League of Mechanics

Il est bien connu de ceux qui visitent les forums officiels que Riot fait parfois des erreurs de communication. Il arrive parfois que le manque d’information fasse crier au bug certains joueurs alors qu’il s’agit en fait d’une Mécanique cachée.

Mécanique

Un cas récent de mécanique incomprise

Dernièrement, c’est Lux qui a fait parler d’elle sur reddit avec un bug sur son ultime : il ne fonctionnait pas sur des unités invisibles. Impossible donc de sniper le Teemo de Hauntzer, le Kha’Zix de Spirit ou le Rengar de Inori. Riot a donc réagi en indiquant que le fonctionnement est totalement prévu ! En effet, l’ultime de Lux ne peut toucher que les unités qu’elle voit ! Habituellement, l’ultime donne la vision sur la zone qu’il va toucher, mais si une unité est invisible alors Lux ne lui fera pas de dégâts ! Viens alors l’idée de certains contres comme Nocturne et son ulti ou Graves et son Z !

En quoi est-ce un problème ?

Encore une fois, on voit apparaître un des principaux problèmes de Riot : le manque de communication. Bien que des mécaniques cachées ne soient pas un problème en soi, celles-ci devraient suivre une certaine logique. Là où une mécanique d’animation cancel peut être attendue car présente sur beaucoup de champions dans le jeu (voir l’excellent tuto avancé de Skyyart sur Riven), la mécanique présente sur l’ultime de Lux est trop difficile à trouver et à comprendre car unique en son genre ! On peut évidemment faire le même constat sur d’autres champions : Thresh est un des champions avec le plus de mécaniques cachées du jeu avec notamment sa lanterne et les possibilités qu’elle offre ! Téléportation, extension de portée, tant de mécaniques très utilisées par les joueurs expérimentés et peu connues des novices.

Lire aussi :  Bjergsen resigne pour deux ans et devient co-propriétaire de TSM

Vers plus de transparence ?

Pour autant, est-ce nécessaire de retirer ce genre de mécaniques ? Pour certains elles paraissent injustes car trop compliquées à trouver et à comprendre, on crie alors au bug lorsqu’un joueur connaissant parfaitement son champion nous outplay grâce à ce genre de mécaniques. Une solution serait alors de les rendre plus visibles, plus simple à trouver, mais est-ce une bonne chose ? D’une part, la connaissance de ces mécaniques s’accompagne de la maîtrise de son champion, synonyme d’un temps de jeu conséquent. Ces mécaniques sont donc un moyen de récompenser le joueur pour le temps qu’il a passé à apprendre à jouer son champion, montrant alors en jeu la différence entre un joueur expérimenté et un novice. D’autre part, indiquer ces mécaniques en jeu via la bulle d’aide du sort nuirait à la lisibilité : qui n’a jamais pesté sur ces bulles d’aides trop longues illisibles en jeu avant de se dire “bon, je teste, on verra bien ce que ça donne”.

Lire aussi :  Patch 9.22 - Découvrez tous les changements de la faille de l'Invocateur !

Ces mécaniques cachées semblent être une bonne chose pour le jeu si elles sont suffisamment faciles à trouver et à comprendre. Ce genre de mécaniques ne devrait pas avoir besoin de la clarification d’un Rioter pour que les joueurs comprennent que ce n’est pas un bug mais bien un fonctionnement prévu par le concepteur du champion. De plus, elles apportent une grande satisfaction au joueur qui est capable de les utiliser. En effet, n’avez vous pas l’impression de comprendre et maîtriser votre champion quand vous utilisez ces mécaniques ?

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur League Of Legends

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.