L’échec de la FlexQ

Comme à chaque pré-saison, Riot Games prend des décisions parfois critiquables. Celle de l’année dernière, particulièrement critiquée par les joueurs : la mort de la file solo au profit de la file dynamique. Cette année, Riot a entendu les joueurs et remet la soloQ tout en ajoutant la FlexQ, traduisible par File Flexible.

beastslayer_splash_1920x1080_0

Un sentiment de déjà-vu

Pourquoi la FlexQ est-elle critiquée ? Premièrement, la Flex est une file dynamique déguisée. Elle en a le goût, la couleur MAIS perd certains des avantages de la file dynamique, notamment la possibilité de jouer à 4 joueurs ! Ce changement est justifié par le fait que le retour de la file solo / duo risque d’attirer les joueurs solo et donc d’augmenter le temps d’attente sur la file flexible. Sauf qu’en suivant le même raisonnement, les duos partiront aussi dans la file duo, donc les premades de 3 personnes auront aussi du mal à trouver une partie. Globalement, la file flexible s’apparente à une file de classée en équipe, sans les contraintes d’avoir une équipe déjà faite avant de se lancer. Le but est ici de permettre une ranked team équilibrée en limitant l’écart de niveau dans une partie (même système que l’ancienne DynamiQ, à savoir maximum un palier d’écart). Une question se pose donc : sur quelle file ce palier est-il pris en compte ? On a deux possibilités :

  1. Seul le classement de la FlexQ est pris en compte. Dans ce cas, on pourra facilement avoir des matchs déséquilibrés : un joueur Diamant SoloQ qui tombe volontairement en Bronze FlexQ (c’est arrivé, on y reviendra) afin d’aider un de ses amis à monter en classée flexible.
  2. Le classement des deux files est pris en compte. Dans ce cas seulement les parties seront équilibrées : le classement le plus haut du joueur A est confronté au classement le plus bas du joueur B. Si l’écart est d’un palier ou moins, ils peuvent jouer ensemble. Ici, on a des parties équilibrées … Mais un gros bémol à ce système ! En effet, en début de saison, le classement maximal en file Flexible est Platine 1. Ceci peut paraître anodin, mais les joueurs master ne pourront alors pas jouer entre eux en début de saison !
Lire aussi :  Cloud9 condamné à une amende de plus de 175 000 dollars par Riot Games

Toutefois, il faut noter que la DynamiQ empêchait les joueurs d’un certain elo (Challenger) de partir en premade, le problème est donc similaire. Sauf qu’ici, les challengers pourront jouer en équipe sur la file Flexible. Le problème ici vient du système de classement : il est facile de se maintenir “artificiellement” à un haut niveau en jouant avec un joueur meilleur que soi (par exemple, passer de master à challenger en jouant avec un joueur du top 10 de son serveur). Ceci est-il normal, justifiable ?

790b3d1eecc69ade72d11c00c739c8797acb0244e7513069427bb70c26d0f490_1Beaucoup de joueurs ont réagi de la même façon en 2015 …

Un système controversé … Et pas tout a fait au point !

On en arrive maintenant aux problèmes posés par le système et à la controverse récente sur la FlexQ. Une des annonces qui a fait s’enflammer la communauté sur les commentaires du site officiel et sur Reddit est l’annonce des récompenses de fin de saison concernant la FlexQ. Ici, le problème pour les joueurs vient du fait que Riot a annoncé que les récompenses seront les mêmes en solo et en flexible, avec un bonus pour les joueurs ayant un bon classement dans les deux files. Pourquoi la communauté s’énerve-t-elle ? Tout simplement car ils considèrent que Riot ne récompense pas un joueur pour son niveau avec ce nouveau système : un joueur SoloQ doit être capable de gagner sa partie alors qu’un joueur de file flexible doit être capable de ne pas la perdre.

L’autre phénomène qui a provoqué l’amusement générale, mais aussi un gros déversement de sel sur Riot Games : les résultats des placements. Si vous n’en avez pas entendu parler, un joueur de Reddit indique qu’il était Master en soloQ et qu’il se retrouve Bronze 1 en FlexQ ! Ce problème est connu du staff de Riot Games, et Riot Socrates s’est exprimé en indiquant que des changements seront apportés à l’algorithme permettant de calculer le placement des joueurs, car cette situation est évidemment anormale. Pour le moment, un hotfix a été appliqué pour une partie des joueurs le 15/11 afin d’éviter d’avoir des parties trop déséquilibrées. Une correction pour tous les joueurs sera déployée au patch 6.23, forçant ainsi tous les joueurs à refaire un dernier match de placement ! Notez toujours que le classement maximal est Platine 1 en fin de placement, ce qui veut dire que les joueurs étant montés diamant avant le patch arriveront au mieux platine 1.

Lire aussi :  Johnsun signe chez Dignitas

flexqUn matchmaking pas toujours logique …

Quel avenir pour la Flex ?

Une question se pose maintenant : vu l’échec du lancement et la très mauvaise réception de la communauté, quel est l’avenir de la file flexible ? On peut d’abord dire que Riot n’abandonnera probablement pas cette idée, puisqu’ils n’ont jamais fait machine arrière sur un système qu’ils ont mis en place, aussi controversé qu’il puisse être (les plantes dans la jungle, la DynamiQ…). En revanche, on ne sait pas si la file va être désertée durant la saison ou si les joueurs se calmeront et y joueront normalement. De plus, Riot a annoncé qu’ils souhaitaient supprimer la file normale draft (d’abord dans certaines régions, puis potentiellement dans le monde) afin de limiter les temps d’attentes pour les joueurs. Ainsi, jouer en draft ne pourra se faire qu’en classée et les joueurs ne voulant pas impacter leur classement seront forcés de jouer en mode aveugle, mode que certains d’entre eux ne supportent pas !

Et vous, comment s’est passé votre classement en file flexible ? Avez vous eu des problèmes de matchmaking ? Faites nous part de vos aventures flexQ en commentaire.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur League Of Legends

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.