Refonte : Yorick, Berger des âmes perdues

Un champion oublié est remis au goût du jour par Riot Games. Avec son taux de pick de 0.49% à haut elo, Yorick était un champion sous joué. En cause : son gameplay jugé inintéressant par de nombreux joueurs. Il est donc naturel qu’il reçoive une VGU (Visual and Gameplay Update) autrement dit une refonte complète.

Yorick

Au programme ici : le berger des âmes perdues garde sa thématique de fossoyeur avec la possibilité d’invoquer des goules. Il reste donc un splitpusher effrayant ainsi qu’un lane bully particulièrement violent, bien qu’il ait maintenant des possibilités de counterplay.

Présentation

Statistiques

Yorick

Goules

  • PV : 580 (+100/niveau)
  • Mana : 300 (+40/niveau)
  • Armure : 30 (+4/niveau)
  • Résistance Magique : 32 (+1.25/niveau)
  • Régénération de PV/sec : 1.6 (+0.16/niveau)
  • Régénération de Mana/sec : 1.5 (+0.15/niveau)
  • Dégâts d’attaque : 57 (+5/niveau)
  • Portée : 175
  • Vitesse de déplacement : 340

 

  • PV : 100 (+5/niveau +10% Yorick)
  • Dégâts d’attaque : 10 (+5/niveau + 30% Yorick)

 


Compétences

ability-pPassif – Berger des âmes: Yorick peut être accompagné par maximum 4 goules qui lui obéissent. Les goules disparaissent si elle s’éloignent trop de Yorick ou de la Vierge de Brume. Une tombe est créée en fonction du nombre de sbires ou monstres morts (dépendant du niveau de Yorick), et tous les champions ennemis morts proches de Yorick laissent une tombe.

Son passif est ce qui fait l’identité de Yorick. Quoi de mieux que d’utiliser la tombe de son ennemi pour invoquer une goule qui le mènera à sa mort ? Une bonne gestion du passif permettra à Yorick de violenter son ennemi en phase de lane avec la possibilité d’invoquer jusqu’à 4 goules qui profitent de vos stats !


ability-qA – Derniers sacrements et exhumation: A l’activation, la prochaine attaque de base de Yorick inflige des dégâts physiques supplémentaires et restaure une partie de ses PV. La régénération de PV est doublée si Yorick à moins de 50% de ses PV. Si un ennemi meurt de cette compétence, une tombe est créée. Si la compétence est en récupération et que Yorick a au moins 3 tombes proches de lui, il peut lancer exhumation pour faire sortir des goules des tombes proches de lui.

Une compétence de Last-hit similaire au A de Gankplank : il est nécessaire d’en abuser et de bien l’utiliser pour avoir une phase de lane ou de siège le plus efficace possible. Vu que cette compétence est une modification d’auto attaque, il est probable qu’elle permette de reset l’auto attaque de Yorick, lui donnant alors la possibilité d’un trade plus violent que prévu contre son ennemi, d’autant plus qu’elle permet à Yorick de se régénérer et donc de rester plus facilement en lane. Enfin, exhumation permet d’invoquer les goules si un minimum de 3 tombes sont proches de Yorick.

Lire aussi :  LCK - cvMax, l'ancien head coach des Griffin, rejoint les Dragon X

ability-wZ – Sombre cortège: Yorick invoque un mur destructible de cadavre qui dure 4 secondes. Les alliés peuvent traverser le mur librement.

Tout est dit dans la description du sort : on a ici une sorte de cage de Veigar qui peut être détruite avec des attaques de base (les sorts ne fonctionnent pas dessus). Chose intéressante, les alliés sont libres de traverser le mur, ce qui permet de sauver un allié pris dans la mêlée en bloquant les ennemis sur place (s’ils sont trop longs à détruire le mur). Les points de vie du mur sont de 2 minimum et augmentent jusqu’à 4 avec les niveaux de la compétence.


ability-eE – Brume endeuillée: Yorick lance un bloc de brume qui inflige des dégâts en fonction de la vie actuelle des ennemis touchés. Tous les ennemis touchés sont marqués et ralentis. Yorick et ses goules ont un bonus de vitesse de déplacement s’ils se dirigent vers une cible marquée.

Le seul “gap closer” de Yorick, qui est un skill shot et qui se limite à une augmentation de vitesse de déplacement. Ce sort ne sert qu’à engager le combat mais permet de mettre d’énorme dégâts sur une cible qui a encore toute sa vie tout en la ralentissant. Un sort qui se révélera donc particulièrement utile contre les tank top qui ont tendance à avoir beaucoup de PV.


ability-rUltime – Elégie des îlesYorick invoque la Vierge de la Brume ainsi que des goules. Les PV de la Vierge augmentent avec le niveau de la compétence ET les PV de Yorick. Elle inflige des dégâts magique par seconde dépendant du niveau de la compétence et de l’AD totale de Yorick. Elle n’est pas contrôlable et crée des goules avec les ennemis proches qui meurent. Si Yorick et la Vierge attaquent le même ennemi, Yorick inflige des dégâts en fonction des PV max de cet ennemi (toutes les 2 secondes).

Cet ultime rend Yorick particulièrement puissant pour splitpush. En effet, la vierge permet de garder 4 goules quasiment en permanence tout en faisant d’énormes dégâts soutenus. Elle peut de plus être considérée comme un champion à part entière puiqu’elle est complètement indépendante de Yorick et dure jusqu’à ce qu’elle soit tuée ! La partie la plus intéressante est qu’elle ne disparaît pas lorsque Yorick s’éloigne et elle à son propre compteur de goules si elle est assez loin, permettant alors d’avoir jusqu’à 8 goules si Yorick et la Vierge sont suffisamment éloignés ! Enfin, elle permet à Yorick de faire d’énorme dégâts magiques aux tanks, rendant alors leur build difficile à penser (Armure ou résistance magique ?).

Lire aussi :  Duke quitte Invictus Gaming

Gameplay

Yorick est la définition même du splitpusher. Il peut créer des sbires pour push plus rapidement en utilisant les vagues de sbires ennemies. De plus, ses goules durent indéfiniment si Yorick avance avec elles, ce qui permet un splitpush très long et difficile à arrêter seul. Pour couronner le tout, Yorick est capable de descendre les tanks à une vitesse folle avec la quantité de dégâts en fonction de leur PV qu’il est capable de mettre, plus particulièrement avec son Ultime. Une stratégie intéressante proposée par Riot est d’invoquer la Vierge de Brume en toplane puis se téléporter bot, provoquant ainsi un splitpush violent sur les deux sidelanes pendant que vos 4 coéquipiers mettent la pression en midlane.

Concernant la refonte en elle même, le croc-mort n’a pas beaucoup changé par rapport à ce qu’il était avant. Lane bully, splitpusher, son rôle reste le même et la thématique du champion est conservée, ce qui est cher à Riot lorsqu’ils refont un champion. Le build devrait être conservé, et les runes tank classiques fonctionneront toujours à merveille sur lui.


Forces et Faiblesses

Yorick est un splitpusher. Pour cela, il excelle pour descendre rapidement une tour à l’aide de ses goules et détruire un ennemi en 1v1 en jouant le surnombre, toujours à l’aide de ses goules. Il a un contrôle décent avec la cage qui lui permet de temporiser pour s’approcher ou s’éloigner d’un ennemi gênant.

Yorick

En revanche, Le fossoyeur est mauvais en Teamfight. Aucune mobilité, très peu de contrôle, il n’est gênant qu’à cause de ses dégâts et du tanking de ses goules. De plus, Yorick aura beaucoup de mal en phase de lane contre un champion capable de gérer toutes ses goules d’un coup, comme Rumble, Lissandra ou tout autre champion ayant beaucoup de dégâts de zone. Dans une moindre mesure, Yorick aura un peu de mal à tenir une lane contre un champion à distance, ne disposant d’aucune escape.

Un fait amusant avec les champions capables de créer des murs : il existait un bug sur Jarvan IV qui faisait que son ultime était traversable à l’aide d’un danseur fantôme (ainsi que les passifs de Kassadin et Fizz), le mur étant codé comme un groupe de sbires qui bloquaient les champions. Reste à voir si le mur de Yorick est codé de la même façon, ce qui pourrait faire perdre tout l’intérêt du sort contre un carry AD intelligent !

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur League Of Legends

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.