LCS NA 2018 – Changement de format

Ces dernières semaines, les LCS NA nous ont offert de nombreuses modifications, notamment autour du futur système de franchises. Hier encore, Riot Games a indiqué, par un communiqué, un nouveau changement concernant la saison régulière des LCS NA. Elle se jouera de nouveau en BO1.

LCS NA

Les LCS NA en chantier

Depuis maintenant 3 splits (Summer 2016, Spring 2017 et Summer 2017), les LCS NA effectuent leur saison régulière sous forme de Best Of 3. Un format tantôt adoré pour sa compétitivité, tantôt détesté pour la longueur ou le manque de surprise qu’il apporte. Mais Riot Games a décidé de changer. Et c’est dans ce sens là qu’hier a été posté un article sur le site Lolesports concernant une modification du format.

Dans cet article, Riot indique tout d’abord quels sont les objectifs de la saison regulière, ainsi que leur manière d’évaluer et de choisir ou non un format. Ils indiquent donc vouloir de la saison régulière qu’elle puisse :

  • Être accessible aux fans toutes les semaines
  • Être égale pour toutes les structures en terme d’exposition
  • Envoyer les meilleures et les plus compétitives équipes aux playoffs
Lire aussi :  Les champions du monde Invictus Gaming qualifiés pour les Worlds 2019

L’article indique ensuite les raisons du passage au format BO3 il y a de ça un an. Avec ce nouveau format, Riot voulait rendre les LCS NA plus compétitifs. De fait, offrir une meilleure expérience aux fans et surtout aux équipes, leur permettant de mieux se préparer pour les événements internationaux comme les Worlds ou le MSI. Malheureusement, le système, bien qu’intéressant à première vue, créa certains problèmes :

  • Plus de la moitié des spectateurs regardaient une série sans porter attention aux équipes s’affrontant, et la plupart des spectateurs ne regardaient pas un BO3 en entier.
  • Peu de spectateurs trouvaient le temps de regarder un BO3 en entier, préférant souvent jouer à League of Legends plutôt que de regarder une rencontre.
  • Certains fans citèrent les BO3 et le nombre trop important de rencontres comme un facteur de leur détachement de la scène professionnelle

Les BO1 comme un retour aux sources

L’article de Riot indique ensuite pourquoi le retour au BO1 s’imposait :

  • C’est un format plus simple à suivre que les BO3
  • L’un des seuls formats permettant d’éviter les doubles streams. Les fans, les équipes et les pros ont d’ailleurs indiqué préférer un seul stream
  • Le format permet également aux fans d’approfondir leur connaissance de la compétition et des équipes, en suivant plus facilement les matchs
  • Les BO1 permettent également plus de diversité de gameplay ou de composition, rendant la compétition plus intéressante à regarder pour les spectateurs
  • Un format plus simple pour prévoir à quelle heure une équipe en particulier joue, permettant aux fans ne voulant voir que leur équipe jouer de ne pas s’encombrer avec d’autres séries qu’ils ne voudraient pas voir.
Lire aussi :  Patch 9.18 League of Legends - Tous les changements officiels !

Evidemment, Riot Games n’exclue pas un retour au format BO3, si les BO1 ne s’avèrent pas concluants, ou même une modification pour un nouveau format.

L’article indique enfin que les LCS NA repasseront dès la saison prochaine à un format de deux jours de compétitions, le Samedi et le Dimanche, avec un stream unique. 

Alors, retour en arrière obligatoire, ou erreur de choix ? Nous verrons tout ça dès le 20 Janvier, lors du lancement du segment de printemps des LCS NA 2018 ! 

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur eSport League of Legends et parfois Hearthstone. Aussi Dragofus ou Tiboloulou

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.