League Of Legends
[nextpage title= »Katarina »]

Annoncé comme un des grands champions de la refonte des assassins ayant lieu en cette pré-saison, Katarina est le premier champion qui va nous intéresser. Souvent frustrante quand elle était dans l’équipe ennemie à cause du manque de counterplay si elle savait attendre pour son agression, la refonte vise à apporter une possibilitée de counter pour la rendre plus intéressante, autant pour le joueur qui la joue que pour ceux qui la subissent.

katarina - assassins

L’Update de Katarina touchant à la fois son Gameplay et ses Statistiques, nous la traiterons comme un nouveau champion !

Présentation

Statistiques

Statistiques

  • PV : 590 (+82/niveau)
  • Armure : 27.88 (+3.5/niveau)
  • Résistance Magique : 34.1 (+1.25/niveau)
  • Régénération de PV/sec : 1.5 (+0.7/niveau)
  • Dégâts d’attaque : 58.4 (+3.2/niveau)
  • Portée : 125
  • Vitesse de déplacement : 340

Toujours pas de mana à l’horizon …

lol_seprateurCompétences

Passif – Voracité : Quand un champion ennemi meurt après avoir été récemment blessé par Katarina, cette dernière voit ses délais de récupération grandement réduits.

Aucune surprise pour les habitués du champions, le système de reset est toujours présent. Pour la plupart des joueurs, c’est la mécanique cancer du champion puisque c’est cette dernière qui lui permet d’être une machine à pentakill. Toutefois, cette mécanique fait partie de l’identité du champion et c’est la raison pour laquelle Riot a décidé de ne pas la changer.

lol_seprateur

A – Lame Rebondissante : Katarina lance une dague qui inflige des dégâts magiques à la cible et à deux ennemis proches avant de tomber par terre. Si Katarina ramasse une dague, elle inflige des dégâts dans une zone autour d’elle. La dague atterrit toujours à l’opposé de là où Katarina l’a lancée et met toujours le même temps à tomber au sol.

Premier gros changement de cette refonte : le lancer de couteaux ! Les dégâts de base ont été légèrement augmentés au prix d’une baisse des dégâts en fonction de l’AP, ce qui permet à Katarina de toujours faire un peu de dégâts même si elle tombe derrière. De plus, la nouvelle mécanique de Katarina vient des dagues qu’elle laisse au sol, qui lui permettent de faire des dégâts de zone. Concrètement, les dégâts sont similaires à ceux de son ancien Z (Acier Sinistre) en BEAUCOUP plus violent en fin de partie ! Logique selon Riot puisque ce sort se transforme en une sorte de Skillshot dépendant de placement des dagues.

lol_seprateur

Z – Préparation : Katarina lance une dague dans les airs et augmente sa vitesse de déplacement pendant un temps limité. Après un bref délai, la dague tombe au sol, permettant à Katarina de la ramasser afin d’infliger des dégâts de zone.

Exit la Katatoupie, le nouveau Z est légèrement plus subtil. Il permet maintenant de déposer une dague et de s’accélérer afin de mieux rentrer en combat et de se préparer à couper la route des ennemis avec une dague au sol. Ceci étant dit, la dague permet aussi de lancer le spin … Pas de changement énorme donc.

lol_seprateur

E – Shunpo : Katarina se téléporte instantanément sur l’ennemi, l’allié ou la dague ciblés. A l’arrivée, Katarina inflige des dégâts à l’ennemi le plus proche. Si Shunpo est utilisé sur une dague, le délai de récupération est grandement réduit et Katarina inflige des dégâts de zone autour d’elle. Si Katarina ramasse une dague, le délai de récupération de Shunpo est grandement réduit.

Encore plus de jump qu’avant ! Katarina a désormais la possibilité de lancer son E bien plus souvent qu’avant la refonte, lui permettant une mobilité exceptionnelle si le terrain est bien préparé. Les dagues au sol permettent ainsi à Katarina d’outplay ses ennemis en utilisant le E dessus, et la préparation d’un combat sera donc primordiale pour Katarina et son équipe.

lol_seprateur

Ultime – Lotus Mortel Katarina tournoie sur elle même, infligeant des dégâts aux 3 champions ennemis les plus proches. Les dagues qui touchent un ennemi infligent le débuff hémorragie, réduisant les soins pendant une courte durée.

Absolument aucun changement sur l’ultime !

 

lol_seprateur

Les changements notables

Avec cette refonte, Katarina subit quelques changement qui sont supposés rendre son gameplay moins « cancer » pour l’équipe qui doit la subir. En tant qu’assassin, elle a toujours une capacité à snowball inhérente à son rôle ainsi que d’énormes dégâts lui permettant d’OS un carry mal placé. En revanche, la grande nouveauté de cette refonte vient du système de dagues posées au sol qui lui permettent de faire des dégâts énormes en zone, tout en lui proposant plus de mobilité qu’elle n’en a déjà. Le champion devient alors plus simple à sortir puisqu’il n’est désormais plus nécessaire de tuer pour pouvoir s’échapper d’un combat en ayant fait des dégâts grâce au système de reset du Shunpo s’il est lancé sur les dagues.

Concernant les dégâts potentiels du champion, ils ont étés fortement augmentés. La faute à un système pouvant être considéré comme « skillshot » puisque évitable simplement par les ennemis (la dague est visible au sol et la zone de dégâts est donc prévisible). Je vois déjà certains lecteurs plisser les yeux : « Comment ça encore plus de dégâts ?! Mais Katarina va devenir complètement OP ! ». Force est de constater qu’en terme de potentiel, Katarina devient effrayante avec cette refonte. Toutefois, infliger un maximum de dégâts nécessitera une préparation du combat, ce qui rend Katarina bien plus compliquée à jouer qu’elle ne l’est déjà ! Plus que des réflexes comme actuellement, un bon joueur de Katarina aura besoin d’une vision de jeu correcte afin de préparer les fights à l’avance !

katarina - assassins

Quelques changements subtils qui sont intéressants : Katarina n’a plus la possibilité de Shunpo sur une ward ! Ceci a été décidé par Riot afin de permettre une punition des joueurs un peu trop aventureux tout en mettant encore plus l’accent sur la préparation du combat. De plus, il semble que les dégâts de zone dépendent de la façon dont on les déclenche ! En effet, sur le PBE, les dégâts de zone dus aux dagues au sol ont des dégâts différents selon le sort utilisé pour les déclencher. Enfin, la vitesse de déplacement du Z permettra de justifier des changements dans le build de Katarina afin de disposer d’un « gap-closer » plus permissif que maintenant avec par exemple un Pistolame Hextech qui permettra de pourchasser efficacement un ennemi grâce au ralentissement tout en profitant des ratios de Katarina qui sont devenus extrêmement intéressants.

Premier champion traité dans la refonte des assassins, la nouvelle Katarina a de quoi effrayer les joueurs ! On attends votre avis dans les commentaires !

[nextpage title= »Le Blanc »]

Second champion qui va nous intéresser pour cette grande refonte des assassins : LeBlanc. Riot lorgne sur ce champion depuis un certain temps : trop safe lorsqu’elle rentre dans le tas, pas assez axée autour de son « identité » de TricksterLeBlanc ne satisfaisait pas complètement les concepteurs de chez Riot.

L’Update de LeBlanc touchant presque uniquement son Gameplay, nous ne représenteront pas ses statistiques. Notez tout de même que ses PV par Niveau ont été augmentés de 5 (80/niv).

Edit 28/10 : De nouveaux changements ont étés ajoutés sur les statistiques !
Edit 09/11 : Changements sur les statistiques indiqués dans le patchnote officiel !

  • Régénération de PV/sec : 1.7 (+0.16/niveau)
  • PV +80/niveau
  • Vitesse de déplacement : 340

lol_seprateur

Compétences

Passif – Sceau de malveillance : Quand Leblanc touche un ennemi avec un sort, elle applique un Sceau de malveillance sur les ennemis pendant quelques secondes. Après 1.5 sec, LeBlanc peut déclencher le sceau avec ses compétences pour infliger des dégâts.

La mécanique de Sceau initialement présente sur le A est déplacée sur le passif. Les dégâts augmentent maintenant en fonction du niveau de LeBlanc. Comme indiqué, toutes les cibles touchées par le sort subissent le sceau, ce qui permet de l’appliquer sur plusieurs cibles à la fois avec le Z ou R/Z

lol_seprateur

A – Orbe fracassant : Tire un orbe qui inflige des dégâts. Si l’orbe déclenche un Sceau de malveillance, il rebondit vers une autre cible affectée par un sceau de malveillance .

Même système que le A de Ryze : le sort déclenche toutes les marques proches du premier ennemi touché s’il est marqué. Ce sort permet un dépush énorme ainsi qu’un assassinat de zone particulièrement puissant.

lol_seprateur

Z – Distorsion : LeBlanc fonce à l’endroit indiqué et inflige des dégâts aux ennemis proches à l’arrivée. Elle laisse une marque à l’endroit d’où elle est partie sur laquelle elle peut se téléporter en relançant le sort.

Pas de gros changement si ce n’est que les dégâts sont déclenchés légèrement après l’atterrissage. Il est donc possible d’éviter les dégâts en réagissant suffisamment vite.

lol_seprateur

E – Chaîne éthérées : Lance une chaîne dans une direction. Elle s’accroche à la première cible touchée, infligeant des dégâts magiques. Si la cible reste accrochée assez longtemps, elle est immobilisée et subit des dégâts magiques supplémentaires.

Aucun changement sur le sort. Le temps de déclenchement est le même que le temps d’apparition de la marque.

lol_seprateur

Ultime – Imitation LeBlanc devient invisible un court instant, créant une imitation d’elle même qui lance une version plus puissante d’une de ses compétences. l’imitation ne dure qu’une seconde et se dissipe si elle prend des dégâts d’un champion ou d’une tourelle.

LeBlanc peut imiter son ultime, créant alors un clone qui dure plus longtemps, se déplace vers le champion ennemi le plus proche de l’endroit ciblé et lance une version inoffensive du dernier sort utilisé. L’imitation n’est pas contrôlable par le joueur.

Léger changement sur la façon de lancer un sort avec l’ultime : il ne lance plus nécessairement le dernier sort lancé ! Autrement dit, le joueur devra appuyer sur R puis sur le sort qu’il veut lancer. Lancer R -> R provoque un délai de récupération indépendant de celui de l’ultime sur l’invocation du clone uniquement.

 

lol_seprateur

Les changements notables

La faiblesse principale de LeBlanc avant sa refonte était son waveclear avant le niveau 6. Il lui était quasiment impossible de vider rapidement une vague sans lancer un combo Z -> R, limitant alors les possibilités de roam sans que la tour ne soit affaiblie par le laner ennemi. Vu le nouveau système de sceau, LeBlanc dispose maintenant d’un waveclear digne de celui de Ryze tout en étant bien plus facile à mettre en place.

De plus, la mécanique réputée « cancer » de LeBlanc n’a pas été modifiée ! Ainsi, il lui est toujours possible de dash dans une équipe et de se téléporter en sûreté après avoir infligé de gros dégâts. Mais plus important encore, elle a la possibilité d’infliger encore plus de dégâts multi-cibles ! Là où LeBlanc était un assassin monocible très safe, elle devient aussi très efficace pour One Shot plusieurs carrys à la fois sans pour autant perdre ce côté safe qui frustre beaucoup de joueurs ! De plus, le fonctionnement de son ultime lui permet d’envoyer un clone au suicide pour faire tomber des flash et infliger des dégâts sans se mettre en danger (R -> Z, le clone prend les dégâts en retour mais pas LeBlanc).

Bien évidemment, la nouvelle LeBlanc ne dispose pas que de forces. En effet, le nouveau système de sceaux à un temps de préparation ainsi qu’un cooldown. Il n’est donc plus possible d’infliger un burst grâce à ces sceaux en 0.5 secondes pour détruire complètement un carry, il faut être patient et préparer ses actions. Elle reste néanmoins très efficace pour assassiner une cible prioritaire, et a désormais une possibilité de roam accrue grâce à son waveclear qui lui faisait défaut si elle voulait décaler sans perdre de farm ni d’expérience.

Un autre assassin de zone à rejoint les champs de justice. Souvent frustrante à affronter, certains joueurs sont déjà en train de pester sur les idées de Riot concernant cette refonte ! Et vous, que pensez-vous des changements sur les assassins ? Le débat est ouvert dans les commentaires !

[nextpage title= »Rengar »]

Troisième gros morceau de la refonte des assassins, c’est Rengar qui nous intéresse aujourd’hui. « Petit » inventaire des nombreux changements sur le champion !

Son update est principalement focalisé sur ses compétences, mais quelques changements sur les statistiques sont à noter :

Edit 09/11 Nouveaux changements apparus sur la note de patch

Armure +3/lvl
AD + 1/lvl
Régénération de PV de base +1.4/5sec
Régénération de PV/lvl +0.1/5sec
Vitesse d’attaque 0.625 (+ 3.5%/lvl)

lol_seprateur

Compétences

Passif – Prédateur invisible : Quand Rengar est dans un buisson, ses attaques de base le font bondir sur sa cible. S’il est hors combat avant de bondir, le bond génère un point de férocité. Lorsque Rengar atteint 4 points de férocité, sa prochaine compétence est renforcée et augmente sa vitesse de déplacement. S’il sort de combat, Rengar perd ses points de férocité.

Après avoir éliminé un champion ennemi uniqueRengar collecte des trophées. Ses dégâts d’attaque augmentent en fonction du nombre de trophées collectés

Une très grosse quantité de changements sur le passif de Rengar. Il perds maintenant de la férocité hors combat, ce qui le forcera à prendre des risques pour tuer quelqu’un puisqu’il ne pourra plus préparer ses ganks plus de 4 secondes à l’avance (temps nécessaire pour passer hors combat). De plus, le système de collier de dents est complètement changé : plus de buffs sur son bond mais une augmentation en pourcentage de l’AD de Rengar. Afin de limiter le snowball, Rengar ne peut gagner qu’un stack par champion ennemi différent, limitant alors le nombre de stacks à 5 pour un maximum de 30% d’AD bonus.

lol_seprateur

A – Sauvagerie : Frappe les ennemis dans un arc de cercle devant Rengar, puis donne un coup perforant infligeant des dégâts physiques et générant 1 point de férocité. Le coup perforant fait avancer Rengar. Si la compétence est renforcée, elle inflige des dégâts bonus.

Globalement le même sort qu’avant si ce n’est qu’il fait maintenant des dégâts de zone et est un skillshot à courte portée. La mécanique faisant avancer Rengar est assez floue puisqu’elle semble se déclencher uniquement si aucun ennemi n’est touché par le début du coup perforant. Concrètement, il semble que si les ennemis sont touchés par le cône mais qu’ils ne sont pas directement en face de Rengar, celui-ci avance alors qu’il ne le fait pas si les ennemis sont devant lui.

lol_seprateur

Z – Rugissement : Rengar rugit, générant un point de férocité et infligeant des dégâts autour de lui. Il récupère des PV équivalents à 50% des dégâts subits durant les dernières 1,5 sec. Si la compétence est renforcée, elle agit comme une Purge et rends Rengar insensible aux contrôles pendant 1,5 sec.

Léger changement sur la mécanique de soin qui agit maintenant comme le soin de Tahm Kench. Les PV soignés sont indiqués par une barre de PV gris. Le changement le plus impactant est probablement la compétence renforcée, qui permet à Rengar d’avoir une QSS / Purge gratuite et de le rendre insensible à vos contrôles. Couplé à l’accélération due à ses 4 stacks, ce sort lui permets une engage extrêmement violente et difficilement à contrer (C’est long 1.5sec. Très long).

lol_seprateur

E – Bolas : Lance des bolas pour infliger des dégâts, générer un point de férocité et ralentir le premier ennemi touché. Si la compétence est renforcée, le ralentissement est remplacé par une immobilisation.

Aucun changement sur cette compétence !

lol_seprateur

Ultime – Chasseur-né Rengar se camoufle pendant quelques secondes. Tant qu’il reste camouflé, il obtient un bonus de vitesse de déplacement et peut voir le champion ennemi le plus proche (Même s’il est invisible !). Rengar peut bondir sur un champion ennemi pour lui asséner un coup, qui est un critique garanti si c’est la cible traquée (révélée par l’ultime). Le lancement d’une compétence ou d’une attaque de base annule l’effet de camouflage.

Peu de changements ici aussi. On note toutefois que d’après la description, le R ne génère plus de férocité ! De plus, Rengar est camouflé et pas invisible, ce qui veut dire qu’il peut être révélé par la « true sight ». Concrètement, Rengar sera visible par les champions proches et les tours.

 

lol_seprateur

Les changements notables

Rengar était réputé comme un champion particulièrement fort, frustrant ou débile (selon le degré de sel de la personne qui en parle) pour sa capacité à assassiner un carry à la vitesse de la lumière. Avec des vitesses de kill avoisinant les 0.1 seconde, il est logique que Riot décide de changer le champion dans l’optique de le rendre moins cancer pour le jeu. Car oui, un champion qui tue en moins de temps que le temps de réaction humain est un champion que Riot considère comme « légèrement trop puissant ».

Pas de panique, les anciens main de Rengar auront toujours la possibilité de tuer un carry très rapidement, mais celui-ci aura désormais l’occasion de vous voir arriver et donc de s’écarter ! Dans le cas où Rengar est sous ultime et bondit sur une cible visible, il n’infligera pas automatiquement le critique si la cible n’est pas marquée par l’ultime (afin d’éviter les abus de type « bondir sur la backlane et la tuer en 0,001 sec »).

La grosse nouveauté qui peut effrayer les joueurs est la mécanique ajoutée sur le Z amélioré qui rend Rengar invulnérable aux contrôles pendant 1,5 secondes. En revanche, il est bon de rappeler que si Rengar est joué avec un stuff uniquement composé d’AD, il mourra probablement en moins d’1,5 sec… Enfin, il faut noter le changement du système de stacks qui disparaissent si Rengar est hors combat. Ce changement permet de justifier une forte augmentation des ratios AD du champion sur ses sorts augmentés (notamment le A) puisqu’il sera désormais plus difficile d’engager le combat en ayant l’amélioration disponible. En revanche, il n’est plus nécessaire de toucher les ennemis avec ses sorts pour générer de la férocité ! Un Z lancé dans le vide et loin du combat génère donc quand même un stack.

Comparé aux autres grands champions de la refonte, Rengar ne semble pas avoir été trop renforcé : il a plus de faiblesses qu’avant et il dispose dorénavant de possibilités de conterplay, notamment avec la mécanique de camouflage qui permet de le voir s’il s’approche. Plus de prises de décisions pour le joueur et moins frustrant pour les ennemis : sur le papier, c’est une des refontes les plus réussies parmi les assassins. Et vous, qu’en pensez-vous ? Riot a-t-il tué Rengar ? On attend vos réactions !

[nextpage title= »Talon »]

Dernier gros morceau de la refonte des assassins, Talon a été beaucoup changé. Très peu joué lors de la saison 2016, Talon était pourtant un assassin très efficace. Qu’en est-il post refonte ?

L’Update de Talon touchant à la fois son Gameplay et certaines de ses Statistiques, nous indiquerons seulement les changements !

