League Of Legends

Le Toulouse Game Show a été pour nous l’occasion de (re)rencontrer des passionnés, que ce soit de Cosplay ou de League of Legends. Nous avons eu la chance de rencontrer Philidia, Créateur, administrateur et rédacteur du site LoLTracker, une référence des sites d’informations PBE français, parfois même surnommé le « SurrenderAt20 Français ». Nous lui avons posé quelques questions concernant le TGS mais aussi son site et l’état du jeu actuellement.

LOLTracker

Salut Philidia ! Qu’as-tu pensé du TGS et du Challenge France ?

 » Concernant le TGS, c’est toujours la même convention, avec peut être un peu plus de succès que l’année dernière : elle grandit de plus en plus. Cette année, on a eu la bonne surprise d’avoir le Challenge France qui est arrivé. C’était assez logique, vu que le TGS, la Paris Games Week et la Japan Expo sont les grosses conventions françaises, c’est bien que Riot Games s’y soient intéressés (ndlr : Riot s’est implanté à Paris dans l’année justement pour la communauté française ). Le Challenge France était plutôt bien organisé, je n’ai pas vu de problématiques majeures, et la communauté était au rendez-vous et elle était bien active ! « 

Tu es un habitué du TGS, depuis combien de temps tu viens ici ?

 » De mémoire, mon premier TGS  était en 2011, et je vais aux deux éditions (TGS « classique » en novembre et TGS Springbreak au début du printemps). Je suis effectivement un habitué, et j’aime bien cette convention. « 

Concernant le Challenge France et les parties, on a vu pas mal de pauses durant la première game, tu sais ce qui s’est passé ?

 » Je suis au courant effectivement, mais la seule chose que je peut dire c’est que c’était dû à des problèmes techniques. « 

Qu’as-tu pensé des parties sur cette finale du Challenge France ?

 » Sur la première game, on a vu LDLC plutôt active, qui semblait bien lutter et je pensais même qu’ils avaient leurs chances. Ils ont fait pas mal de choses intéressantes dans la partie, et je pense qu’ils avaient vraiment une possibilité de faire quelque chose. En revanche sur les deux games suivantes, Millenium a dominé LDLC de bout en bout. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé pour LDLC, pas mal de personnes évoquent la compo sur la troisième partie (ndlr : Kennen ADC et TF Jungle, composition assez inhabituelle), mais sur la deuxième game personne ne comprends vraiment pourquoi cela s’est passé comme ça. Malgré le 3/0, LDLC nous a montré de bonnes performances et je pense vraiment qu’avec la marge de progression qu’ils ont, ils nous ont montré qu’ils ont la possiblité d’arriver plus loin que le Challenge France, tout comme Millenium ! « 

Penses-tu que les équipes qu’on a vu aujourd’hui ont une chance aux LCS si elles arrivent jusque là ?

 » En l’état, je ne pense pas. Millenium a envoyé plusieurs équipes et a essayé de créer plusieurs équipes avec de gros joueurs, mais ça n’a pas marché jusqu’à présent. Après, je ne connais pas parfaitement la structure Millenium, mais je pense qu’ils ont d’autres problèmes à régler si ils veulent que leurs équipes soient vraiment performantes. Pour le moment, ils sont clairement au dessus sur la scène française, mais on voit pas mal de manques lors des LCS. Du côté de LDLC, l’équipe a aussi un bon niveau, mais je ne pense pas qu’il soit suffisant pour les LCS. Bien que la prestation au Challenge France était probablement différente de ce qu’ils peuvent faire d’habitude dû à l’absence de leur Toplaner, je ne pense pas qu’ils soient si loin d’un niveau qui leur permettrait au moins de se battre en LCS. « 

Concernant ton site LoLTracker, as-tu des projets en cours tels que les dossiers énormes que tu a pu sortir dans le passé ?

 » Actuellement, je ne prépare plus mes dossier longtemps à l’avance comme j’ai pu le faire par le passé, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, les dossiers sur le comportement des joueurs sont beaucoup plus difficiles à faire maintenant que Lyte a démissionné de Riot puisque je n’ai plus autant d’informations. Du coup, je fais plutôt des dossiers et enquêtes en réactions à l’actualité, comme par exemple le drama entre Marc Merirll (Co fondateur Riot Games) et Reginal de TSM concernant le problème de l’argent dans l’eSport et la problématique de Tencent qui voulait imposer une meilleure rentabilité de l’eSport. Au moment du Challenge France, je me suis intéressé à l’affaire de Singed Support car j’ai vu beaucoup de sites se jeter sur l’info et aller beaucoup trop vite dans les conclusions, là où sur LoLTracker on préfère prendre un peu plus de temps pour analyser le problème et réellement traiter l’information, avec du contexte et des informations des Rioters et des joueurs via Reddit par exemple. Concernant les autres dossiers, j’ai actuellement une enquête sur Marc Merrill en cours, mais je ne peux pas promettre que mes dossiers sortirons car s’ils ne me plaisent pas ou si je tombe sur des informations confidentielles, je ne les sors pas. « 

On a justement parlé de Singed support, as-tu déjà eu ce problème d’un joueur prenant un pick exotique dans une de tes parties, et cela t’a-t-il gêné ?

 » On arrive ici à une problématique touchant les joueurs. En soi, jouer un pick exotique n’est pas un problème, mais il faut faire attention au fait que le pick exotique n’est pas un problème en soi si on explique à son équipe ce que l’on fait. C’est un problème d’interprétation de l’équipe : on peut penser que c’est du troll, ou simplement un pick qu’on ne comprend pas. Là, le problème, c’est que le Singed support fait de la counter jungle sans forcément expliquer à son équipe qu’il a l’intention de le faire, ce qui fait que l’ADC n’a pas pu choisir un champion capable de tenir une lane en 1v2 et se sent un peu abandonné. J’ai vu des joueurs dire que c’était équivalent à Bard, mais c’est faux car Bard reste la majeure partie du temps sur sa lane et aide son carry, là où le Singed Support passait la majeure partie de sa game dans la jungle ennemie et laissait son ADC seul sans lui préciser à l’avance son intention. « 

Concernant la présaison maintenant, as-tu été victime du bug des FlexQ ?

 » Personnellement, je n’ai pas beaucoup fait de ranked durant la pré-saison donc je n’ai pas été impacté. J’ai pu voir que ça avait été un peu le foutoir mais d’un côté heureusement : c’est arrivé pendant la pré-saison, et Riot peut toujours faire des ajustements avant le lancement de la saison où ça aurait vraiment pu être problématique. Concernant le reste de la pré-saison, je n’ai pas grand chose à dire, Riot s’est focalisé sur de nouvelles fonctionnalités avec le nouveau client, la FlexQ ou encore les plantes dans la jungle et la mise à jour des assassins. C’était un peu plus soft que l’an dernier avec la refonte des tireurs qui a apporté d’énormes changements, notamment sur les objets, et ce n’est pas plus mal ! « 

Toi qui fait beaucoup d’actu PBE sur LoLTracker, le fait que Riot fasse deux grosses mise à jour par an (cf refonte des mages en milieu d’année) a changé quoi dans ta façon de travailler ?

 » Pour le coup, ça change pas grand chose vu que j’ai toujours une charge de travail beaucoup trop conséquente pour une seule personne, surtout en sachant que j’ai quand même un travail en plus de LoLTracker. C’est extrêmement chronophage, et Moobeat de SurrenderAt20 a un avantage par rapport à moi, c’est qu’il n’a pas le travail de traduction à réaliser, et surtout les horaires des patchs PBE, qui tombent généralement en début d’après-midi en NA là où avec le décalage horaire, ils arrivent le soir en Europe. Du coup, Moobeat a du temps sur l’après-midi, la soirée et la nuit, là où je dois gérer mon temps de sommeil si je veux être suffisamment réactif. Pour le moment ça à l’air de fonctionner, et le fait que Riot fasse deux petites pré-saisons par an me permet d’éviter d’avoir à traiter des pré-saisons énormes comme il y a deux ans par exemple. « 

Une dernière question concernant le jeu : on a vu apparaître des remarques de joueurs disant qu’il pourrait y avoir un patch pour les joueurs et un patch pour les pros. Penses-tu que c’est possible ?

 » Techniquement, ça va poser des problèmes parce qu’on aura deux choses à gérer. D’abord en termes de logistique, les équipes devront réfléchir à la fois à l’équilibrage des pros et des joueurs normaux. Actuellement, l’équilibrage est plutôt destiné aux joueurs à partir du Platine et aux pros, parce qu’en dessous de ce niveau, certains petits changements tels qu’une modification de plus ou moins 5 de vitesse de déplacement n’ont pas d’impact, là où à très haut niveau, cela peut changer énormément de choses. L’autre problème, c’est qu’une des choses les plus importantes aux yeux de Riot, c’est que le jeu auquel on joue soit le même que celui que l’on regarde. Le fait de scinder le jeu en deux entre le jeu « normal » et professionnel risque d’impacter négativement l’expérience des spectateurs et des joueurs, ce qui n’est pas bon. Donc techniquement, Riot peut le faire, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose ! « 

LOLTracker

Nous tenons encore une fois à remercier Philidia pour cette interview, et nous lui souhaitons bon courage pour la suite avec LoLTracker !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -