League Of Legends

Quand Riot Games se lance dans un partenariat, ça n’est pas à moitié. En effet l’éditeur de League of Legends est toujours assez réticent quant aux sponsorings, partenariats et autres rentrées d’argent sur la scène compétitive de LoL, donc pour une fois qu’il se lance dans une coopération, ils tapent très fort. Riot Games va signer un contrat historique de 300 millions de dollars avec BAMTech, filiale de MLBAM, jusqu’en 2023.

[bandeau-lol][/bandeau-lol]

riot-MLBAM-accord

Qui est le nouvel associé de Riot Games ?

MLB Advanced Media (MLBAM) est une entreprise américaine qui regroupe à l’origine des propriétaires de club de MLB (ligue de baseball américaine). Ce partenariat entre clubs avait pour but de gérer le site et la communication de la ligue. La société est également détenue pour un tiers par The Walt Disney Company. Leur filiale BAMTech est un fournisseur d’infrastructure de streaming, à la base spécialisé dans les lives de baseball, mais aujourd’hui ils travaillent aussi pour la WWE (ligue de catch), l’ESPN (diffuseur de la NBA, MLB, NHL…), HBO (diffuseur de Game of Thrones) et bien d’autres.

En quoi consiste le contrat ?

Le contrat s’étendrait sur six ans, à raison de 50 millions de dollars par an. Cet accord donne la gestion du streaming compétitif à BAMTech, notamment à travers la création d’une application qui centraliserait les streams. BAMTech sera également en charge de la partie des opérations de communication, du management et du support de l’application. Riot Games n’a pas précisé quelles ligues seraient affectées par ce changement ni quand ce changement de mode de diffusion aurait lieu.

LCS-NA-mercato

Vers la fin des lives Twitch et YouTube ?

Les associés n’ont pas épilogué sur ce sujet épineux. Riot a dit croire en un stream compétitif accessible à tous gratuitement sur une plateforme où les viewers ont envie d’aller. Cela ne répond pas exactement à la question que tout le monde se pose et on peut se permettre d’avoir des doutes sur l’avenir de la diffusion des compétitions officielles sur Twitch et Youtube. Il y a également des doutes sur la possible existence de contenu premium sur l’application, mais aucune rumeur n’a été confirmée. Ce partenariat a par contre un gros avantage : Riot Games a enfin compris que jouer indéfiniment avec les droits à l’image des équipes gratuitement n’était pas une bonne idée, et les profits dégagés grâce à ce partenariat servira en partie à mieux rémunérer les équipes. Même si on ne connaît pas les chiffres et les proportions dans lesquelles les subventions se feront, on peut tout de même prévoir un assainissement du climat entre Riot Games et les équipes américaines et européennes.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -