LoL : références et inspirations

Comme beaucoup de développeurs de jeux vidéos, Riot Games fait énormément de références à la culture populaire. Jeux, films, musique, contes, même les monuments historiques servent de modèles pour certains skins et champions dans League of Legends. CONNECTESPORT vous propose un petit tour des références qui sont trouvables dans le jeu.

Les skins des navigateurs

On commence par quelque chose qui doit parler à la plupart des joueurs : les navigateurs internet. On en utilise tous un régulièrement (surtout toi qui nous lis en ce moment même …), Riot nous propose même de montrer notre préféré en jeu ! Firefox, Chrome, Safari et Explorer sont de la partie avec des skins respectivement sur Ahri, Rammus, Caitlyn et Ezreal.

Ahri_FoxfireSkinRammus_ChromeSkinCaitlyn_SafariSkinEzreal_ExplorerSkin

Les références aux jeux vidéos

Comme pour beaucoup des joueurs de la ligue, le jeu vidéo est une passion aussi pour les développeurs. Ainsi, il n’est pas rare de trouver dans plusieurs jeux des références à d’autres jeux plus vieux tels que Mario ou à une époque du jeu vidéo en général, comme l’époque des jeux d’arcade ! On pense ainsi aux skins Arcade, avec des références plus ou moins poussées. Par exemple, Veigar boss de fin tape le Konami Code sur sa main lors d’une de ses animations (haut haut bas bas gauche droite gauche droite B select), un code bien connu des joueurs de jeux Konami sur SNES et PS1. Dans un autre contexte, un skin offert aux joueurs de la bêta sur Rammus le transforme en Roi des Koopas (Bowser dans Mario pour ceux dans le fond qui suivent à moitié).

Rammus_KingSkin

Plus subtiles, certaines références ne se retrouvent qu’en jeu, dans les lignes de dialogues de certains champions avec des skins spécifiques. Ainsi, la prochaine fois qu’un Jarvan IV tueur de dragons sera présent dans une de vos parties, prêtez attention à son ultime : il hurle “Dohvakin !” en atterrissant sur sa pauvre victime, référence à Skyrim où le héros principal est le Dohvakin, l’Enfant de Dragon, seul être capable de tuer un dragon. Enfin, parmi les références oubliées, on trouve Hécarim Arcade. Plus que la référence à l’époque des jeux d’arcade mentionnée plus haut, l’arme de notre cher poney est une guitare de Guitar Hero (oui, les 5 boutons sur le manche, le “médiator” et le vibrato au niveau de la lame …). Sauf que le skin est aussi probablement une référence à un jeu flash sur internet : Robot Unicorn Attack !

Lire aussi :  LCK - cvMax, l'ancien head coach des Griffin, rejoint les Dragon X

Hecarim_ArcadeSkin

Pour finir, une référence plus récente : Skaarl est en fait un Chocobo des Final Fantasy ! En tout cas, c’est ce que nous montre le skin Sir Kled (quand on vous le montre, c’est évident)

FinalFantasyXIVChoco-3Kled_SirSkin

Les références à la pop culture

Quand on parle de Pop culture, on entend généralement Film ou Musique. Et bien Riot Games a fait le choix de se servir des deux ! On a ainsi des champions et des skins références à la pop culture. On pense notamment à la série de skins Pentakill portée par notre métalleux préféré : Mordekaiser !

Mordekaiser_PentakillSkin Références

Plus qu’une simple série de skins, il semblerait que la jeunesse d’un ou plusieurs Rioters ait été bercée par le Métal ! On à donc un champion comme Mordekaiser qui est une ode au métal dans son concept, jusqu’aux noms de ses différents sorts ! On à donc Iron Man (Black Sabbath), (M)Ace of Spades (Iron Maiden), Harvester of Sorrow (Metallica), Si(m)phon(y) of Destruction (Megadeth) et Children of the Grave (Black Sabbath), tous des titres de chansons de certains des plus gros groupes de métal !

Dans un registre plus “soft”, on a aussi Ahri Popstar, dont les différentes danses nous viennent de la J-POP (musique pop Japonaise) et qui permettent de faire danser le buff bleu (oui, dansez devant et vous verrez). La danse de DJ Sona est le Caramelldansen, ce genre de chansons de Youtube qui vous restent dans la tête pendant des heures… On notera aussi Twisted Fate dont la danse est tirée de Gangnam Style ou encore Warwick dont la danse est tirée des zombies de Thriller (Mickael Jackson). Toujours dans les danses, dansez à 3 devant Vilemaw, l’arraignée de la forêt torturée, et elle entamera la Carlton Dance !

Lire aussi :  Patch 9.21 - Buffs de Kayle, Kayn, Lulu et nerfs de Pyke, Garen et Shaco

Après la musique, les films ! Une référence flagrante pour ceux qui ont vu le film est l’ultime de Ryze, visiblement tiré du film Warcraft ! En effet, la zone dans laquelle il se téléporte fait fort penser à celle utilisée par le mage de Warcraft. Démonstration :

Oh, et vous avez peut être eu un sentiment étrange de déjà-vu en voyant Gul’Dan plus loin dans la vidéo ? C’est normal, il ressemble étrangement au nouveau Yorick si l’on change un peu les couleurs. D’ailleurs, le design est aussi très proche de Guerre dans Darksiders sorti bien avant le film. Enlevez lui son épée et donnez lui une pelle, il n’y aurait pas un petit air de famille ?

Darksiders Yorick_OriginalSkin

Cette fois sur l’artwork de Dino Gnar, on retrouve une référence à un Disney de notre enfance : Lilo et Stitch ! En effet, la scène de l’artwork fait étrangement penser à la scène où Stitch rejoue Godzilla dans sa chambreKatarina à d’ailleurs l’air terrifiée au point de courir vers Garen !

Gnar_DinoSkin

Référence, plagiat ? Dans l’industrie du divertissement dans son état actuel, la frontière est mince. Ainsi, une idée conçue comme une référence par les artistes peut être vite détournée par les haters et critiquée comme “un plagiat éhonté” qui facilite la vie des personnes qui ont travaillé dur pour faire une référence compréhensible, amusante et suffisamment subtile pour ne pas être vue par tout le monde. Et quoi de mieux pour un joueur passionné de découvrir un easter egg faisant référence à un de ses jeux, films ou styles musicaux préféré dans un jeu qu’il aime déjà ?

Bien évidemment, la liste que nous vous avons présenté n’est pas exhaustive et elle est encore longue. CONNECTESPORT vous met au défi d’en trouver d’autres, faites nous part de vos trouvailles dans les commentaires ! Serez-vous capables de faire découvrir des référence à la rédaction ?

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur League Of Legends

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.