre compo était faite pour fight sur le long terme avec maokai qui full CC un mec, Ashe qui le down et faire ça en boucle tu vois.

Mais on a juste mal joué la compo, j’ai pas vraiment d’explication folle à donner. Et je pense que le pick Kha’zix est beaucoup moins fort en team, même si c’est un pick qui était très fort sur le patch 7.3. C’est un pick qui est beaucoup moins fort en équipe et on a pas tiré profit de ce pick étant donné que…

T : Oui Chap s’est pas fed en fait, ce qu’on espère souvent d’un Kha’zix.

A : Oui c’est ça et puis du coup c’était du 5v5 en boucle et Kha’zix il est pas fait pour ça. Là on avait clairement besoin d’un perso pour apporter des CC et peel. Kha’zix mauvais pick, excès de confiance et première game de la journée.

T : Et comment tu expliques globalement la victoire de la team EC ?

A : Je pense que ça résume bien. On joue toujours sérieusement mais toujours en stream, et c’est que 9h par semaine grand max. Pour tout joueur qui a fait des teams sérieuses auparavant, on sait très bien que c’est rien du tout. Ca s’est vu quand on essaie de jouer des compos poke et on n’y arrive pas parce que c’est vraiment des compos où faut être tous sur la même longueur d’onde. Alors que jouer double frontline, c’est bête et facile en fait.

Donc ça résume bien. Je pense qu’on est individuellement tous meilleurs qu’Oserv. Du coup on est reparti sur des compos faciles à jouer, avec double frontline, top et jungle beaucoup de tankyness et beaucoup de CC. Et vu qu’on est tous meilleurs individuellement avec une compo facile à jouer, ça fait que le manque de teamplay ou le manque d’expérience ensemble se ressent pas trop. Et vu qu’on est tous meilleurs, on gratte petit à petit quoi.

T : On a pu interviewer Melon après votre victoire, qui  nous a dit qu’il y avait vraiment un objectif de top 3 Fr…

A : Ah oui oui ! Ca c’est sûr, on tryhard tous comme pas possible mais on pourra jamais être dans les mêmes conditions qu’une team qui s’entraîne que pour ça. A partir du moment où tous nos entraînements sont streamés et qu’il y en a maximum 3 par semaine, c’est pas… [rires] ça ressemble pas vraiment à un circuit pro tu vois.

T : Donc il y a vraiment une différence entre la team Eclypsia, qui est plutôt semi-pro et la team Tard, qui est vraiment une team troll fun ?

A : Oula ! Est-ce qu’on pourrait vraiment parler d’une team ? Je pense qu’on pourrait plutôt parler d’un nom d’émission en fait. Emission où tu prends 5 animateurs qui ont potentiellement le cerveau suffisamment ravagé pour animer ça. Et tu t’amuses quoi. Y’a pas vraiment de team, c’est les joueurs qui changent à chaque fois. Hier par exemple, c’était avec Nani.

T : Donc ça c’était principalement au niveau de la team. Au niveau personnel, ça va faire bientôt 2 mois que tu as été élu toplaner remplaçant chez la Team Vitality. Est-ce que tu peux nous en dire plus ? Comment ça s’est fait, est-ce que c’est eux qui sont venus vers toi ?

A : Bah en fait, c’est eux qui sont venus vers moi et la raison c’est que je suis meilleur que Faker en fait. [rires] Y a pas vraiment besoin d’épiloguer, du coup voilà.

T : D’accord. Donc la raison, c’est que tu es le meilleur joueur LCS.

A : Exact ! Sans même y avoir joué.

T : Du coup, comment ça se fait que la team Vitality ne t’ait pas mis à la place de Cabochard qui lui est vraiment très nul ?

A : Trop facile. Trop facile en fait, ça casse toute la hype ! Si tu mets un joueur et que tu sais déjà qu’il va gagner… Donc c’est Riot Games qui interdit ça, j’ai un contrat spécial. Parce que sinon la game fait pas d’audience, parce que tu sais très bien ce qu’il va se passer.

T : Oui et la hype du toplaner remplaçant était suffisante du coup ?

Alderiate : Exact !

Team EC Alderiate1500 € qui serviront à acheter une épée de Tryndamère taille réelle à Aldé

T : Concernant tes projets personnels, tu t’approches bientôt des 200 000 abonnés sur Youtube. Tu as récemment sorti un nouveau concept de vidéo, les « Voyage en terre inconnue », où tu vas jouer des persos avec lesquels tu n’es pas forcément à l’aise. La p’tite Ashe ADC c’était pas le… [rires]

A : C’était du int !

T : Donc revenir sur tes objectifs ou projets personnels, sur le court ou long terme ?

A : Très sincèrement sur le court terme, j’aimerais maintenant que je suis bien installé dans mon appart et que j’ai aucun souci… mais faut bien comprendre qu’avec la team EC, j’ai des LAN et avec EC, j’ai pas mal d’horaires fixes… Mais ce que j’aimerais vraiment, c’est pouvoir développer un stream perso stable. Ça c’est vraiment ce que je veux. Actuellement, j’ai que ça dans la tête. En plus de tout ce que j’ai.

Sur le long terme, plus m’investir sur Youtube. C’est-à-dire que j’aimerais bien proposer plus de contenu monté, tu vois ce que je veux dire ?

T : Et ce serait uniquement sur du LoL ? Parce que tu joues aussi à Diablo…

A : Ah la transition sur d’autres jeux… Déjà je ne sais pas sur quels jeux la faire et je ne sais pas quand la faire. Mais ce serait avec plaisir. Je pense que c’est aussi pour ça que j’ai envie de développer mon stream perso parce que c’est avec ta vraie communauté que tu peux facilement voir ça. Admettons, t’as 3 horaires de TV LoL, tu vas pas dire « Bon les gars aujourd’hui, on va partir sur un petit let’s play de 3h sur Skyrim, on verra bien ce que ça donne », bah non. Tandis que si t’es sur ta chaîne perso, y a que des personnes qui ont envie de te suivre qui sont là. Du coup, c’est moins risqué et plus sympa de tenter des choses.

T : Donc vraiment un désir de rester streamer ?

A : Ah oui oui oui ! Actuellement il n’y a aucun autre désir. Si j’avais d’autres désirs, ce serait avec plaisir que j’irais cast, chose que j’ai fait pendant 6 mois. Sauf que je me suis rendu compte que NON ! Ca me rendait fou. Voir tous ces gens jouer et moi ne pas jouer ! [rires] Après les casts de LCS, j’avais qu’une envie, c’était de lancer 10 soloQ à la suite.

 

Un grand merci à Alderiate qui a su prendre de son temps (et se lever tôt) pour répondre à nos questions. On lui souhaite le meilleur pour ses projets personnels !

Vous pouvez le retrouver sur la chaîne Eclypsiatvlol et sur les réseaux sociaux.

Youtube : Alderiate

Facebook : Alderiate

Twitter : Alderiate

Retrouvez également l’interview de Melon post finale :

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -