League Of Legends

Lors du patch 7.9, Riot Games a revu et créé différents items bénéfiques aux tanks, classe alors en plein rework. Certains de ces changements, comme ceux sur le Bouclier de Doran ont largement influencé la meta de League of Legends. Aujourd’hui encore, ces objets se prêtent parfaitement à l’objectif d’éponger un maximum de dégâts, mais l’un d’eux se démarque particulièrement. Il est temps d’analyser les raisons pour lesquelles le Lithoplastron de Gargouille permet a des stuffs innovants d’entrer de façon fracassante jusque dans les plus grandes compétitions internationales.

bandeau-lol

Un objet puissant en lui-même

Les statistiques et propriétés du Lithoplastron de Gargouille en font un objet très intéressant, sans même réfléchir à d’éventuelles synergies. Remplissant la niche laissée vide par le rework de l’ange gardien, il offre 40 de chaque résistance. Cependant, les capacités qu’il procure sont sa plus grande force : Peau de Pierre permet à tout champion au milieu de trois ennemis ou plus de bénéficier de 40 autres points supplémentaires de chaque résistance, soit +80 d’armure et de résistance magique pour 2500 PO. Excellente affaire, mais ce n’est pas tout ! La propriété active de cet item attribue 40% de PV max supplémentaires, et 100% si Peau de Pierre est activée. Bémol nécessaire pour l’équilibrage, 60% des dégâts infligés par le bénéficiaire sont réduits pendant l’activation. Toutefois, le travail d’un tank étant de survivre le plus longtemps possible, il sera ravi d’absorber deux fois plus de skillshots et de CC pour permettre à ses carrys de remporter chaque teamfight.

Lithoplastron de Gargouille

Cho’Gath, la synergie plus que parfaite

Depuis le patch 7.4, la compétence ultime de Cho’Gath (R : Festin) possède un ratio selon ses PV bonus. Seulement, cette compétence inflige des dégâts purs, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être réduits. En doublant ses points de vie sans subir la réduction de dégâts supposée équilibrer le Lithoplastron de Gargouille, ce tank peut littéralement one-shot une cible fragile (voire relativement tanky, selon les cas). Cette synergie a propulsé Cho’Gath du rang de simple champion à celui de véritable terreur des parties professionnelles.

 

Giant Cho GathCho’Gath, nouveau cauchemar des carrys fragiles

L’Iron Solari, plus puissant que jamais

Pour empêcher la totalité des supports de jouer sur le combo RédemptionIron Solari, Riot Games a accentué les différences entre ces deux objets, en rendant ce dernier plus efficace pour les tanks et moins puissant pour les autres classes. Afin d’y parvenir, le ratio du bouclier attribué dépend désormais des PV bonus de son utilisateur. N’étant en rien une source de dégâts, cet effet n’est évidemment pas atténué par la propriété active du Lithoplastron de Gargouille. Vous avez toujours rêvé d’offrir à vos alliés un shield plus important que leur propre barre de vie ? C’est maintenant possible ! Ces deux items étant tous deux très précisément conçus pour les combats d’équipe, ils permettent aux supports et junglers dont le but est de couvrir leurs alliés de revenir en force dans la méta, aujourd’hui encore.

Des synergies très puissantes qui poussent Riot à intervenir

Dernièrement, Riot Games a dévoilé un nerf potentiel de ces synergies dès le prochain patch. Une idée évoquée serait de diviser également les points de vie obtenus entre PV bonus et PV de base. Le résultat serait le même, seulement, ceci diviserait par deux l’efficacité des synergies citées précédemment. En effet, les ratios de Cho’Gath et de l’Iron Solari sont spécifiquement basés sur les PV bonus, pas totaux. Nous remarquons ainsi qu’après avoir désiré conserver ces effets, Riot se ravise en partie en les considérant comme trop puissants. Toutefois, ils resteront encore largement viables, et ce à tout niveau de jeu ! Ce nerf très ciblé devrait en théorie permettre de développer de nouveaux équipements de tanks, sans emprunter systématiquement le même stuff plus puissant que le reste. Quoi qu’il en soit, nous décrirons les évolutions et les conséquences du patch 7.17 dans l’article qui lui est réservé !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -