League Of Legends

C’est officiel, League of Legends est le meilleur jeu eSport selon les coréens ! D’après un rapport de Daily eSports, League of Legends est bien au-dessus de tous les autres jeux joués en Corée.

CoréeDes Coréens dans un PC Bang jouant à League of Legends

Overwatch en déclin ?

Couplé à cette hausse de « taux de jeu » sur League of Legends, on ne peut s’empêcher de remarquer une forte baisse de celui d’Overwatch. En effet, en une semaine, la part de joueurs coréens sur Overwatch est passée de 26 % à seulement 18 %. Là où la part de joueurs sur League of Legends est passé de 28 % à 32 %. Mais est-ce pour autant un signe qu’Overwatch deviendrait moins populaire que League of Legends ?

Le problème est un plus compliqué qu’il n’y paraît. Premièrement, les chiffres concernent uniquement les « PC Bang », des sortes de Cybercafés géants pour gamers présents en Corée. Ainsi, bien qu’on puisse supposer que ces chiffres sont représentatifs des joueurs coréens en général, ils ne concernent que les joueurs qui sortent dans ces cybercafés au lieu de jouer depuis chez eux. Les jeux eSport solo seraient donc probablement très peu représentés (on pense notamment à Hearthstone et autres jeux de cartes).

CoréeDe moins en moins d’Overwatch dans les PC Bang ?

Les décisions de Blizzard

De plus, la baisse des chiffres d’Overwatch provient directement d’une décision de Blizzard. Concrètement, 10 jours avant cette chute subite des chiffres d‘Overwatch, Blizzard avait annoncé prendre une mesure pour le moins surprenante. En effet, Blizzard a décidé d’interdire aux comptes Battle.net de jouer aux jeux non achetés dans un autre pays. L’idée est d’éviter un souci apparemment récurrent dans ces PC Bangs : le contournement d’un ban. Concrètement, si un joueur voyait son compte banni en Corée, il lui suffisait de créer un compte Battle.net américain. Il pouvait avoir accès au jeu sans même avoir besoin de l’acheter et donc y jouer gratuitement. Le problème vient du fait qu’il n’y a aucune vérification d’identité pour l’utilisation d’un compte américain, ce qui n’est pas le cas en Corée.

Enfin, cette baisse des chiffres est aussi explicable par le fait que la saison classée Overwatch vient de se terminer, ce qui permet aux joueurs de faire une pause et de revenir sur les « anciens » jeux tels que League of Legends qui avait tendance à perdre en popularité en Corée ces derniers mois.

League of Legends : critiqué mais toujours aimé

Les joueurs de League of Legends le savent : le jeu est dans un état peu enviable actuellement. La nouvelle meta est considérée comme « cancer » par beaucoup de joueurs. Une pensée pour les main ADC qui passent plus de temps morts que vivants dans leurs parties. Et les décisions de Riot Games sur l’équilibrage ne semblent pas aller dans le sens des joueurs. Toutefois, on voit que le jeu reste N°1 en Corée, et dans le pire des cas N°2 avec presque 30 % des joueurs coréens présents sur le jeu.

Il semble donc que le jeu ne perde pas en popularité ! Alors que certains pensaient qu’Overwatch causerait la mort de League of Legends ; au contraire, on voit même que des acteurs hors de l’eSport s’intéressent au jeu afin de se lancer dans ce monde. On pense notamment aux équipes de foot comme Schalke 04 et PSG qui ont investi dans des équipes compétitives.

L’équipe League of Legends du PSG

De plus, cette étude permet de se poser une question sur les raisons du niveau de jeu en Corée. Ici, un détail a toute son importance : l’étude est réalisée sur des PC Bang, soit des lieux communautaires où les joueurs se retrouvent pour jouer entre eux. Dans un jeu tel que League of Legends ou Overwatch, le travail d’équipe est extrêmement important. Ce mode de consommation du jeu vidéo est un gros plus concernant le niveau des joueurs. Contrairement aux joueurs européens qui ont majoritairement tendance à jouer depuis chez eux, les coréens ont l’habitude de jouer en communauté. Ainsi, on peut penser que la différence de niveau entre la Corée et le reste du monde vient de cette façon différente de jouer aux jeux vidéos.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -