League Of Legends

Le nouveau champion League of Legends, Kayn, vient d’être officialisé par Riot. De son vrai nom Shieda Kayn, il manie Rhaast, une faux démoniaque qui cherche à prendre le pouvoir. Découvrez ici toutes les compétences du champion selon l’orientation que vous prendrez. Le bien ou le mal ?

Kayn

[follow_twitter][/follow_twitter]

Kayn a été conçu comme un champion AD jungle corps à corps. Son A inflige d’ailleurs des dégâts supplémentaires aux monstres. Il est également le seul champion du jeu à pouvoir changer de classe (en se transformant au choix en assassin de l’ombre ou en Darkin). Selon l’orientation de la game ou la composition ennemie, vous pourrez évoluer dans l’une ou l’autre catégorie pour mener votre équipe jusqu’à à la victoire.

Caractéristiques du champion

  • PV : 585 (+85/niveau)
  • Armure : 29 (+3.3/niveau)
  • Résistance Magique : 32.1 (+1.25/niveau)
  • Régénération de PV/sec : 1.6 (+0.15/niveau)
  • Régénération de mana/5s : 12 (inconnu)
  • Dégâts d’attaque : 60 (+2.8/niveau)
  • Portée : 175
  • Vitesse de déplacement : 340
  • Vitesse d’attaque : 0.669 (+2.7%/niveau)

Compétences

Faux des Darkin (Passif)

La faux contient Rhaast, un Darkin démoniaque. Ce dernier tente de prendre le contrôle de Kayn.

Kayn, lorsqu’il chasse des champions range, absorbe des âmes qui lui permettront de se transformer en un assassin de l’ombre. Rhaast, quant à lui, absorbe des âmes lorsqu’il combat des champions mêlés. Si Rhaast emporte la bataille des âmes, il prend le contrôle du héros à la faux et devient un Darkin.

Assassin de l’ombre : Cette transformation permet à Kayn d’infliger des dégâts magiques bonus (10 % + 1.9 % par niveau) lors des premières secondes de combat contre les champions ennemis.

Darkin : Se heal de manière importante (25 % + 1 % par niveau) à chaque fois qu’une compétence inflige des dégâts à un champion ennemi.

Analyse

Le passif de Kayn constitue sa principale force. C’est lui qui lui permet de se transformer en tombeurs d’ADC (assassins de l’ombre) ou de tanks (Rhaast). Selon l’orientation que prend la game, vous pourrez opter pour un choix (Kayn ou Rhaast) et ainsi vous orienter sur un stuff qui correspond à la classe choisie.

Moisson cruelle (A)

Mana: 50
Cooldown: 7/6.5/6/5.5/5

Kayn s’avance dans une direction et fauche les ennemis dans la zone. Le dash et le coup de faux inflige 55/75/95/115/135 (+65 % bonus AD) dégâts physiques. Moisson cruelle inflige 70 dégâts bonus aux monstres.

Darkin : Cette compétence inflige 50 % de l’AD total + [5% + (4% par 100 bonus AD)] de la vie maximum de l’ennemi touché, exceptés les sbires.

Analyse

Le A de Kayn est son sort de farming principal. Evoluant dans la jungle (même s’il peut être joué top), il profitera grandement des dégâts bonus sur les monstres et pourra gank pour espérer amasser des âmes. Moisson cruelle lui permet également fuir un ennemi ou d’en rattraper un autre (sort de mobilité intéressant). En tant que Darkin, le sort gardera ses caractéristiques et infligera des dégâts supplémentaires aux tanks hauts en PV.

Le sort ayant des ratio AD, il sera évidemment intéressant de s’orienter sur des items qui lui permettent de profiter de celui-ci.

Entaille sombre (Z)

Mana: 60/65/70/75/80
Cooldown: 13/12/11/10/9

Inflige 80/125/170/215/260 + (120% bonus AD) dégâts sur une ligne qui ralentit de 60 % les ennemis touchés.

Assassin de l’ombre : Invoque une ombre vivante qui lance Entaille sombre à l’endroit où se trouve Kayn. Entaille sombre a une portée plus grande.

Darkin : Entaille sombre envoie en l’air pendant 1 seconde les ennemis touchés.

Analyse

Une compétence intéressante en phase de gank qui permet d’appliquer un ralentissement et d’infliger des dégâts non négligeables grâce au bonus d’AD. En tant qu’assassin de l’ombre, vous pourrez lancer le sort tout en continuant à vous mouvoir (en plus d’avoir une portée plus grande). En tant que Darkin, ce sera le sort principal pour avoir des ganks plus puissants, et à être plus impactant en termes de CC en phase de teamfight.

 

Passe-muraille (E)

Mana: 90
Cooldown: 21/19/17/15/13

Kayn gagne 40 % de vitesse de déplacement et gagne la capacité de traverser les murs pendant 1.5 secondes. Lorsqu’il pénètre un mur pour la première fois, il se soigne de 100/115/130/145/160 (+ 40% bonus AD) et la durée de Passe-muraille est étendue de 5 secondes. Kayn ne gagnera pas de durée supplémentaire s’il est en combat avec des champions ennemis.

Assassin de l’ombre : Kayn gagne un bonus en vitesse de déplacement supplémentaire (70 %) et est immunisé aux ralentissements lorsqu’il utilise Passe-muraille.

Analyse

Passe-muraille constitue le sort le plus pété de champion (ne mâchons pas nos mots). La possibilité de gank à travers les murs vous fera gagner un maximum de temps et surprendra vos ennemis. Un stuff AD vous permettra de plus d’être soigné de manière conséquente. Vous l’aurez compris, le Darkin ne profitera pas du sort. En cela, il sera moins mobile que Kayn. L’orientation que vous prendrez vous permettra ou non d’être très mobile et d’avoir un impact sur la map.

Intrusion obscure (Ultime)

Mana: 100
Cooldown: 120/100/80

Kayn peut infester n’importe quel champion auquel il a récemment infligé des dégâts. Pénétrer dans un champion rendra Kayn inciblable pendant 2.5 secondes. Réactiver la compétence durant cette période met fin à l’effet du sort plus tôt. Kayn se libère du corps de sa victime et inflige 150/250/350 (+110% Bonus AD) à la cible.

Assassin de l’ombre : L’ultime peut être lancé de bien plus loin (200 de portée supplémentaire) et rafraîchit les dégâts magiques bonus des attaques liées au passif (lorsqu’il sort du corps de sa victime).

Darkin : L’ultime inflige 10% + (13% par 100 bonus AD)] de la vie maximum de la cible et soigne le Darkin de 70 % de celle-ci durant le processus.

Analyse

L’utilité principale du sort permet d’échapper aux sorts de contrôle. Vous pourrez ainsi éviter des arrows de Ashe ou un ultime de Malphite par exemple. En tant qu’assassin de l’ombre, le sort vous permettra de toucher la backline ennemie et d’infliger de nouveau les dégâts liés au passif. En tant que Darkin, il vous permettra de faire tomber très rapidement la frontline tanky tout en vous healant à la fin du sort. Il sera donc intéressant de s’attaquer à un premier tank, prendre des dégâts et enfin utiliser son ultime sur l’autre tank pour lui infliger des dégâts et revenir quasiment full life dans le fight.

Gameplay

Le personnage de base est finalement secondaire. Il laissera vite sa place à Kayn assassin ou à Rhaast. C’est la raison pour laquelle vous devez très rapidement prendre un kill sur une voie (en privilégiant un distance ou un mêlé en fonction de l’orientation que vous aurez choisie). Un Kayn en retard en termes de kill prendra beaucoup plus de temps à être efficient dans la game. C’est un pari à prendre !

En tant que Kayn assassin, votre tâche sera de tuer très rapidement les squishies adverses. Pour cela, vous disposez de nombreuses armes. Passe-muraille vous permettra de gank bien plus facilement tandis que Moisson cruelle vous offrira plus de mobilité pour atteindre une cible facile ou échapper à la frontline ennemie. Votre stuff s’orientera principalement sur des objets hauts en AD pour bien profiter des ratio AD de Kayn.

En tant que Darkin, vous aurez moins de mobilité mais plus d’efficacité en termes de CC. Vous serez là pour faire tomber la frontline des tanks et apporter des CC supplémentaires à votre équipe. Un stuff basé sur de la tankyness et quelques items AD (on pense notamment au couperet noir) ainsi qu’un visage spirituel vous permettront de profiter du heal du champion tout en servant de tank à votre équipe.

Build Kayn

L’enchantement guerrier permet à Kayn de profiter de ses ratio AD bonus. Le couperet noir lui apporte à la fois de l’AD flat et des PV, le rendant plus tanky et fort dans les trades longs. La trinité lui apporte tout ce dont il a besoin pour s’exprimer en tant qu’assassin : de la vitesse de déplacement, de la réduction de CD, de l’AD et de la vitesse d’attaque. Le rework de l’ange gardien lui apporte de l’AD flat et une potentielle résurrection. Le présage de Randuin est situationnel et pourra être interchangé avec un autre objet (visage spirituel contre des compos Ap, ou une youmuu si les adversaires sont squishies).

Build Rhaast

Le build de Rhaast n’est pas si différent de celui de Kayn. On lui a rajouté à la place de la trinité un visage spirituel, qui s’alliera à merveille avec les soins apportés par le A et l’ultime.

Runes

De l’AD flat pour booster les dégâts des ratio AD bonus, des sceaux PV/lvl pour être plus résistant en late game. Les quintessences de vitesse permettront de clean plus rapidement les camps de la jungle. Enfin les glyphes de résistance magique apporteront ce qu’il faut pour résister au burst de certains AP.

Maîtrises

Cette page de runes concerne principalement Kayn assassin. Elle lui offrira de la vitesse d’attaque pour clean plus rapidement la jungle. L’assaut du maraudeur a été privilégié pour permettre à Kayn de se mouvoir encore plus rapidement et d’enchaîner les cibles.

Concernant Rhaast, on pourra remplacer l’assaut du maraudeur par le décret du lord fulminant. Dans une optique encore plus tanky, on pourra s’orienter sur un arbre 0/12/18 en optant pour l’armure runique (maximum de regen) et le courage du colosse.

Forces et faiblesses

La principale force et faiblesse du personnage reste sa transformation. En phase de draft, Kayn peut toujours rester un flex pick qui sera potentiellement joué tank ou assassin. A côté de cela, en game, il s’agira de prendre rapidement des kills pour pouvoir commencer la métamorphose. Un Kayn en retard le restera une bonne partie de la game car il ne profitera pas du boost de sa transformation. C’est donc à la fois une force, mais aussi une très grande faiblesse.

La grande mobilité de Kayn assassin est un atout indispensable pour gank et tuer les ennemis squishies. Il restera moins effectif contre la frontline et les gros tanks.

Concernant Rhaast, c’est sa capacité à descendre des tanks très rapidement et son CC de 1 seconde multicible qui rend le champion fort. Le passif lui permettant de se regen sur chacun de ses sorts lui donne de grandes forces. Mais cela reste aussi un de ses faiblesses : une marque du bourreau réduira de manière drastique ses soins.

A côté de cela, il reste assez inutile pour tuer les champions de la backline.

Voilà ce qu’il y avait à savoir sur Kayn/Rhaast ! Sachez que l’orientation que vous prenez avant même le commencement de la game influera énormément sur votre efficience en game ! Soyez donc vigilants !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -