Durant le week-end de l’Orléans Game Show, nous avons pu rencontrer Wakz et Caëlan, streamers et joueurs au sein de la structure Eclypsia. Nous sommes revenus ensemble sur la meta actuelle de League of Legends, les objectifs de la team Eclypsia et leur projets personnels.
[bandeau-lol][/bandeau-lol]
Entretien avec Wakz et Caëlan
Torréfacteur : C’est votre première participation, il me semble, à l’Orléans Game Show. Qu’est-ce que vous avez pensé globalement de son organisation ? L’absence de salle prévue spécialement pour les joueurs ne vous a pas dérangé ?
Wakz : « Pour l’instant, c’est très sympa ! Il y a une petite buvette à côté, c’est pas cher et c’est cool. On voit aussi que l’organisaton est là pour nous. Quand on a des questions, ils sont là pour nous répondre. On a la chance d’avoir de la place et de ne pas être trop serré. C’est le souci sur les LAN qui sont un peu petites et qui ne sont pas comme la Gamers Assembly ou la Lyon Esport, c’est qu’on manque d’espace en tant que joueurs et là ça va ! Franchement, c’est cool !«
Caëlan : « En fait ça, change pas grand chose, dans le sens où quoiqu’il arrive, que tu sois qu’entre joueurs ou que ce soit mélangé joueurs-spectateurs, il y aura du bruit. Tu fais avec et c’est l’ambiance LAN quoi.«
T : Qu’est-ce qui a motivé la Team EC à venir à l’OGS ?
Caëlan : « En général, c’est Drijoka qui gère ça. Il gère nos déplacements et comment on les fait. Et là, l’Orléans Game Show, ça nous permet un petit peu de set up la grosse LAN à venir qui est la Lyon Esport. Parce qu’il y aura vraiment de grosses équipes et ça nous permet de nous préparer tranquillement à ça.«
Wakz : « Et on sera au Montpellier Esport Show la semaine prochaine et dans 2 semaines à la Lyon Esport !«
T : Vous venez de terminer vos matchs de poules. Qu’est-ce que vous avez pensé de vos premières rencontres pour l’instant ?
Wakz : « C’est les matchs de poule donc forcément, c’est le moment où le niveau est le plus disparate. Quand on va arriver sur l’arbre classique, là le niveau va commencer à être un peu plus serré. Je sais qu’il y a Oserv, qui font le Challenge France aussi. Mais à part Oserv, je ne crois pas qu’il y ait d’autres grosses équipes. Après, ça veut pas dire qu’il n’y a pas de niveau, loin de là !«
Caëlan : « Oui les débuts de LAN, c’est toujours la même chose. Tu es obligé de mettre toutes les équipes dans des groupes. Et forcément, pour savoir qui tu mets en premier et qui tu mets en dernier, il va y avoir des matchs où le niveau est clairement différent.«
La team Eclypsia à l’Orléans Game Show
T : J’aimerais avoir vos analyses, en tant que joueurs de haut niveau, sur la meta botlane. On était, avant le patch 7.2 et le up de la létalité, sur des ADC utilitaires, type Ashe/Varus. Qu’est-ce que vous pensez maintenant de la botlane et qu’est-ce qu’elle peut faire pour resplendir dans la meta ?
Wakz : « La botlane actuellement, on a des AD utilitaires. Principalement Jhin/Varus qui sont joués parce qu’ils apportent l’engage à leurs teams et ils marchent bien avec la létalité. Et après, il n’y a que des ADC qui sont beaucoup plus faibles comme Ashe, Caitlyn, Sivir et Ezreal éventuellement. Le problème, c’est que ces 4 ADC là sont vraiment en dessous. Et du coup, il y a Varus/Jhin à toutes les games (sauf s’ils sont bans).
Et je trouve ça un peu dommage… Parce que t’es dans une meta où en tant qu’ADC, tu ne peux pas vraiment t’exprimer. Tu joues Varus : t’appuies sur R. Tu joues Jhin : tu ulti. Après ça va se jouer au skillshot. Que l’ADC soit excellemment bon ou juste très bon, il y aura pas vraiment de différence. Niveau support, c’est surtout des supports mages. On a eu le nerf de Malzahar et Zyra, ce qui fait qu’on commence à voir plus de supports corps à corps. Là, c’est surtout des supports mages qui ont des capacités de roaming importantes et une domination de lane assez forte.«
Caëlan : « Oui c’est vraiment ça, au niveau des ADC, ils sont assez limités. Après pour les supports, ça commence à s’élargir un petit peu. On avait les god tier Malza/Zyra qui commencent à se faire nerf. On a un peu plus de liberté au niveau de ce que l’on peut faire. Après, il y a toujours des champions qui sont un petit peu injouables comme Braum ou Alistar qui ont trop de défauts actuellement.
Mais en support, tu as beaucoup de choses disponibles. Zyra/Malzahar, tu as Karma qui peut être plus axée support. Tu as également Tahm kench qui est une bonne combinaison entre le passif et l’agressif. Donc la meta support est beaucoup plus ouverte qu’ADC clairement pour l’instant. Même si après il y a une tendance à chercher la portée avec Karma/Malza/Zyra. T’es pas trop poussé à prendre des supports low range ou corps à corps, c’est un peu trop risqué en lane. »
Wakz : « De temps en temps, je change parce que j’en ai marre de jouer Varus/Jhin, ça me saoule. Donc je joue un peu plus des Ezreal. Après le problème, c’est que forcément, tu pars avec un désavantage.«
T : Qu’est-ce que vous pensez du fait que Riot veuille nerf au prochain patch certaines masteries, la Youmuu et sur le long terme les items létalité. Est-ce que vous pensez que ça va vraiment changer la meta botlane ?
Wakz : « Oui au bot ça changera la meta, c’est sûr ! Parce que les AD Varus/Jhin vont descendre et les autres ADC vont monter. Indépendamment de ça, ça va faire que tous les personnages qui bénéficient de la létalité Jayce/Rengar/Khazix seront beaucoup moins joués. Et si tu as moins d’assassins sur les autres rôles, tu as moins besoin d’engage sur les ADC. Tu peux te permettre de rejouer des hard carry. Après c’est dommage qu’ils up la létalité pour nerf les items après mais… c’est la vie.«
Caëlan : « Après c’est typical de Riot. Ils font un up, et 3 patchs après, ils font exactement l’inverse. C’est Riot... »
T : Les viewers attendent beaucoup de votre team de streamers. Est-ce que vous pouvez m’en dire un peu plus sur les objectifs de la team EC ?
Wakz : « L’objectif sur cette Lan là, c’est de la gagner. Celle de la semaine prochaine, ce sera au moins de faire top 2. Après, la Lyon Esport et le reste, ça va être compliqué d’aller chercher une 1ere place parce qu’il y a LDLC, Gamers Origin qui fait de bonnes performances et GrosBill qui reste une équipe très solide. L’idée c’est d’aller chercher ce top 3. Et si possible plus.«
Caëlan : « Sur la Lyon Esport, il a oublié certaines équipes comme FC Valencia, des équipes espagnoles qui ont quelques moyens il paraît, pas beaucoup d’impact [rires].
En général, l’objectif de la Team EC, c’est d’aller chercher un top 3 français et le conserver. Si on peut avoir ça, on sera déjà très fier«
Caëlan & Chap échangeant certainement sur les strats à adopter
T : Est-ce que vous arrivez à lier lors des LAN le côté compétitif et communautaire ?
Wakz : « Non en soi ça va ! Typiquement dans cette LAN, on est assez proche des viewers donc on fait nos games et après il y a toujours des moments où on a des pauses. Donc pendant ce temps là, on peut faire des soloQ si on en a envie ou aller parler aux viewers, aller les voir et échanger quelques mots. Clairement on a du temps pour tout.«
T : Vous êtes actuellement streamers, mais est-ce que vous avez des objectifs personnels ou des projets ?
Caëlan : « Pour l’instant, je pense qu’on est tous les deux uniquement streamers. Après tout ce qui est l’eSport, le gaming en général, c’est un milieu qui bouge tellement que tu sais jamais où tu vas atterrir dans 5 ans. Ça se trouve dans 5 ans on sera toujours streamer et si ça se trouve, on sera plombier [rires]. J’abuse mais c’est vraiment un milieu qui bouge beaucoup Donc où est-ce qu’on sera plus tard, j’en n’ai aucune idée mais pour l’instant on est streamer et on se concentre là-dessus.«
Wakz : « Il a très bien résumé, on est très bien posé à EC.«
Un grand merci à eux d’avoir pris de leur temps pour répondre à nos questions. On leur souhaite le meilleur pour la suite !
Vous pouvez retrouver Wakz et Caëlan sur la chaîne Eclypsiatvlol ou sur les réseaux sociaux.
Retrouvez également l’interview post finale de Melon
Réagissez !
- Il n'y aucun commentaire pour le moment -