League Of Legends

Nous sommes en plein mercato dans toutes les régions du monde, et cette semaine a été très riche en transferts, rumeurs, chiffres et départs.

lckbanner2
Le point en Corée

ktrolster-mercatoLa Corée est la région la plus mouvementée ces derniers temps, car des joueurs restés longtemps dans certaines équipes éprouvent une certaine envie de changement et de nouvelles expériences. C’est le cas pour l’ADC des KT Rolster, No « Arrow » Dong-hyeon, qui est suivi dans son départ par son support Ha « Hachani » Seung-chan. Ce départ, annoncé part le site coréen Fomos, est sûrement un des plus importants de ce mercato. KT est en effet pressentie comme une des trois structures pouvant devenir la Super Team coréenne de la saison 7. Kim « Deft » Hyuk-kyu et Cho « Mata » Se-hyeong ayant quitté Edward Gaming et l’intention de revenir jouer en Corée, le fait que la botlane d’une grande équipe se libère n’est pas anodin.

Venons-en au sujet croustillant : la Super Team. SKT T1 et Longzhu Gaming sont, avec KT Rolster, les équipes les plus à même de devenir une Super Team dont tout le monde rêve. Et ce pour différentes raisons : Longzhu vient d’être racheté par un géant commercial chinois Suning Commerce Group, comme le rapporte le site Slingshot. L’entreprise chinoise a annoncé un gros investissement pour son roster de LCK. SKT et KT sont deux géants historiques en LCK, et ont également les moyens de s’offrir des rosters aptes à entretenir leurs réputations. Un show radio a eu lieu en Corée, sur une radio tenue par des journalistes eSport. Des rumeurs auraient fuités sur les transferts de la LCK, et un post Reddit a divulgué les informations traduites, ce qui n’a pas manqué d’enflammer la communauté du forum, bien connue pour sa réactivité.

sktt1-mercatoDu côté de SKT, on attend toujours la décision du coach Kim « kkOma » Jung-gyun, qui s’est apparemment fait aborder par une multitude d’équipes chinoises et coréennes. Sa décision sera cruciale, car la botlane des SKT T1 pourrait bien partir avec lui, ce qui libérerait un slot pour Deft et Mata qui veulent jouer soit chez SKT soit chez KT en deuxième recours. C’est ce qui s’est dit après qu’ils aient refusé l’offre de Longzhu Gaming.

Autre annonce sensation de la semaine, ROX Tigers est dans la tourmente. On se doutait bien que perdre une finale de plus contre leurs grands rivaux SKT T1 ne leur ferait pas le plus grand bien. C’est donc 4 joueurs de la structure qui ont l’intention de la quitter. Vous trouverez plus de détails dans notre article sur le sujet.

Deux autres informations intéressantes ont été révélées. Lee « Piccaboo » Jong-beom aurait l’intention de revenir sur la scène professionnelle. L’ancien support des KT Rolster ne devrait pas avoir trop de mal à trouver preneur en Corée, car c’est un des meilleurs supports du monde.

L’ancien midlaner des Samsung Blue, Bae « Dade » Eo-jin, quitte Newbee. Le joueur superstar était en Chine depuis la séparation de SSB, mais il a dit avoir envie de retourner jouer en Corée. Comme Piccaboo, les équipes coréennes devraient se l’arracher, et ils pourraient tous deux rentrer dans la composition de l’hypothétique Super Team 2017.

Le mercato en Europe

Les vainqueurs des IEM Oakland,uoliem-mercato-move Unicorns of Love, se sont séparés de leur jungler Kang « Move » Min-su. Leur post Facebook ne donne pas beaucoup de détail sur le départ du coréen, mais une AmA de la structure Reddit révèle que la cause du bench serait un soi-disant incapacité à carry une game. L’équipe européenne a déjà jeté son dévolu sur leur prochain jungler. Ca sera donc Xerxe, un jeune roumain de 17 ans qui jouait en Turquie chez Dark Passage.

Du côté du PSG eSports, les on-dits racontent que YellOwStaR serait susceptible de parler voire de dévoiler son roster le 5 décembre, dans l’émission beIN eSports, animée par Tweekz et DominGo, dont il sera le premier invité.

Origen a subi des départs massifs durant le mercato. xPeke a annoncé lors d’un stream que leur prochain roster était fixé et qu’ils attendent seulement sa performance aux All Stars pour savoir s’il en fera également partie.

L’Europe possède une longue liste de joueurs free-agent, dont la liste est disponible sur Reddit si vous voulez vous amuser à créer des équipes potentielles (le gagnant, aka celui qui trouve une vraie team, aura le droit à un cookie).

L’Amérique du Nord, « Drama Queen »

La région nord américaine est fortement perturbée. La majorité des propriétaires d’équipes a formé une sorte de coalition nommée « The Teams » et adressé une lettre ouverte à Riot Games, pour témoigner de leur mécontentement par rapport au système actuel des LCS NA. La récente réponse de Riot est donnée sur un ton menacant : Riot a adopté des nouvelles règles et fait pression sur les équipes pour les accepter et le signer. En cas de non-acceptation, les équipes pourraient perdre leurs slots LCS ainsi que leurs joueurs, qui seraient considérés comme free-agent. La seule équipe à avoir ouvertement accepté ces règles est Echo Fox.

Si Riot applique vraiment les sanctions, on va très sûrement vers une destruction des LCS NA. D’un  côté cela inonderai les autres ligues, notamment les Wildcards et l’Europe, de joueurs de talents. De l’autre on tendrait vers un appauvrissement compétitif du fait de la fin d’une ligue, ou du l’arrivée d’équipes de moindre niveau dans celle-ci.

Par rapport aux transferts ayant eu récemment lieu, nous nous pencherons vers Immortals. Depuis le provisoire départ de WildTurtle vers Team SoloMid, la structure créée à l’arrivée de Heo « Huni » Seong-hoon et Kin « Reignover » Ui-jin en LCS NA a subi deux départs cruciaux. Reignover a annoncé son départ d’Immortals et se dirigerait apparemment vers Team Liquid. Son ancien collègue et support, Adrian « Adrian » Ma, part lui en direction de Phoenix1 (anciennement Team Impulse).

Pour conclure ce point mercato, le toplaner Felipe « Yang » Zhao et le jungler Gabriel « Revolta » Henud quittent l’équipe brésilienne INTZ. Ils sont visiblement ouverts à des propositions hors du Brésil, car ils ont déclaré être « en attente d’autres opportunités ». Espérons voir Revolta arriver en Europe, car c’est un jungler au talent énorme, qui devait parfois se sentir bien seul au sein de la structure brésilienne où il se détachait vraiment du lot.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -