Patch 6.22 – Début de la Pré-Saison 7

Voilà, il est enfin là, le patch 6.22 qui sonne le début de cette pré-saison 7. Au programme, les refontes de bons nombre de champions assassins, les nouveaux items, la jungle modifiée et plein d’autre choses. Comme d’habitude cette review du patch vous donne les grandes lignes. Pour certains éléments que nous avons traité avec les données du PBE nous vous linkons les liens vers nos articles de pré-saison ; bien évidemment mis à jour avec les données du patchnote.

patch 6.22

Trêve de blabla, on démarre sans plus attendre.

Grandes Refontes

Concernant les 4 grandes refontes de Katarina, Le Blanc, Talon et Rengar, nous vous renvoyons vers notre article sur les refontes des assassins.

lol_seprateur

Refontes mineures des assassins

fizzFizz : Réduction du coût et du délai du A. Réduction du coût du E. Le délai du Z est réduit, son coût augmenté, ses dégâts passifs augmentés, son ratio est baissé, durée du passif augmenté. Le sort ne renforce plus que la prochaine auto-attaque à l’activation.
R – Fizz invoque différents requins selon la distance que le poisson a parcourue avant de s’accrocher à un ennemi. Plus le poisson va loin, plus le requin est gros et inflige de dégâts.

imageKha’Zix : Dégats du passif réduits.
Délai de récupération du A augmenté, ratio d’AD supplémentaire augmenté, dégâts aux cibles isolées augmentés, évolution modifiée réduisant maintenant le délai de récupération si le sort est appliqué sur une cible isolée.
Le Z basique ne ralentit plus, ralentissement de l’évolution réduit, les cibles isolées sont grandement ralenties.
Délai d’invisibilité du R augmenté, l’évolution augmente sa vitesse de déplacement dans les hautes herbes.

image-1Akali : Refonte complète du passif : la première attaque vous soigne, la deuxième inflige des dégats supplémentaires. Délai de récupération entre 8 et 4 sec en fonction de votre niveau.
Z : A l’activation, téléporte akali sur la zone ciblée et invoque la zone à l’emplacement d’origine d’Akali.
E : Délai de récupération réduit, dégâts augmentés, ratio AP et AD augmentés, délai réduit si une unité est tuée à l’activation.
R : Délai augmenté, dégâts réduits, ratio AP réduit.

image-2Zed : Z : N’augmente plus les dégâts supplémentaires. Augmentation de l’énergie rendue sur multi-cibles, portée du changement de position augmentée.
E : Délai de récupération ajusté au fil de la partie, de même pour les dégâts.
R : Zed peut désormais voler l’ombre d’un champion qu’il tue et gagner un pourcentage de son AD.

image-3Ekko : Passif : Ne ralentit plus les champions ennemis, dégâts ajustés.
A : Ratio AP à l’aller augmenté.
R : Changement sur le soin de l’ultime : 20% des pv récemment perdus + 60% ap.

image-4Shaco : Passif : Les coups dans le dos infligent des coups critiques avec un délai entre chaque coup critique sur la même cible.
A : Coût réduit, délai réduit, délai d’incantation fixé, durée de furtivité ajustée. Les dégâts infligés peuvent être critiques. Peut poser une box en étant furtif.
Z : Points de vie des box augmentés en fonction du niveau. Dégâts réduits sur les tourelles.

Lire aussi :  La légende de la jungle Mlxg prend sa retraite

lol_seprateur

Autres champions

image-18Alistar : Passif : Stack des effets triomphe en infligeant des contrôles de foule et quand des unités proches meurent. A 7 stacks, déclenche Cri Triomphant rendant à Alistar 13 PV (+7 par niveau) et deux fois plus au champion allié le plus proche. Alistar ne peut pas obtenir d’effet Triomphe pendant 3 secondes après le déclenchement de Cri triomphant. Cri triomphant se déclenche immédiatement quand un monstre épique ou un champion ennemi meurt.
A : N’étourdit plus les cibles pendant 0,5 seconde après la fin de la projection en l’air.
[Nouveau] E : Alistar piétine le sol pendant 5 secondes, blessant les unités proches toutes les 0,5 secondes. Chaque pulsation de Piétinement qui touche au moins un champion ennemi confère à Alistar 1 effet Piétinement, jusqu’à un maximum de 5. À 5 effets Piétinement, la prochaine attaque de base d’Alistar contre un champion inflige 40 (+10 par niveau) pts de dégâts magiques supplémentaires et étourdit la cible pendant 1 seconde.
R : Ne confère plus de bonus d’AD.

image-22Twitch : A : Durée de furtivité augmentée. Réduction de la vitesse de déplacement en dehors des combats. Obtient un bonus de 30% en vitesse de déplacement quand il est près d’un ennemi qui ne peut pas le voir.
Z : effet venin à l’impact 1 + 1 par seconde dans la zone. Durée de la zone 3 secondes.

image-23Ivern : A : Délai de récupération réduit. Peut désormais gap close sa cible en réactivant le sort.
R : PV de Marguerite augmenté et IA améliorée.

 

image-24Kled : Passif : Délai pour remonter en selle réduit.
Z : Dégâts au quatrième coup réduits.

lol_seprateur

Maîtrises

Les maîtrises ont, elles aussi été traitées de manière indépendante sur un précédent post mis à jour avec les données du patch.

lol_seprateur

Vision

image-6La balise de vision (Pink) a été supprimée au profit de la balise de contrôle. Elle coûte 75 Po. Elle révèle et désactive les pièges dans son champ de vision de 900 unités. Les balises de contrôle sont visibles par l’équipe ennemie si elles désactivent une balise. Elles disposent de 4 points de vie. Seule une peut être posée par joueur et elles peuvent être stockées par 3 au maximum dans l’inventaire.

lol_seprateur

Items

Concernant les nouveaux items et ceux modifiés, nous vous renvoyons vers notre article concernant ces derniers. Il a été mis à jour avec les données du patch 6.22.

Objets d’enchanteur

image-9Idole interdite : Coût réduit, efficacité des soins et boucliers réduite.

 

 

image-10Calice d’harmonie : Coût réduit, ancienne capacité passive supprimée. Nouvelle propriété passive : augmenter votre pourcentage de régénération de base du mana augmente désormais aussi du même montant votre pourcentage de régénération de base des PV.

 

image-11Encensoir ardent : Coût réduit, réduction de l’efficacité des soins et des boucliers. Propriété passive modifiée : Les soins et boucliers que vous lancez sur un autre champion allié augmentent sa vitesse d’attaque de 20%, lui permettent d’infliger 20 pts de dégâts magiques à l’impact et permettent à ses attaques de base de restaurer 20 PV.

 

Lire aussi :  Teamfight Tactics : Ce qu'il faut attendre des parties classées

image-12Creuset de Mickael : Coût réduit, réduction de la régénération de mana. Ancienne propriété passive supprimée. Nouvelle propriété passive : Augmenter votre pourcentage de régénération de base du mana augmente désormais aussi du même montant votre pourcentage de régénération de base des PV.

 

image-13Graal impie d’Athene : Coût réduit. Ancienne propriété passive supprimée. Nouvelle propriété passive : Augmenter votre pourcentage de régénération de base du mana augmente désormais aussi du même montant votre pourcentage de régénération de base des PV.

 

Objets

image-14Visage de la montagne : Utiliser l’actif sur un allié s’applique également sur vous et vice versa.

 

eye-of-the-equinox Œil de l’équinoxe : Régénération des PV augmentée.

 

eye-of-the-oasisŒil de l’Oasis : Coût et régénération des PV réduits

 

zekes-harbingertalisman-of-ascensionlol_objets_coeur_gele_frozen_heartHéraut de Zeke, Talisman de l’ascension et Coeur gelé : Coût réduit.

 

image-15Sceptre abyssal : Suppression du halo de pénétration magique. Nouveau Halo UNIQUE : les champions ennemis proches subissent des dégâts magiques augmentés de 10%.

 

image-16Revolver Hextech : Réduction des dégâts de la propriété passive.

 

image-17Protoceinture Hextech 01 : Réduction du ratio AP. Réduction du pourcentage de dégâts par projectile supplémentaire.

lol_seprateur

Faille de l’invocateur

environmentart-sru-04_1920

Jungle

Nous avions également travaillé pour vous sur la Pré-saison de la jungle. Ce travail a été mis à jour avec les données du patch.

Les sbires 

w_minionsLes sbires mêlée ou range voient leur croissance de PV sur la durée est augmentée d’environ 60%. Les sbires mêlée ne gagnent plus d’AD au fur et à mesure de la partie. Les sbires mage, eux, gagnent désormais environ 100% de dégâts d’attaque au fur et à mesure que la partie progresse.

Les Tourelles

tourellesLes tourelles du Nexus et des inhibiteurs ne tirent plus de laser mais des projectiles comme les tourelles classiques.

Les projectiles des tourelles infligent désormais aux sbires des dégâts équivalents à un pourcentage fixe de leurs PV max :

  • Sbire de mêlée ~45% des PV par projectile
  • Sbire mage ~70% des PV par projectile
  • Sbire de siège ~14% des PV par projectile
  • Super sbire ~5% des PV par projectile

 

Ce patch 6.22 risque, et va perturber bon nombre d’entre-nous. Il va changer notre façon d’appréhender le jeu en jungle et bouleverser la méta vers quelque chose de bien plus agressif. Une méta assassin implique un snowball très important et perdre une lane sera difficilement rattrapable. Alors comment répondre aux assassins ? Le cycle lolien répond généralement à cette question par les tanks et certaines maîtrises nous orientent déjà sur des affrontements de champions aux dégâts considérables contre des colosses faits de milliers de points de vie et de centaines de points de résistance.

En revanche que reste-t-il de la soit disant saison 6 des ADC ? Elle ne fut pas un grand succès pour les main ADC et il semblerait, avec cette nouvelle saison, qu’ils ne passeront pas un bon moment encore une fois.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.