Le point mercato du 08/12

Le mercato est plus important que jamais dans League of Legends. Jamais on a vu autant de mouvements de joueurs et jamais la scène professionnelle n’a connu autant de coréens free-agent et prêts à changer de région.

L’Europe loin de la fin du mercato

Les équipes européennes se complètent petit à petit. Fnatic a annoncé sa line up il y a quelques jours et Origen a fixé la sienne (elle n’est par contre pas encore connue du public), mais peu d’équipes européennes sont sûres de leur roster pour le Spring Split. Le vieux continent est donc encore loin de la fin de son mercato. Des informations relatives aux recrutements de Vitality ont fuité récemment : l’équipe chercherait à acquérir Ha “Hachani” Sueng-Chang pour remplacer Raymond “kaSing” Tsang au poste de support et son compatriote Nam “lira” Tae-yoo à la place de leur jungler actuel, Ilias “Shook” Hartsema. Ces deux joueurs, anciennement chez KT Rolster pour Hachani et Afreeca Freecs pour lira, seraient des successeurs de choix au vu de leur niveau.

mercato-misfitsLes Misfits sont toujours en bootcamp coréen, mais un évènement est venu perturber leur préparation à la saison régulière. Marcin “SELFIE” Wolski a annoncé son départ de la midlane des lapins blancs. Il aurait même quitté le bootcamp et serait rentré en Europe. On ne connaît pas les raisons de son départ si soudain, mais cela va sûrement embarrasser Misfits qui doit trouver un nouveau midlaner européen. En effet les rumeurs quant à l’arrivée de Lee “KaKAO” Byung-kwon en jungle et le contrat avec leur support Lee “IgNar” Dong-geun ne permettent plus à Misfits de recruter un joueur non-européen, conformément aux règles de Riot Games. Les regards se tournent alors sur Tristan “PowerOfEvil” Schrage, qui pourrait remplacer SELFIE. PoE serait un bon élément dans la line up Misfits, car c’est un joueur au potentiel énorme, même si il devra reprendre du poil de la bête après une saison très moyenne sous les couleurs d’Origen. Les projets de SELFIE ne sont pas connus à l’heure actuelle, mais on sait que le PSG eSports n’a pas encore révélé son roster (l’annonce est prévue pour le mercredi 14 décembre), et nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise telle que PSG SELFIE.

Les prochaines annonces en Europe seront décisives pour la fin du mercato européen, car Origen et ROCCAT n’ont encore aucun joueur annoncé, et la botlane H2k est également très attendue.

Importations massives pour la région NA

Les coréens ont l’air d’être attirés parles Etats-Unis. Nombre d’entre eux ont décidé de franchir l’océan Pacifique, en réponse à des équipes aux porte-monnaie grandissants. Immortals commence à combler le vide laissé par les départs de Heo “Huni” Seong-hoon, Kim “Reignover” Ui-jin, Jason “WildTurtle” Tran et Adrian “Adrian” Ma. Après avoir signé un contrat de 2 ans avec leur midlaner Eugene “Pobelter” Park, ils seraient en phase de recruter Lee “Flame” Ho-jong et Li “Massacre” Yu Sun. Flame est un toplaner coréen qui officiait chez Longzhu la saison dernière, tandis que le chinois Massacre évoluait en tant qu’ADC chez Dream Team, en Challenger Series NA. Immortals vient également de signer Joshua “Dardoch” Hartnett au poste de jungler, en remplacement de Reignover, parti dans l’ancienne équipe de Dardoch, Team Liquid. Les rumeurs concernant le dernier membre de la line up parlent de l’arrivée de Raymond “kaSing” Tsang au poste de support.

WildTurtle, ancien ADC d’Immortals, vient de concrétiser son passage chez Team SoloMid. En effet, il était chargé d’assurer un intérim entre Yiliang “Doublelift” Peng et le prochain ADC de TSM pour les IEM Oakland, mais la structure star américaine vient d’annoncer la signature d’un contrat avec lui pour la saison à venir. C’est donc un retour aux sources pour WildTurtle, qui avait joué chez TSM pendant deux ans et demi, de février 2013 à décembre 2015.

Phoenix1  a mis les moyens dans son mercato en saison 7. Après le recrutement d’Adrian et les renouvellements de contrats de Derek “zig” Chao et Ramu “Inori” Charagh, la structure embauche deux coréens et pas des moindres. Ryu “Ryu” Sang-wook occupera la midlane de Phoenix1 après deux fructueuses années chez H2k, et No “Arrow” Dong-hyeon, ancien ADC des KT Rolster, vient compléter la botlane américaine. La structure accueille également un nouveau head coach, qui est également un des meilleurs coachs du monde en la personne de Kim “Fly” Sang-chul (anciennement chez Royal Never Give Up).

La Team Liquid, après avoir accueilli Reignover en tant que nouveau jungler, a annoncé l’arrivée de Galen “Moon” Holgate dans le coaching staff, au poste d’analyste plus précisément. L’équipe a également attiré l’attention de la communauté car la situation de Chae “Piglet” Gwang-jin au poste d’ADC n’est pas très précise. Le joueur était officiellement chez Team Liquid Academy (équipe CSNA de TL), et tout le monde pensait qu’il repasserait dans la line up principale. Le coréen a pourtant supprimé sa bannière Team Liquid et changé son pseudo sur Twitter, en retirant le tag Liquid. Cela n’a pas échappé à la communauté Reddit et les rumeurs fusent depuis quelques heures sur la situation du champion du monde 2013.

Team Dignitas est sur un gros coup. Le staff serait en train de recruter Kim “Ssumday” Chan-ho pour occuper leur toplane et Lee “Chaser” Sang-hyun pour officier en jungle. Les deux top players coréens viendraient renforcer une line up américaine qui n’a pas jamais beaucoup performée en LCS NA. Cela pourrait donner à l’équipe une occasion d’inscrire son nom dans l’histoire de la ligue majeure nord-américaine autrement qu’avec des flash-Tibbers dans le vide (KiWiKiD on t’aime). La structure serait également intéressée par Benjamin “LOD” de Munck, actuellement ADC chez Team EnVyUs.

EnVyUs auraient quant à eux dû abandonner l’idée de garder leur jungler Kim “Procxin” Se-Young, qui part pour l’armée en Corée du Sud selon les dires de son coéquipier Shin “Seraph” Wu-yeong.

La suite du mercato coréen

Samsung Galaxy a décidé de signer un nouveau contrat avec leur deuxième support Kwon “Wraith” Ji-min. Ils commenceront donc avec la même line up que la saison précédente, line up finaliste des Worlds qui a été plus qu’un obstacle au troisième titre mondial de SKT T1 puisque la finale s’est soldée sur un 3-2. Nous aurons le loisir de les voir de nouveau à l’œuvre rapidement car SSG remplacera ROX Tigers aux IEM Gyeonggi (qui se tiendront du 16 au 18 décembre). Les champions en titre de Corée n’ayant aucune line up officielle, ils se sont donc vus obligés de céder leur place.

Longzhu Gaming réalise une bonne opération en signant l’ancienne botlane de ROX Tigers, Kim “PraY” Jong-in et Kang “GorillA” Beom-hyeon. La structure aurait également resigné avec son toplaner Gu “Expression” Bon-taek et serait en train de recruter un deuxième joueur en toplane en la personne de Park “Shy” Sang-myeon (un compte Riot nommé Longzhu Shy a été créé sur le serveur coréen). Longzhu monte donc une grosse line up et sera sûrement un concurrent sérieux à SKT T1, KT Rolster et Samsung Galaxy.

Jang “MaRin” Gyeong-Hwan a quitté LGD Gaming la semaine dernière et a exprimé son envie de rentrer en Corée. C’est une bonne nouvelle pour les équipes coréennes de voir l’arrivée d’un joueur considéré comme le meilleur toplaner l’année dernière. Ses maigres performances chez LGD ont encore une fois reflété le laxisme de toute la structure chinoise, tant en terme de coaching que d’entrainement. On peut par contre espérer un retour de ses performances avec la reprise du rythme coréen.

En savoir plus sur l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.