Présentation

Statistiques

Statistiques

  • +90 PV/niveau
  • Vitesse d’attaque : 0.625 (+2.9%/niveau)
  • Dégâts d’attaque : 60 (+3.2/niveau)
  • Vitesse de déplacement : 335


lol_seprateurCompétences

Passif – saignée fatale : Les compétences de Talon blessent les champions et les monstres épiques pendant un court instant (cumulable 3 fois). Quand Talon lance une auto attaque sur une cible portant 3 blessures, la cible saigne et subit d’importants dégâts sur la durée.

Concrètement, le nouveau passif de Talon lui permet de faire d’énormes dégâts s’il prépare correctement son combat. Après 3 coups, sa prochaine auto-attaque inflige une quantité énorme de dégâts en 2 secondes. De plus, ces dégâts augmentent beaucoup en fonction de l’AD de Talon.

lol_seprateur

A – Diplomatie Noxienne : Talon bondit sur une cible, infligeant des dégâts physiques. S’il est suffisamment proche pour attaquer en mêlée, il ne bondit pas mais inflige un coup critique. Lorsque le sort tue une unité, Talon récupère des PVs et le cooldown est réduit de moitié.

Toujours un gap closer, il peut toutefois être utilisé pour infliger d’énormes dégâts si Talon arrive au corps à corps. De plus, le fait que la compétence puisse infliger un coup critique permet de rentabiliser une lame d’infini qui pourra devenir très intéressante sur Talon. Enfin, notez que la compétence permet de reset l’auto-attaque de Talon et donc d’infliger de gros dégâts assez rapidement.

lol_seprateur

Z – Ratissage : Projette une volée de lames qui infligent des dégâts physiques et reviennent après un court délai. Au retour, les lames infligent plus de dégâts physiques et ralentissent brièvement tous les ennemis touchés.

Aucun changement sur la compétence si ce n’est que le ralentissement ne s’applique qu’au retour et la portée est augmentée.

lol_seprateur

E – Voie de l’assassin : Talon bondit par dessus la structure ou le terrain le plus proche dans la direction ciblée. Plus Talon se déplace vite, plus le saut est rapide. Talon ne peut ensuite plus franchir la même portion de terrain pendant un instant.

Un petit clin d’oeil aux fans de Mirror’s Edge et de Parkour en général, ce sort permet à Talon de se déplacer très vite sur la carte, rendant ses ganks particulièrement violents si son adversaire n’est pas assez réactif pour prévenir de sa disparition. Notez que Talon peut traverser les terrains créés par d’autres joueurs tel que le mur de Taliyah.

lol_seprateur

Ultime – Assaut ténébreux : Projette des lames autour de Talon, augmentant sa vitesse de déplacement et le rendant invisible pendant quelques secondes. Quand Talon redevient visible, les lames reviennent vers lui, infligeant des dégâts physiques chaque fois qu’elles traversent un ennemi. Si Talon brise son invisibilité en lançant une attaque de base ou en utilisant Diplomatie noxienne, les lames se dirigeront vers l’emplacement de sa cible.

Léger changement sur les dégâts et ajout d’un délai pour pouvoir ramener les lames (afin de laisser un temps de réaction aux ennemis).

 

lol_seprateur

Les changements notables

N’ayant vu que très peu de Talon la saison précédente, le principal changement qu’apportera cette refonte sera probablement une hausse de popularité du champion. De plus, Talon a beaucoup plus de mobilité sur la carte, mais pêche toujours dans les combats d’équipes afin de s’approcher d’une cible prioritaire si celle-ci est bien placée.

Bien que le champion semble assez faible en l’état, les ratios sur ses compétences sont assez gros pour lui permettre de faire d’énormes dégâts en late game. Toutefois, la refonte paraît peu convaincante pour ramener Talon sur le devant de la scène. D’autres assassins AD tel que Zed semblent bien plus intéressants que Talon sur beaucoup de points.

Talon étant très peu joué, il est assez difficile de savoir l’impact qu’aura cette refonte sur lui. Va-t-il revenir sur le devant de la scène ou restera-t-il un pick de niche choisi uniquement par certains joueurs ? On attend votre avis dans les commentaires !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -