League Of Legends

On vous l’avez annoncé dans un précédent articleRiot games s’est penché sur un système à 10 bans. Récemment, Meddler s’est exprimé sur les forums américains concernant l’avancement de ce nouveau système.

ban

Un système a priori nécessaire

Il est très rare que les Rioters s’expriment sur un système qui ne sortira pas. Ainsi, le post de Meddler sur le forum américain nous confirme qu’un système à 10 bans devrait bien voir le jour. En effet, avec la multiplication des champions qui composent le jeu (Camille étant le 134ème champion !), il n’est plus possible pour les joueurs de ban tous les personnages leur paraissant gênants dans une partie. Là où on voit un taux de ban énorme sur Rengar (dû à son rework récent) ou encore Yasuo (qui n’a pas été touché depuis très longtemps), on remarque que des champions comme Hecarim pourtant très fort actuellement avec la maîtrise Courage du colosse n’est que 9ème dans le classement des champions les plus bannis par les joueurs.

banSuivant les statistiques, le système à 6 bans actuels devrait voir des bans Rengar, Yasuo, Syndra, Talon, Kha’Zix et Zed sur la grande majorité des parties. En pratique, certains bans sont choisis en fonction de la composition d’équipe (quand on atteint un niveau suffisant) d’où les bans Hecarim, ou tout simplement parce que les joueurs ne supportent tout bonnement pas un champion ou ne savent pas jouer contre lui. D’expérience, les joueurs bronzes ont tendant à ban Blitzcrank presque à chaque partie, là où les joueurs Gold l’ignorent complètement. On peut parfois aussi voir apparaître des bans pour se préparer un pick (typiquement bannir Caitlyn quand on veut jouer Vayne) ou des bans en réaction à un ban ennemi (le ban Vayne si la team ennemie ban Caitlyn). Le problème, c’est qu’avec un système à 6 bans, les bans « préférentiels » deviennent impossible si l’on ne veut pas croiser un des champions OP du moment dans sa partie. Et c’est là que le système à 10 bans intervient.

Quelques soucis pour la conception

C’est peut être le cas de certains d’entre vous : la phase de ban a tendance à faire fuir les joueurs qui ne veulent pas jouer en ranked car elle peut être très longue, en particulier si vous vous retrouvez kick parce qu’un de vos alliés a oublié de ban. Le souci, c’est qu’un système similaire à celui actuel prendrait beaucoup trop de temps. En effet, impossible de réduire le temps pour un ban sans empêcher le jouer de réfléchir. Du coup, la phase de ban deviendrait plus longue que la phase de pick, et ce n’est pas bon pour les files draft. Nous vous avions déjà expliqué un système de ban qui avait fuité sur Twitter, mais Meddler a indiqué que le système n’est pas finalisé. Ainsi, il évoque la possibilité d’avoir un système où plusieurs bans sont faits en même temps. La possibilité la plus logique est d’avoir une phase de ban similaire à la phase de pick ! Stratégiquement parlant, ce système offre les mêmes possibilités que le système actuel et ne pénalise aucune des deux équipes. Une autre idée évoquée par Meddler serait de reprendre une partie de l’ancien système de ban, c’est à dire qu’une personne oubliant de ban ne sera plus kick de la partie, mais le ban sera quand même passé. Concrètement pour ceux qui n’ont pas connu ce système, si un ban est oublié, la phase continue en considérant que le ban a eu lieu. Ceci permettrait de raccourcir encore les recherches de parties.

Pas de date de sortie définitive

Pour le moment, impossible de savoir quand sortira le prochain système de ban. Meddler a indiqué que pour le moment que les équipes de Riot travaillent surtout sur la stabilité du nouveau client qui laisse à désirer ces temps-ci ainsi que sur de nouvelles fonctionnalités comme le mode spectateur, toujours absent sur le client bêta. En revanche, il ne faut pas oublier que Riot a à cœur de faire en sorte que le jeu auquel on joue soit le même que celui qu’on regarde. Ainsi, si le leak est effectivement mis en place comme prévu, on peut penser que le système de ban devrait arriver sur les serveurs live en même temps que dans les compétitions ! Wait & See…

Et vous, que pensez-vous d’un système à 10 bans ? Certains joueurs le critiquent déjà pour le potentiel de permaban de champions tels que Riven, Yasuo ou Zed (petit poney …). On attend votre avis dans les commentaires !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -