League Of Legends

Au fil du temps le mercato s’accélère, et le mois de décembre sera décisif pour la saison qui s’annonce. Depuis deux jours, les leaks ont fusé encore plus que d’habitude, notamment grâce à WhyRenektonWhy, personnage anonyme mais visiblement travaillant chez Riot Games. Ses révélations sont en partie validées mais pour le reste très controversées, nous les prendrons donc en compte très précautionneusement.

LCS-NA-mercato

Le mercato en Amérique du Nord

L’Amérique du Nord… c’est n’importe quoi. Entre les rumeurs, 300px-TSM_Logoles joueurs importants, les joueurs importés, les investissements de masse et les changements de règles de Riot, il y a de quoi s’y perdre. Commençons par Team SoloMid : l’équipe a perdu son ADC Yiliang « Doublelift » Peng, qui prend un break lors du Spring Split 2017. Après avoir joué les IEM Oakland avec Jason « Wildturle » Tran, ce dernier ne reste pas avec TSM et ne jouera probablement pas le Spring Split non plus. A la suite de ça TSM a effectué des « tryouts » dont rien n’est ressorti, et selon des leaks la structure aurait démarché Chang « Piglet » Gwang-jin et Kim « PraY » Jong-in pour de $500.000 de dollars par an. Piglet a refusé car il ne veut visiblement pas jouer avec le support actuel des TSM, Vincent « Biofrost » Wang. PraY a quant à lui démenti en Stream, comme quoi TSM ne lui avait jamais proposé une somme pareille. Dernière nouvelle pour TSM , leur midlaner superstar Soren « Bjergsen » Bjerg a approché Riot Games afin de savoir si il pouvait changer les modalités de son contrat de 5 ans. On pourrait y voir une volonté de quitter l’équipe, mais rien n’est encore sûr. Quoi qu’il en soit Riot lui aurait répondu être incapable de changer son contrat dans quelque mesure que ce soit.

Immortals essuie un départ de plus : leur head coach Dylan Falco s’en va. En revanche, la structure qui a dominé les deux Regular Splits 2016 serait en pleine négociation avec deux champions du monde. En effet, Lee « Duke » Ho-seong et Bae « bengi » Seong-ung (aussi appelé « Right Hand Of God« ) pourraient rejoindre la structure pour son premier anniversaire. Cela pose des questions notamment sur l’avenir de Heo « Huni » Seong-hoon, dont le contrat s’est terminé il y a un mois et qui ne s’est toujours pas prononcé sur ses choix pour le prochain split.bengi-duke-mercato

mercatoc9Du côté de Cloud9, les regards sont tournés vers Jung « Impact » Eon-yeong. Le toplaner serait tenté de quitter l’équipe, qui veut le garder à tout prix quitte à recruter un autre coréen pour le satisfaire. D’après les souhaits d’Impact, la structure se tournerait vers Kwak « BDD » Bo-seong ou Lee « Easyhoon » Ji-hoon. Notons que ce dernier ainsi que le toplaner Lee « Cuvee » Seong-jin sont convoités par d’autres aux Etat-Unis, comme Counter Logic Gaming. D’autre part, Impact a été « poach » (démarché illégalement, c’est-à-dire sans passer par Cloud9) et WhyRenektonWhy révèle ne jamais avoir vu autant de report de « poaching ».

Pour Echo Fox, les leaks  de WhyRenektonWhy appuient les rumeurs comme quoi l’équipe aurait signé un contrat avec Jang « Looper » Hyeong-seok. La Team Liquid essaye quant à elle de garder Piglet, et le montant du contrat de Kim « Reignover » Ui-jin a fuité. Le jungler aurait été racheté pour la modique somme de 2 millions de dollars, ce que ferait de lui rien de moins que le joueur le plus cher en Occident.

La débandade coréenne

L’ancien jungler de Cloud9, Lee « Rush » Yoonjae est convoité par beaucoup d’équipes en Occident, mais également en Corée. Le jungler aurait été jusqu’à refuser une offre venant de SKT T1, car Kim « kkOma » Jung-gyun l’aurait voulu dans ses rangs pour la saison prochaine. Il aurait également refusé des offres de Misfits, Fnatic et Snake Esports à hauteur de 1 million de dollars chacune. Rush irait donc jouer chez Samsung pour une somme ridicule (mais non publique), mais il voulait absolument jouer avec son grand ami Jo « CoreJJ » Yong-in. Samsung a également subi des départs : leur coach Kim Jung-soon ainsi que leur deuxième toplaner Kwon « Helper » Young-jae quittent l’aventure pour voguer vers de nouveaux horizons, mais ils viennent de renouveler les contrats de tous les joueurs qu’ils ont amené au mondial le mois dernier.

skt-t1-banner-mercato

SKT T1 fait une bonne affaire. Après les départs de Duke et bengi, l’équipe se devait de leur trouver des successeurs dignes de ce nom. Ils n’auront maintenant plus qu’à trouver un toplaner, puisque les prédictions de la rédaction de CONNECTESPORT ont été confirmées. La structure triple championne du monde vient en effet de signer un contrat avec Han « Peanut » Wang-ho, ancien jungler des ROX Tigers.

Jin Air Green Wings perd cinq joueurs. JAGW-mercatoYeo « TrAce » Chang-dong, Choi « Chei » Sun-ho, Jin « Blanc » Sung-min, Lee « Sweet » Eun-teak et Na « Pilot » Woo-hyung quittent effectivement la structure. Seul le dernier des cinq a signé ailleurs pour le moment mais nous en reparlerons tout à l’heure. TrAce a quant à lui annoncé sa retraite. JAGW n’est pas la seule team à avoir perdu beaucoup de joueurs ce week-end. C’est également le cas pour CJ Entus qui a vu son effectif passer de onze à deux joueurs. Park « Shy » Sang-myeon, Kim « Sky » Ha-neul, Hong « MadLife » Min-gi, Jang « Ghost » Yong-jun, Ha « Kramer » Jong-hoon, Ui « Untara » Jin-park, Park « Haru » Min-seung, Park « Bubbling » Jun-hyung et BDD ont tous annoncé leurs départs hier dans la journée. Jin Air a commencé à chercher de nouveaux joueurs, et ils viennent de trouver un accord avec l’ancien support de ROCCAT Oh « Raise » Ji-hwan, qui jouera donc pour eux l’année prochaine – nous n’avons pas encore de précisions sur son statut de titulaire ou remplaçant. Les départs précédemment cités, en y ajoutant la volonté de Choi « inSec » In-seok de revenir en Corée, font encore grossir le nombre de coréens free-agent sur la marché du mercato.

KT Rolster continue son mercato exceptionnel, en signant un contrat avec Kim « Deft » Hyuk-kyu, qui vient s’ajouter au roster de rêve que KT s’efforce de constituer. Il leur manque maintenant un support, mais vu le nombre de supports monstrueux free-agent, ils ne devraient pas avoir du mal à trouver un bon successeur à Ha « Hachani » Seung-chan.

Afreeca Freecs a recruté un nouveau head coach. Ils acceuillent Choi « iloveoov » Yun-sung dans leur head staff, d’ailleurs le jour de la fin des contrats et donc de la libération de leur roster. Pour l’anecdote, iloveoov n’a jamais été professionnel sur League of Legends, mais sur StarCraft II. Il a également été coach sur le jeu chez SKT T1.

Pour terminer avec la Corée, Flame aurait quitté les Longzhu Gaming.

Le mercato des LCS EU

Malgré toutes les rumeurs les semaines précédentes, Martin « Wunder » Hansen re-signe chez Splyce et jouera donc pour eux l’année prochaine.

Fnatic conclura son mercato ce soir à 20h en annonçant son prochain roster, sûrement composé de 10 joueurs. Leur 5 de départ le plus probable a pourtant fuité il y a quelques jours.

Origen a également dit vouloir annoncer son roster prochainement, après avoir vu la performance de Enrique « xPeke » Cedeño Martinez aux All Stars de Barcelone les 8, 9, 10 et 11 décembre prochains.

Du coté de Vitality, l’équipe se serait séparé de leur support : Raymond « Kasing » Tsang. Steeelback ne sera donc pas supporté par le joueur britannique cette saison. La structure Vitality se serait tourné vers Ha « Hachani » Seung-chan, l’ancien support de KT Rolster. D’autres informations laissent également à penser que le poste de support ne sera pas le seul à changer. Même si Cabochard est assuré de rester, c’est la jungle qui pourrait subir un changement.

Peter « Hjarnan » Freyschuss, ancien ADC de H2k puis Vitality, a annoncé qu’il jouera le prochain split à coup sûr.

La scène montante des Challenger Series

Le mercato des Challenger Series est plus intéressant que jamais. Counter Logic Gaming annonce le roster de son équipe de CS NA. Il sera composé de Kevin « fallenbandit » Wu au top, Omar « Omargod » Amin dans la jungle, Jean-Sébastien « Tuesday » Thery sur la midlane, Osama « Zag » Alkalaileh au poste d’ADC et Lee « Fill » Hyo-Won pour le supporter.

millenium-mercatoPassons maintenant aux CS EU, qui sera potentiellement une scène aussi intéressante que les LCS EU notamment grâce à la présence du PSG  eSports. Ils seront concurrencés par Misfits, qui vient de racheter le spot de Inspire Esports et dont le roster n’est pas encore connu. L’équipe Millenium n’a officiellement plus aucun joueurs car ses contrats avec Quentin « Kaze » Groubeix, Charly « Djoko » Guillard, Prodromos « Pretty » Kevezitids, Soler « Yuuki60 » Florent et Aleksi « Hiiva » Kaikkonen ont expiré. Le maintien de l’équipe en CS EU n’est pas certain, car elle appartient au même propriétaire que le PSG eSports. Certains de ses joueurs pourraient donc aller au PSG, mais rien n’est sûr et il faudra surveiller les prochaines déclarations de Bora « YellOwStaR » Kim (la prochaine sera sûrement le 5 décembre dans la première de l’émission beIN eSports, animée par Pierre-Alexis « DominGo » Bizot et Kevin « Tweekz » Rémy). Le PSG eSports va signer un contrat avec Pilot qui vient de quitter JAGW, et des rumeurs disent qu’il emmènerait son midlaner Blanc avec lui, mais rien n’est confirmé.

Fnatic et Origen ont décidé de se lancer dans la course aux Challenger Series et lancent donc des équipes dans le tournoi de qualification. Les deux équipes ne pourront pas passer, car elles sont dans la même partie d’arbre. Le roster d’Origen sera composé de Kadircan « Kadir » Mumcuoğlu, Hicham « SozPurefect » Tazrhini, Arin « Arin1 » Ali, Christos « Supportive Lion » Tsiamis et d’un joueur inconnu nommé Bigfat. Le roster de Fnatic est autrement plus impressionnant, car il sera composé de Mateusz « Kikis » Szkudlarek, Mads « Broxah » Brock-Pedersen, Yasin « Nisqy » Dincer, Rasmus « MrRallez » Skinneholm et Johan « Klaj » Olsson. Ces derniers ont de grandes chances de gagner le tournoi de qualification, en raison de leur roster expérimenté et prometteur.

Ce point mercato est à présent terminé et n’hésitez pas à nous faire part de vos réaction à travers les commentaires sur les différents transferts et rumeurs.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -