New champion : Ivern, Ainé de la forêt

Oyez oyez, amis écolos : un nouveau champion à fait son apparition et il est fait pour vous ! Ivern, l’Ainé de la forêt a rejoint les champs de justices sur le PBE. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gameplay de ce tréant à la barbe florissante est pour le moins révolutionnaire ! Et on vous parlait précédemment des références dans league of legends… Alors, je s’appelle Groot ou Sylvebarbe ?

Attention : le champion étant en phase de test sur le PBE, certaines informations peuvent changer avant sa sortie sur les serveurs live ! L’article sera tenu à jour régulièrement tant que le champion ne sera pas sorti !

Ivern est un personnage assez spécial puisqu’il est prévu pour être joué en tant que jungler supportCe type de champion est très rare car Riot conçoit un support de façon à ce qu’il ait peu de dégât pour lui permettre un côté utilitaire plus appuyé, permettant alors d’avoir un champion équilibré. Généralement, le manque de dégât des supports les empêche de jungle, mais Ivern est conçu pour vider la jungle sans se battre ! (Les monstres sont nos amis, il faut les aimer aussi !)

Présentation

Statistiques

  • PV : 580 (+74/niveau)
  • Armure : 22 (+3.5/niveau)
  • Résistance Magique : 30 (+1.25/niveau)
  • Régénération de PV/sec : 1.38 (+0.17/niveau)
  • Dégâts d’attaque : 50 (+3/niveau)
  • Portée : 125
  • Vitesse de déplacement : 330

les statistiques concernant le mana ne sont toujours pas connues


Compétences

Passif – Ami de la forêt : Ivern aime les monstres de la jungle et ne leur ferait jamais de mal. Il préfère les libérer ! Si vous cliquez sur un camp de monstres de la jungle, Ivern dépense un peu de PV et de mana pour créer un bosquet. Le bosquet se développe en quelques secondes ; en cliquant de nouveau sur un bosquet pleinement développé, Ivern libère les monstres du camp et récupère des PO et de l’expérience. Si vous utilisez Châtiment sur un camp où vous avez créé un bosquet, les monstres seront instantanément envoyés en sûreté.

Passé le niveau 5, l’Aîné de la forêt peut créer des copies du buff rouge ou bleu quand il libère le Roncier rouge ou la Sentinelle bleue. Les deux monstres laisseront derrière eux une copie de leur essence qui peut être récupérée par vos alliés. Si un de vos alliés tue le Roncier rouge ou la Sentinelle bleue, un buff sera disponible pour Ivern

Comme à chaque nouveau champion, Riot innove en nous servant un passif inédit qui change complètement la manière de clean la jungle ! Pour le moment, on ne sait pas si le bosquet créé est visible par l’équipe ennemie (probablement oui). Comme indiqué, utiliser le smite sur un camp permet de le vider instantanément ! Ceci rend le clean de jungle early game assez rapide, mais est compensé par le temps de création du bosquet qui est très long en début de partie (40 secondes au niveau 1). Ce système obligera les joueurs d’Ivern à calculer leur itinéraire de jungle à l’avance, créant des bosquets partout pour refaire un tour plus tard ! A noter que les camps donnent 100% des PO mais 50% de l’exp, rendant le leveling en début de partie compliqué malgré le clean sans combat.


A – Enracinement : Ivern projette une racine qui inflige des dégâts magiques et, comme on pouvait s’y attendre, immobilise le premier ennemi touché. En faisant un clic droit sur un ennemi immobilisé par la racine d’Ivern, vos alliés foncent automatiquement à portée de l’ennemi pour lancer leur attaque de base.

Grâce à cette compétence, Ivern se trouve être une machine à engage particulièrement effrayante ! En effet, en plus de l’immobilisation, le sort offre un dash à TOUS les alliés ! Il permet ainsi aux champions corps à corps de s’approcher facilement des ennemis et permet des combos particulièrement puissants avec des champions qui ne disposent pas d’engage fiable comme Darius ou Nasus

Lire aussi :  Patch 9.18 TFT – Changements pour l'expérience, les champions et boîtes mystères

Z – Main Verte – Passive : quand Ivern se cache dans les hautes herbes, ses attaques de base infligent des dégâts magiques supplémentaires et leur portée est augmentée. L’effet perdure pendant quelques secondes après être sorti des herbes hautes.

Active : Ivern fait pousser des herbes hautes qui révèlent temporairement la zone située autour d’elles. La quantité d’herbes hautes générée est légèrement supérieure si vous les faites pousser près d’un mur ou d’une autre parcelle d’herbes hautes. Les herbes hautes de l’Aîné de la forêt disparaissent d’elles-mêmes après un certain temps.

Ici, on a une compétence tout à fait unique qui permet à Ivern de rajouter une partie de terrain. Les dégâts magiques bonus dépendent de l’AP d’Ivern, ce qui permet de faire de bons dégâts lorsque vous êtes dans un buisson. Apparemment, la compétence fonctionne avec un système de stacks (limité à 3) similaire aux graines de Zyra et qui sont longs à devenir disponibles (de l’ordre de 40sec de cooldown).


E – Graine à retardement : Ivern place une graine protectrice sur un allié, ce qui lui octroie un bouclier. Après un court délai, la graine explose, infligeant des dégâts et ralentissant tous les ennemis aux alentours.

Cette compétence permet à Ivern de protéger ses alliés qui seraient un peu trop avancés dans les lignes ennemies tout en proposant une quantité décente de dégât ainsi qu’un ralentissement de zone intéressant dans les combats de fin de partie. Couplée à son A, cette compétence est extrêmement pratique pour rendre un frontlaner plus utilitaire. Imaginez un Garen avec un dash, un bouclier et un ralentissement de zone …


Ultime – Marguerite ! Ivern invoque Marguerite, une énorme sentinelle qui adore faire des câlins. Marguerite gambade joyeusement et projette en l’air la cible d’Ivern après quelques coups successifs. Ivern peut relancer cette compétence pour diriger son amie vers d’autres cibles. Elle reste auprès de lui jusqu’à ce que son besoin d’affection ait été comblé ou que sa barre de PV soit tombée à zéro.

Exit les ultimes de déplacement et utilitaires, on a ici un ultime purement orienté dégât qui fonctionne comme un certain nounours enflammé que nous connaissons bien. Le bump est difficile à placer sur une équipe capable de hit & run mais permet des combos avec certains champions comme Yasuo tout en facilitant les skillshots. A savoir que le bump se fait dans une zone derrière l’ennemi en ligne à la manière de la tornade de l’épéiste susnommé. Les dégâts et le tanking de Marguerite dépendent de l’AP d’Ivern !

Gameplay

Conçu comme un jungle support, Ivern a la particularité de ne pas combattre les monstres de la jungle. Il dispose d’excellents outils de ganks notamment avec son A qui donne un dash gratuit à tous ses alliés ou encore un bouclier qui ralentit les ennemis facilitant le kite d’un ADC. Il permettra des compositions normalement difficiles à jouer à haut elo car faciles à kite (on a mentionné Garen, Darius ou Nasus) ainsi que des combos intéressantes grâce à ses buissons, notamment avec une Nidalee, un certain Rengar ou encore un démon venu tout droit de l’enfer (Teemo pour les novices). En revanche, attention au scaling en mid game : le clean de jungle ne sera pas aussi rapide que pour les junglers classiques puisque le gain de dégâts d’Ivern grâce à ses objets ne l’aidera pas à clean sa jungle à cause de son passif. Notez que les monstres épiques (Dragons, Héraut de la Faille et Nashor) sont combattus normalement.

Lire aussi :  Noa devient la première commentatrice titulaire de la LVP

Build

Au vu des ratios AP du champion sur le PBE, un build de jungle AP tanky similaire à Elise semble être le meilleur compromis entre dégâts et utilité. Le Rylai sera un objet clé pour Ivern lui permettant un ralentissement de zone monstrueux grâce à son E ainsi qu’une optimisation de l’utilisation de Marguerite, qui ralentira sur chaque auto.

trackers_knife_runic_echoes_item ou stalkers_blade_runic_echoes_item

ionian_boots_of_lucidity_item rylais_crystal_scepter_item athenes_unholy_grail_item hextech_protobelt-01_item

zhonyas_hourglass_item ou locket_of_the_iron_solari_item

La protoceinture Hextech permettra à Ivern de s’approcher plus rapidement afin de surprendre un ennemi avec son A de façon à lancer un combat sur une cible prioritaire. L’objet de jungle AP sera le plus utile permettant à Ivern d’apporter des dégâts sur ses premiers ganks. Comme indiqué précédemment, le Rylai sera un item core sur Ivern car il lui permettra d’augmenter son côté utilitaire. Il se déclenchera grâce au passif du Z ! Les Bottes de Lucidité permettront d’atteindre le cap de 40% de réduction des délais couplé avec la protoceinture et un Graal Impie d’Athènes. Le Graal se révèlera en effet intéressant grâce à son passif qui offrira un soin grâce au bouclier du E ainsi qu’une régénération de mana permettant de longs combats. Enfin, un objet de tanking comme le Solari sera intéressant en fin de partie pour aider vos alliés lors des combats d’équipes au prix d’une armure très basse. Sinon, le zhonya reste une bonne option offensive offrant de l’armure, une invincibilité, de la réduction des cooldowns et de l’AP (à prendre avec des bottes de sorcier pour éviter un “overcap” en réduction de cooldowns).

Concernant les runes, il peut être intéressant d’utiliser des runes de vitesse de déplacement en quintessences pour accélérer sa jungle en début de partie puisque la seule chose dont Ivern a besoin en early est de se déplacer entre les camps ! De plus, cette vitesse supplémentaire facilitera les ganks de début de partie. Sinon, des runes AP seront conseillées puisqu’Ivern a potentiellement d’énormes dégâts grâce à ses ratios. Des runes plus tanky lui permettront toutefois de se sortir d’une invade imprévue par un Lee Sin ou un chat sauvage.


Forces et Faiblesses

Comme tous les champions orientés support, Ivern pêchera en 1v1. Ceci est d’autant plus vrai qu’il prendra naturellement un retard d’xp sur le jungler ennemi, qui aura alors l’occasion de counter jungle facilement. De plus, son A se révèle être piégeux pour ses propres alliés un peu à la manière de l’ultime de Bard. La communication avec l’équipe sera donc cruciale et Ivern risque d’être compliqué à jouer en soloQ.

De par son clean de jungle très spécial, Ivern aura la possibilité de mettre une pression monstrueuse sur les lanes dès son niveau 2. En effet, un simple tour de jungle, retour à la base pour se régénérer et direction d’une lane le temps que les bosquets finissent de se former. De plus, avec une bonne vision de jeu, Ivern a une possibilité de counter jungle ahurissante puisque son passif lui permet de vider un camp instantanément uniquement avec un smite ! Enfin, avec une équipe coordonnée, Ivern peut être gamebreaker en Teamfight à l’aide de son A qui peut permettre des compositions d’équipes inattendues ! Ivern signerait-il le retour de Mordekaiser ADC ?

mordememe


Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur Ivern avant sa sortie. En bonus, CONNECTESPORT vous a trouvé une photo exclusive d’un membre de la rédac’ prise avec Ivern quand ce dernier était encore imberbe :

groot_stuffy

Et oui, Raton vous a bien gardé la surprise concernant le nouveau champion !

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur League Of Legends

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.