League Of Legends

Alors que les nouvelles compétitions internationales proposées par Riot viennent de se conclure, l’heure est au bilan. Le spectacle était-il au rendez vous ? Les teams aussi ?  Le public a-t-il répondu présent ?

Une volonté de faire plus de compétition inter

Les Rifts Rivals sont le fruit d’un désir de Riot d’ajouter de nouvelles compétitions internationales après le retrait de League of Legends des IEM. L’idée était donc de faire un tournoi qui pourrait plaire tout en étant différent des tournois existants. Riot a donc fait le choix de miser sur les rivalités régionales. Cela a plutôt bien marché mais un problème majeur se pose. Ce format n’a aucun intérêt quand notre région n’est pas impliquée. Les spectateurs ont donc globalement suivi le Rift Rivals de leur région, à la limite celui d’Asie car c’était le plus relevé sur le papier et puis c’est tout. De plus, les différences de règles entre chaque Rift Rivals n’ont pas aidé à la compréhension général.

Un poids plutôt qu’un bénéfice ?

Parlons maintenant du coté des équipes. Ces Rift Rivals n’avaient strictement aucun enjeux. Pas de cashprice, des formats de compétitions parfois très peu intéressant. Le seul enjeu pour les équipes était de représenter leur région. De plus, pendant ces compétitions elles ont perdu du temps d’entrainement sur leurs concurrentes. Le tout juste pour la gloire de sa région. On a senti que pour certaines équipes cela ne suffisait pas à les motiver. Prenons le cas de l’Europe. La compétition se passait à Berlin dans les studios LCS. Moralité aucun enjeu, aucun cashprice et en plus les matchs ne les changeaient pas du quotidien. Cela pourrait expliquer leurs si mauvaises performances. Tout comme pour le MSI, il sera intéressant d’observer si les équipes ayant participé aux Rift Rivals seront en forme ou non lors de la reprise des championnats réguliers face à des équipes ayant eu une semaine de repos/préparation en plus.

Rift Rivals

Des axes d’améliorations ?

De quoi ou de qui Riot pourrait s’inspirer pour une nouvelle compétition internationale ? Ils pourraient par exemple s’inspirer de Blizzard et de leur World cup sur Overwatch ou Hearthstone. Cette compétition avec des équipes nationales aurait plus de potentiel en terme de viewers. De plus peut être cela motiverait peut être plus les joueurs. Malheureusement, l’éditeur du jeu a toujours été contre l’idée d’équipes nationales.

Ce Rift Rivals semble avoir été un coup d’essai plutôt mitigé. Même si en terme d’audimat les résultats sont bons, l’intérêt n’est pas forcément au rendez-vous. Il n’est pas dans les habitudes de Riot Games d’abandonner un projet après un premier essai. Il y a fort à parier que l’on reverra cet événement mais avec des ajustements : uniformisation des formats, intérêt grandissant pour les équipes, voire calendrier changé.

Et vous, en tant que viewers passionnés de League of Legends, quel est votre ressenti sur cet événement ?

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -