League Of Legends
[nextpage title= »Les plantes »]

Comme chaque année la fin des championnats du monde rime avec début de la pré-saison. Déjà sujette à de nombreux bouleversements, la jungle n’échappera pas à de nouveaux changements en cette pré-saison. En effet la jungle va être à nouveau dynamiser avec de nouveaux contenus. Et on attaque très fort avec la grande nouveauté de cette pré-saison 7 qui a déjà fait couler beaucoup de e-encre : Les Plantes.

Edit : Cette article a été mis à jour avec le patch 6.22

platnszamis jardiniers, rejoignez-nous sur la faille

Les plantes

La jungle est synonyme de nature, de faune et de flore à la diversité luxuriante. Riot a donc décidé de rajouter de la verdure dans les espaces sauvages de la faille de l’invocateur en instaurant 3 nouvelles entités : les pommes de pin explosives, les fleurs de vision et les fruits revigorant. Ces trois plantes ont un système de pop aléatoire mais respectant tout de même des zones propres à leur apparition.

Règles d’apparition des plantes

imageLes règles d’apparition des plantes sont les suivantes :

  • les fruits revigorants apparaissent dans la rivière
  • Les fleurs de visions aux abords de la jungle (en bleu sur la carte)
  • Les pommes de pin explosives sur le reste de la jungle

On peut s’insurger de l’aspect aléatoire que revêt le système de pop de ces nouvelles plantes mais le fait d’instaurer des zones spécifiques à chaque plante cadre tout de même cette nouveauté. Il faudra sans doute à chacun d’entre nous plusieurs parties pour comprendre ces nouvelles mécaniques.

Et pourtant Riot a défini différentes règles quant au pop, au cycle de vie d’une plante, au respawn et à leur apparition en early game.

En early game, et dans les minutes qui suivent l’apparition des champions sur la faille de l’invocateur, le spawn des plantes sera toujours le même (image ci-contre). Riot souhaite à tout prix que le succès ou l’échec d’un clear de jungle ou d’un trade ne soit pas déterminé par de la RNG. Nous devrions de ce fait, et après quelques parties, avoir un sens plus aiguë du spawn des plantes pendant et après un premier clear de jungle.

Le cycle de vie des plantes

Lorsqu’une plante spawn, une graine fait d’abord son apparition et après 60 secondes alors la graine se transforme en plante qui peut être utilisée (détruite). Cela accentue la notion d’anticipation : savoir estimer quand une plante va apparaître et où. La graine est également là pour enlever la RNG d’un éventuel effet de surprise d’une plante qui poperait sur vous ou un adversaire et pourrait déséquilibrer une phase de jeu. De plus, une plante laisse un « cadavre » durant 30 secondes également. Cette indication peut être très utile pour indiquer une éventuelle invade du jungler adverse.

Règles de respawn

Certainement la partie la plus complexe et surtout la plus sujette à changement sur le PBE. Nous allons tenter d’être concis. Les plantes apparaissent (passé la première apparition expliquée ci-dessus) de manière aléatoire mais respectant différents systèmes nommés : « Gank », « Deep », « River » et « Ramp ». Chaque système dispose de ses zones spécifiques de pop et de timers qui leur sont propres.

Ces systèmes sont également spécifiques à un type de plante chacun. « Gank » et « Deep » sont appliqués au pop des pommes de pin explosives, « River » aux fruits revigorants et enfin « Ramp » aux fleurs de visions.

Mais pour mieux comprendre ces systèmes de pop, passons à l’explication en détail de chaque plante.

La pomme de pin explosive

Les pommes de pin explosives permettent en les détruisant de bump tous les champions dans sa zone d’effet à la manière d’une charge explosive de Ziggs (à la différence près qu’elle ne fait pas de dégât).

image

POINTS D’APPARITION – Les Pommes de pin explosives apparaissent à deux endroits dans chaque quadrant de la jungle : l’un se situe vers le centre du quadrant (point intérieur) et l’autre est proche du baron/dragon (point extérieur).

  • Première apparition au point intérieur – 1:15 – 1:25
  • Première apparition au point intérieur extérieur – 2:15 – 2:30
  • Délai de réapparition au point intérieur – 5 – 7 minutes
  • Délai de réapparition au point extérieur – 5,5 – 6,5 minutes

pré-saison jungleLorsque vous êtes sur une zone d’effet le cercle rouge vous indique votre point de chute

La fleur de vision

La Fleur de vision, comme son nom l’indique, crée un cône de vision dans la direction opposée au champion qui la détruite. Ce cône révèle les unités mais aussi les balises. Une plante très importante donc, et qui pourrait faire l’objet de bien des contestations sur les objectifs neutres au regard de ses zones d’apparition.

pré-saison jungleIl y a deux points d’apparition possibles par quadrant de la jungle pour les Fleurs de vision, près des rampes d’accès à la rivière.

  • Première apparition – 3:00 – 3:30, toujours au point le plus proche des voies latérales dans chaque quadrant (marquée d’un S sur l’image ci-contre).
  • Délai de l’apparition suivante – 5 – 6,5 minutes à n’importe quel point d’apparition du quadrant concerné, et le délai commence quand la Fleur de vision de ce quadrant est détruite.

Il ne peut y avoir qu’une seule Fleur de vision par quadrant.

pré-saison jungleça vous semble correct comme cône de vision ?

Les fruits revigorants

On termine cette découverte et analyse de ces plantes par les fruits revigorants. Ces derniers, en les détruisant, relâchent quelques fruits qui en les ramassant redonnent de la vie et du mana. La contrepartie n’est pas des moindres car les fruits ralentissent ceux qui les consomment.

Chaque fruit vous rend des PV équivalents à la valeur la plus élevée entre 3,5% de vos PV max ou 8 PV (+6 par niveau)Manger un fruit vous ralentit de 35% pendant 0,25 seconde.

Les Fruits revigorants apparaissent le long des murs de la rivière. Au début, ils se trouvent près des antres du dragon et du baron (non marqués d’un L), puis ils se mettent à apparaître de plus en plus près des voies au fil de la partie (marqués d’un L).

  • Première apparition : 5:00 – 5:30
  • Délai de réapparition : 5,5 – 7 minutes
  • Si un Fruit revigorant n’est pas pris avant la fin du délai de réapparition, un second Fruit revigorant peut apparaître. Il ne peut pas y avoir plus de deux Fruits revigorants par moitié de rivière.

pré-saison jungle

Ces fruits ne revêt pas un caractère stratégique en tant que tel mais peuvent vite devenir un choix vital pour un champion en fuite : Me régénérer et être ralenti ou courir ? En revanche les junglers ayant besoin de plus de sustain que la moyenne seront ravis de croiser quelques fruits en allant chercher le carapateur sur lequel le nouvel effet du smite s’appliquera (explication à venir ultérieurement).

pré-saison jungleOm nom nom

Ces différentes plantes sont sans doute la plus grosse nouveauté League of Legends pour cette pré-saison 7 de part son contenu innovant et sa complexité. On connait la volonté de Riot de rendre plus vivant la jungle et cela semble être en bonne voie.

Pour ceux qui craignent l’arrivée d’une trop grande part de RNG, qu’ils se rassurent. En voyant le fonctionnement qu’auront ces plantes, même à l’heure actuelle, la RNG  des plantes n’aura que très peu d’influence ; sans doute encore inférieure à celle des dragons élémentaires.

En revanche, cette nouvelle diversité va ouvrir de nouvelles possibilités stratégiques par la contestation de la vision via les fleurs de visions ou des possibilités mécaniques avec les pommes de pins explosives. Peut-être verront-nous encore plus de spectacle avec ces nouveautés que tout le monde devra appréhender.

Source : Riot GMang & Patch 6.22

Maintenant que nous avons fait connaissance avec nos nouveaux compagnons de la forêt, il est temps de voir ce qui a changé dans les camps de monstres déjà bien connus.

[nextpage title= »Les camps de monstres »]

Les plantes sont donc le nouvel élément qui va habiller et rendre la jungle plus vivante. Cette pré-saison 7 ne sera en revanche pas l’occasion de découvrir de nouveaux monstres (pour le moment). En effet vous retrouvez bien évidemment les 2 buffs (bleu et rouge), les Krugs, les Corbins, les Loups et le petit dernier : le Gromp.

Edit : Cette article a été mis à jour avec le patch 6.22

lol_battle_8

Les changements généraux

Avant de démarrer, les buffs obtenus en smitant un camp ont été supprimés. Ce changement s’explique par l’arrivée de nouveaux objectifs offrant vision, mobilité et sustain dans la jungle : Les Plantes.

Les camps ont désormais un temps de respawn de 150 secondes au lieu de 100. Ceci va certainement impacter les junglers souhaitant uniquement farmer jusqu’au niveau 6 par exemple. Ce changement est fait pour dynamiser la phase de lane en poussant les junglers à sortir de leur jungle pour gank ou invade. C’est en accord avec les objectifs de Riot, à savoir accentuer la notion de spectacle pour les viewers et augmenter l’aspect de ‘decision making’.

Les camps apparaîtront quelques secondes plus tôt (environ 3 secondes).

Dernier changement global et non des moindres : la difficulté. Maintenant, les camps n’auront plus une progression linéaire de leur difficulté mais différents caps qui vont les rendre plus coriaces au passage de chaque tier de difficulté. Riot souhaite ainsi limiter le clear trop simple. En effet, mis à part un premier passage de jungle qui pouvait être quelque peu compliqué (et ça selon le champion), la difficulté des camps pouvait être assez risible. Voici les changements :

  • Niveau 1 à 3 : Les monstres ont 100% de leurs statistiques de base,
  • Niveau 4 à 6 : Les monstres gagnent 10% de vie, 50% de résistances supplémentaires et 40% de dégâts en plus,
  • Niveau 7 à 9 : 25% de vie supplémentaire, 75% de gain en résistances, 55% de dégâts bonus,
  • Niveau 9+ : retour à une progression linéaire. Les monstres gagnent +40% à +75% de PV, et +185% à +370% de dégâts (Semblable à l’ancien système).

La jungle durant la phase de lane sera désormais bien plus hostile. Le danger d’un invade sera plus présent et les backs sans doute plus fréquents. Malgré une difficulté accrue, il n’y a actuellement aucune compensation que soit en gold ou en xp mis à part sur un camp : Les Krugs (voir ci-dessous).

Changements sur les différents camps

Sentinelle bleue et rouge

b2ap3_thumbnail_blue-red-full

Ces deux camps voient disparaître leurs petits compagnons. Ils sont désormais seuls. Autre particularité, la sentinelle bleue a maintenant une résistance magique négative alors que la sentinelle rouge, elle, a son armure de négative.

Les corbins

b2ap3_thumbnail_raptors-full

La portée de petits corbins a vu son nombre augmenté. Vous ne serez plus aux prises avec 4 mais 6 corbins (maman corbin comprise). Les points de Maître Corbin ont été divisé approximativement par 2. En revanche ceux des corbins ont été augmentés d’environ 50%.

Le Gromp

Gromp

Il n’empoisonne plus la cible qu’il attaque. Par contre il dispose d’un bonus de vitesse d’attaque de 100% qui diminue après les 5 premières attaques. Il apparaît 15 secondes plus tard que les autres camps.

Les Krugs

Krugs pré-saison 6

Les krugs se divisent désormais en plus petits krugs quand vous les tuez. Les récompenses en or et xp augmentent donc à hauteur de 150% par rapport aux autres camps. Le grand Krug est plus résistant aux attaques de base. Comme le gromp, ce camp apparaît 15 secondes après les autres camps.

NB : Si le camp est effectué avec Ivern, les Krugs ne se divisent pas. En revanche il n’obtiendra pas les bonus d’or et d’xp.

Si les Loups n’ont pas été abordés, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont subi aucun changement jusqu’à présent.

Ces changements sur les monstres vont rendre la jungle plus complexe à appréhender notamment par le fait que le Gromp et les Krugs apparaissent 15 secondes après les autres camps. Ceci casse le parcours classique et linéaire qui consistait à partir d’un extrême de la jungle pour en rejoindre l’autre. Ces changements ne font pas faits pour des junglers à farm type Olaf, Master Yi etc. Les pulls se feront très certainement sur les buffs mais avec moins d’impact. Les monstres apparaissant plus tôt, les laners venant aider le jungler ne pourront se permettre de perdre trop de temps.

Concernant les monstres épiques, quelques modifications ont été apportées au héraut de la faille et au dragon ancestral.

Héraut de la faille et dragon ancestral

Héraut de la faille : apparaît à 10min de jeu et ses dégâts sont réduits à 85.

Dragon ancestral : Les dégâts infligés et subis par le dragon ancestral ne changent plus selon le nombre de dragons élémentaires tués par votre équipe. La durée de l’aspect du dragon est augmenté à 150 sec (au lieu de 120 sec).

On constate que cette nouvelle jungle sera bien plus dure à appréhender. Mais Riot n’a pas pour autant rendu la chose impossible et nous allons le constater dans la prochaine et dernière partie consacrée au Smite et aux items de jungler.

[nextpage title= »Le smite et les items »]

Dans cette dernière partie nous allons observer et analyser les différents changements (toujours liés à la jungle) concernant l’évolution du smite mais aussi des items utilisés par les junglers.

Edit : Cette article a été mis à jour avec le patch 6.22

maxresdefault25-1024x576


Le Smite

141692498458Différents changements sont opérés sur le sort d’invocateur dédié aux junglers. Ils sont les suivants :

  • Les grands monstres n’octroient plus de bonus lorsque vous utilisez votre smite sur eux.
  • Restaure désormais 100 points de vie + 10% de vos PV Max lorsque vous l’utilisez sur des monstres,
  • Le temps pour obtenir une charge du sort passe de 75 à 90 secondes,
  • Le système de charge s’active à 1min40 au lieu de 1min25.

Les deux derniers changements ne devraient pas trop impacter les junglers dans leur clear de jungle. Certes ceux sont des nerfs mais ne devraient que très peu gêner les junglers dans leur premier clear. Ce sont même des ajustements au regard des temps de respawn des camps (voir page concernant les camps de monstres). Au final c’est tout simplement une harmonisation liée aux changements généraux de la jungle.

Ces nerfs sont d’ailleurs très largement compensés par le premier changement. Désormais le smite heal grandement l’utilisateur. Chaque smite en early game devrait rendre aux junglers autour d’un quart de leur points de vie. Même si smiter un camp n’octroie plus d’effet, l’utilisation du smite est désormais un sort de heal pour les junglers.

Cela devrait ouvrir de nouvelles possibilités pour des champions en manque de sustain pour un rôle de jungling. Mais d’un autre côté des champions ayant déjà un sustain naturel ou un shield ou encore un contrôle (Rek’Sai, Diana, Gragas, Nidalee, Graves) devraient être renforcés, permettant un clean de jungle sans prendre de dégât. Reste à voir si le système de palier rend la jungle bien plus hostile.

Les items de jungle

machetteduchasseur skirmishers_sabre_item stalkers_blade_item trackers_knife_item

La machette du chasseur voit ses dégâts bonus contre les monstres augmentés. Ils passent de 20 à 25. En plus de ça, le vol de vie sur les monstres passent lui aussi de 8 à 10%. Ces ajustements viennent palier la difficulté renforcée des monstres. Étaient-ils nécessaires avec la refonte du Smite, nous n’aurons la réponse qu’en testant par nous-même.

Conclusion générale

La grande nouveauté de cette pré-saison 7 concernant la jungle est le système de plantes. Avec cette nouvelle flore, Riot espère dynamiser et rendre plus vivant cette zone sauvage. Avec de nouvelles possibilités tant sur la vision, la mobilité ou le sustain, nul doute qu’elles nous offrirons un nouveau spectacle.

Chaque année la jungle fait partie des grands travaux de Riot Games. C’est un chantier permanent que Riot peut se permettre de chambouler chaque année sans pour autant dénaturer le jeu. Encore une fois, cette zone majoritaire de la carte subit de grandes transformations. Même si les changements directs sur les camps et les items paraissent mineurs, ils auront un impact réel. Les parcours vont être changés, les timings également, les possibilités de pick totalement remises en question. Ces changements vont à coups sûrs modifier la manière de jouer cet aspect primordial du jeu.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -