League Of Legends
[nextpage title= »Présentation des runes »]

Cet article centralise toutes les nouvelles runes développées par Riot Games pour la pré-saison de League of Legends. Nous avons, au fur et à mesure des annonces de Riot, complété toutes leurs statistiques et effets.

runes reforgées

Les nouvelles runes reforgées sont gratuites. Et les runes achetées après mai 2017 seront remboursées en PI. Les anciens joueurs, eux, auront en compensation des PI dépensés, une sorte de rétribution qui a été dévoilée il y a peu.

Le principe des runes reforgées

Vous n’aurez le droit qu’à 6 runes reforgées maximum !

Les runes sont assignées à des branches, qui ont chacune une spécificité. A ce jour, 5 branches sont prévues afin de supporter tous les styles possibles : Domination (orientée traque et anéantissement de cibles), Inspiration, Précision, Sorcellerie et Volonté (orientée utilitaire).

Vous devrez choisir 2 branches : une principale (1 rune fondamentale, 1 grande et 2 mineures) et une secondaire (2 runes mineures).

Exemple : Vous décidez de jouer un champion AD assassin (Rengar). Vous allez sûrement vous orienter vers la branche Domination (branche principale). Vous aurez donc 4 runes à choisir (1 rune fondamentale, 1 grande et 2 mineures). Il vous restera à choisir votre 2e branche (fonction de ce que vous déciderez de faire de votre Rengar). Si vous décidez de jouer un Rengar Assassin/Tanky, vous pourrez choisir l’arbre Volonté en arbre secondaire et ainsi privilégier 2 runes mineures vous permettant d’avoir plus de vie ou plus de résistance par exemple.

Un exemple de deux branches (principale et secondaire)

Adaptation des nouvelles runes

Afin de complexifier son nouveau système de runes, Riot games a souhaité implanter une nouvelle mécanique : l’adaptation.

Les runes possédant l’adaptation permettent d’adapter votre champion et votre build en jeu. Vous ne profiterez donc que d’un seul de ces bonus (AD ou AP), en fonction de vos items. Le choix de l’adaptation a été fait par les équipes de Riot pour pallier notamment le problème de la maîtrise Sorcellerie. Celle-ci permettait à des champions AD de profiter d’encore plus de dégâts sur leurs sorts (ex : EzrealRenekton ou Jayce).

Perfectionniste permettra donc aux champions AD de profiter de plus d’AD et aux champions mages de profiter de plus d’AP (en fonction de leur build !)

Si vous débutez avec une Lame de Doran avec Kennen, vous profiterez de plus d’AD. Et à partir du moment où vous partirez sur un stuff plus AP, c’est l’AP qui prendra le pas sur l’AD.

Bonus supplémentaires

En plus des effets des nouvelles runes, vous gagnerez des effets, qui dépendront des 2 arbres que vous aurez choisi. Nous vous les avons listé ci-dessous.

Précision
+18 % de vitesse d’attaque peu importe l’arbre secondaire choisi
Domination
+18 AP ou +10.8 AD (Adaptation) peu importe l’arbre secondaire choisi
Volonté
+180 PV peu importe l’arbre secondaire choisi
Sorcellerie
+25 AP ou +15 AD (Adaptation) peu importe l’arbre secondaire choisi
Inspiration
Avec l’arbre Sorcellerie : +20% de durée des potions et élixirs +30 AP ou +18 AD (Adaptation)

Avec l’arbre Domination : +20% de durée des potions et élixirs +21.6 AP ou +13 AD (Adaptation)

Avec l’arbre Précision : +20% de durée des potions et élixirs +21.6% vitesse d’attaque

Avec l’arbre Volonté : +20% de durée des potions et élixirs +216 vie

Les runes fondamentales

Attaque soutenue (Précision)

Attaquer un champion ennemi avec 3 attaques consécutives inflige 30-120 dégâts bonus adaptation (basés sur le niveau) et le rend vulnérable. Ils prendront alors 12 % de dégâts supplémentaires de toutes les sources pendant 6 secondes.

Tempo mortel (Précision)

1,5 sec après avoir blessé un champion, vous gagnez 30-80 % de vitesse d’attaque pendant 3 sec. Attaquer un champion étend l’effet à 6s. Tempo mortel vous permet de dépasser temporairement la limite de vitesse d’attaque.

Délai de récupération : 10 sec

Jeu de jambes (Précision)

Attaquer et se déplacer génère des effets Énergie. À 100 effets cumulés, votre prochaine attaque vous soigne de 5-50 (+0.10 bonus AD, 0.2 AP) et augmente votre vitesse de déplacement de 30 % pendant 1 sec. Le soin est 60 % moins efficace sur les sbires. La rune n’inflige pas les dégâts aux monstres.

Electrocution (Domination)

Frapper un champion avec 3 attaques ou compétences différentes en moins de 3 sec inflige des dégâts adaptatifs.

Dégâts : 50 – 220 (+0.50 bonus AD, +0.3 AP) damage. Cooldown: 50 – 25s

Prédateur (Domination)

Enchante vos bottes avec l’effet « Prédateur ». Canaliser pendant 1.5s hors combat pour gagner 45 % de vitesse de déplacement pendant 15 secondes. Les attaques ou compétences mettent fin à l’effet, infligeant 60 – 180 (+0.4 bonus AD)(+0.25 AP) de dégâts bonus adaptatifs. La rune est en CD lorsque vous commencez la partie. Elle entre en CD si vous êtes interrompu pendant la canalisation.

Cooldown : 180s – 120s.

Moisson noire (Domination)

Les champions, les grands sbires et les grands monstres laissent une essence d’âme en mourant. Touchez une âme pour l’absorber et permettre à votre prochaine attaque contre un champion ou une structure d’infliger des dégâts adaptatifs. Une charge d’âme dure 20 secondes. Qui augmente à 300 sec après avoir collecté 150 essences d’âme.

Dégâts bonus : 40 – 80 (+0.25 bonus AD) (+0.2 AP) + nombre d’essence d’âme collectées.

Champions – 6 essences d’âme.

Monstres – 2 essences d’âme.

Sbires – 4 essences d’âme.

Invocation d’Aerie (Sorcellerie)

Vos attaques et vos compétences envoient Aerie vers une cible, blessant les ennemis ou protégeant les alliés.

Dégâts : 20 – 60 basés sur le niveau (+0.1 AP et +0.15 bonus AD)

Bouclier : 30 – 80 basés sur le niveau (+0.25 AP et +0.40 bonus AD)

Aerie ne peut pas être réenvoyée avant d’être revenue sur vous.

Comète arcanique (Sorcellerie)

Toucher un champion avec une compétence fait tomber une comète sur lui. Lorsque comète arcanique est en CD, infliger des dégâts à un champion avec une compétence réduit le CD restant de la rune de 20 % (10 % pour les dégâts en AOE, 5% sur DOT).

Dégâts (Adaptation) : 30 – 100 basé sur le niveau (+0.20 AP et +0.35 bonus AD).

Cooldown: 20 – 8s

Rush phasique (Sorcellerie)

Toucher un champion ennemi avec 3 attaques ou compétences différentes en 3 sec augmente votre vitesse de déplacement de 15-40 % basé sur votre niveau. Délai de récupération : 15 sec.

Melee : Vous gagnez 75 % de résistance au ralentissement durant la durée de la rune.

Poigne de l’immortel (Volonté)

Toutes les 4 sec, votre prochaine attaque contre un champion inflige des dégâts magiques supplémentaires équivalant à 4% de votre vie maximum, vous soigne d’2 % de vos PV max et augmente définitivement de 5 vos PV.

Champions range : Les dégâts et les soins sont réduits de moitié et vous gagnez 2 de vie au lieu de 5.

Gardien (Volonté)

Vous protégez les alliés autour de vous (175 unités), et les alliés que vous cibler avec vos compétences pendant 2.5. Pendant cette protection, si vous ou votre allié prenez des dégâts, vous gagnez tous les 2 un bouclier et un bonus en vitesse de déplacement pendant 1.5s. CD : 45 s

Puissance du bouclier : 60 – 150 +(0.20 AP) (+10% vie bonus).

Bonus de vitesse : 20% de vitesse de déplacement supplémentaire.

Après-coup (Volonté)

Après avoir immobilisé un champion ennemi, vous augmentez vos défenses de 20+30% pendant 2.5s. Puis, après 2.5s, vous infligez des dégâts autour de vous.

Dégâts : 40-140 (+3.5% de vos PV max), Adaptif

Cooldown : 20s

Optimisation glaciale (Inspiration)

Votre première attaque contre un champion ennemi le ralentit de 2 sec (le ralentissement gagne en puissance sur la durée). Ralentir des champions avec des objets activables tire un rayon glacial qui crée une zone de ralentissement durant 5 sec. Les ennemis dans la zone sont ralentis de 50 % (max 3 rayons par item).

Champion range : Les attaques ralentissent de 20-40 %

Champion mêlée : Les attaques ralentissent de 40-50 %

Délai de récupération : 7-4 secondes par unité.

Spécialiste des invocations (Inspiration)

Vous gagnez 25 % de CDR sur vos sorts d’invocateur et vous pouvez en échanger un à la boutique contre un fragment d’invocateur.

Vous gagnez votre premier fragment d’invocateur au bout de 2 min de jeu et vous en gagner un toutes les 6 min (max 2 fragments).

Acheter le smite ne vous permet pas d’acheter les items jungle. Vous ne pouvez pas avoir un sort d’invocateur en double.

Kleptomancy (encore en test)

Après l’utilisation d’une compétence, votre prochaine attaque vous donne des golds et parfois un consommable.

Les autres runes

Surcharge de PV (Précision)

Le surplus de PV rendus par les soins forme un bouclier qui peut bloquer des dégâts équivalents à 10 + 10% de vos PV max. Valeur du bouclier : 30% des soins procurés par vous-même (heal, lifesteal, regen) et 300% des soins prodigués par vos alliés.

Triomphe (Précision)

Participer à l’élimination d’un champion vous rend 15 % de vos PV manquants et vous apporte 25 PO supplémentaires.

Présence d’esprit (Précision)

Pendant 5 secondes après avoir gagné un niveau ou tué un ennemi, le mana que vous dépensez vous est rendu.

Balise Zombie (Domination)

Quand vous détruisez une balise ennemie, une balise zombie alliée apparaît à sa place. Quand vos wards expirent, elles sont remplacées par des wards zombies. Les wards zombies sont visibles et durent 180s et ne comptent pas dans votre limite de wards.

Poro fantôme (Domination)

Passez dans les herbes hautes pour invoquer un Poro après une courte canalisation. Il reste derrière vous et vous donne la vision des environs. Si un ennemi pénètre dans le buisson, il effraie le poro. La rune rentre alors en CD de 3s.

La canalisation du Poro peut être interrompue par des dégâts et le casting d’autres compétences.

Arracheur d’Oeil (Domination)

Vous collectez des yeux lors de kills de champions et de wards (2 par champions et 1 par ward). Vous gagnez +1 d’AP ou +0.6 d’AD, adptatif par oeil. Max : 20 yeux.

Lorsque vous complétez votre collection, vous gagnez 10 d’AP ou 6 d’AD supplémentaire.

Orbe nullificateur (Sorcellerie)

Vous obtenez un bouclier anti-dégâts magiques lorsque des dégâts magiques doivent vous mettre à moins de 30 % de vos PV. Celui-ci bloque 40-120 dégâts (+0.10 AP or +0.15 AD).

Cooldown : 60s

Ruban générateur de mana (Sorcellerie)

Toutes les minutes, vous récupérez le coût en mana ou en énergie de votre prochaine compétence et vous restaurez 8 % de votre mana manquant ou énergie manquante.

Chapeau ultime (Sorcellerie)

Vous réduisez le délai de récupération de votre ultime de 5 %. La valeur augmente de 2 % chaque fois que vous utilisez votre ultime. Stack max : 5

Persévérance (Volonté)

Après avoir lancé un sort d’invocateur, vous obtenez 15 % de ténacité et de résistance aux ralentissements pendant 10s. Ensuite, vos bonus d’armure et de résistance magique augmentent de 10% pour chaque sort d’invocateur en récupération.

Démolition (Volonté)

Vous chargez une puissante attaque en 4s contre une tourelle proche, lorsque vous êtes a moins de 600 de portée de celle-ci. L’attaque chargée inflige 125 (+30 % de vos PV max) sous forme d’AD bonus.

Cooldown : 45s

Fontaine de vie (Volonté)

Restreindre les déplacements d’un champion ennemi le marque pendant 4s. Vos alliés et vous-même êtes soignés de 5 (+1 % de vos PV max) lorsque vous attaquez les champions marqués.

Canaliportation Hextech (Inspiration)

Quand Saut éclair est en récupération, il est remplacé par Saut Hextech. Saut Hextech : après une canalisation de 2s, vous vous téléportez à un autre endroit. Délais de récupération : 20 sec. Canaliportation Hextech entre en délais de récupération de 10 secondes après avoir subi des dégâts de champions.

Livraison de biscuits (Inspiration)

Vous obtenez un biscuit gratuit toutes les 3 minutes, jusqu’à 12 minutes de jeu. Les biscuits rendent 15 % des PV manquants et augmente définitivement votre mana max de 40. Lorsqu’ils sont vendus, ils fournissent aussi 40 points de mana max permanent.

Les champions sans mana récupèrent 20 % de leur vie manquante à la place.

Timing parfait (Inspiration)

Vous commencer la partie avec un Chronomètre de départ qui se transforme en Chronomètre à la 6ème minute. Chronomètre a un actif Stase (le même que le Zhonya) à usage unique.

Réduit également le CD du Zhonya, de l’Ange Gardien et du Lithoplastron de gargouille de 15 %

Légende : Alacrité (Précision)

Vous gagnez 3 % de vitesse d’attaque et 1.5% % supplémentaires pour chaque stack de Légende (10 stacks maximum).

Légende : Lignée (Précision)

Vous gagnez 0.8 % de vol de vie pour chaque stack de Légende (10 stacks maximum).

Légende : Ténacité (Précision)

Vous gagnez 5 % de ténacité et 1.5% % supplémentaires pour chaque stack de Légende (10 stacks maximum).

Coup de grâce (Précision)

Vous infligez 10% de dégâts supplémentaires aux champions qui possèdent moins de 40 % de leurs PV. Les kills/assistances vous apportent 15 AD/AP, Adaptation pendant 10 secondes. Cet effet se stack.

Abattage (Précision)

Vous infligez jusqu’à 4% de dégâts supplémentaires aux champions qui avec 150 ou plus de PV que vous. Ce pourcentage est augmenté à 10% contre les cibles possédant plus de 2000 PV de plus que vous.

Baroud d’honneur (Précision)

Vous infligez entre 5 et 12 % de dégâts supplémentaires aux champions lorsque vous possédez moins de 60 % de vos PV. Le bonus maximum est atteint lorsque vous possédez moins de 30 % de vos PV.

Coup bas (Domination)

Vous infligez 12-30 dégâts bruts supplémentaires aux ennemis ayant des actions ou des mouvements restreints.

Cooldown: 4s

Goût du sang (Domination)

Vous récupérez 18-35 (+0.20 bonus AD, +0.1 AP) PV quand vous blessez un champion ennemi.

Cooldown: 20s

Ruée offensive (Domination)

Après être sorti d’une invisibilité, ou avoir utilisé une ruée, un bond, un saut instantané ou une téléportation, infliger des dégâts à un ennemi vous offre 10 de létalité et 8 de pénétration magique pendant 5s.

Cooldown: 4s

Chasseur vorace (Domination)

Les dégâts que vous infligez avec vos compétences vous soignent.

Soin : 2.5% + 2.5% par stack de Bounty Hunter. Vous gagnez un stack Bounty Hunter pour chaque kill de champion unique.

AoE :  Soins effectifs à 33 %

Chasseur ingénieux (Domination)

Vous gagnez 1% de CDR sur les actifs d’items plus 6 % par stack de Bounty Hunter (Trinket inclues). Vous gagnez un stack Bounty Hunter pour chaque kill de champion unique.

Chasseur acharné (Domination)

Vous gagnez 8 de déplacement hors combat plus 8 par stack de Bounty Hunter. Vous gagnez un stack Bounty Hunter pour chaque kill de champion unique.

Transcendance (Sorcellerie)

Vous gagnez 10 % de délai de récupération quand vous atteignez le niveau 10. Chaque pourcentage de CDR excédent la limite max de CDR est convertie en 2 d’AP ou 1.2 d’AD (Adaptation).

Célérité (Sorcellerie)

Vous gagnez +4% de vitesse de déplacement et convertit 8 % de votre vitesse de déplacement en AP ou AD (Adaptation).

Concentration absolue (Sorcellerie)

Quand vous avez plus de 70 % de vos PV, vous gagnez jusqu’à +40 puissance ou 24.0 dégâts d’attaque, bonus adaptation (selon le niveau).

Brûlure (Sorcellerie)

Toutes les 20 sec, votre prochaine compétence brûle les champions infligeant 30-60 dégâts magiques bonus après 1s.

Marche sur l’eau (Sorcellerie)

Dans la rivière, vous gagnez 25 de vitesse de déplacement et jusqu’à 30 de puissance ou 18 d’AD dégâts d’attaque basé sur le niveau (effet adaptation).

Tempête menaçante (Sorcellerie)

Vous gagnez de plus en plus de dégâts d’attaque ou de puissance (effet adaptation) au fil de la partie.

10 min: + 8 AP ou 5 AD

20 min: + 24 AP ou 14 AD

30 min: + 48 AP ou 29 AD

40 min: + 80AP ou 48 AD

50 min: + 120 AP ou 72 AD

60 min: + 168 AP ou 101 AD

Peau de fer (Volonté)

Vous obtenez 5 d’armure. Chaque fois qu’un soin ou un consommable vous rend au moins 20 PV, votre armure augmente de 5 % pendant 3 sec.

Carapace miroir (Volonté)

Vous obtenez +5 résistance magique. Chaque fois qu’un soin ou un consommable vous rend au moins 20 PV, votre résistance magique augmente de 5 % pendant 3 sec.

Conditionnement (Volonté)

Après 10 minutes de jeu, vous gagnez +8 d’armure et +8 résistance magique et vous augmentez votre armure et résistance magie totales de 5 %

Surcroissance (Volonté)

Tous les 8 monstres ou sbires ennemis qui meurent près de vous, vos PV max augmentent définitivement de 0.2 %

Range : 1400

Revitalisation (Volonté)

Les soins et les boucliers sont 5 % plus puissants et augmentés de 10 % supplémentaires sur les cibles ayant moins de 40 % de leurs PV.

Second souffle (Volonté)

Après avoir pris des dégâts d’un champion, vous récupérez [6 + 4 %] de vos PV manquants en 10s.

Chaussures magiques (Inspiration)

Vous obtenez des bottes gratuites après 10 minutes de jeu, mais vous ne pouvez pas acheter de bottes avant cela. Chaque kill ou assistance réduit de 30s le temps d’acquisition. Ces bottes augmentent votre vitesse de déplacement de 10 et coûte 50 gold de moins à upgrade.

Marché du futur (Inspiration)

A partir de la 2ème minute, vous pouvez vous endetter pour acheter des objets. Le montant augmente sur la durée.

Dette limite : 150 + 5/min

Intérêts : 50 gold par item

Désintégrateur de sbires (Inspiration)

Vous commencez la partie avec 6 désintégrateurs de sbires qui tuent et absorbent les sbires. Ils ne sont pas disponible avant 155s de jeu. Absorber un sbire augmente vos dégâts de 4% contre ce type de sbires de manière permanente. Et 1 % de plus pour chaque sbire additionnel absorbé de ce type.

Savoir cosmique (Inspiration)

+5 % de réduction des délais de récupération. +5 % de réduction max des délais de récupération.+5 % de réduction des délais de récupération des sorts d’invocateur. +5 % de réduction des délais de récupération des objets.

Vitesse d’approche (Inspiration)

Votre vitesse de déplacement augmente de 10 % vers les alliés proches affectés par des contrôles de foule ou vers les ennemis affectés par vos contrôles de foule.

Portée : 1000

Corps céleste (Inspiration)

+100 PV (bonus définitif), au détriment des dégâts infligés aux champions jusqu’à 10 min de partie (-10 % de dégâts).

[nextpage title= »Runes Toplane »]

Tenue de lane et présence sur la map

Runes reforgées League of Legends Galio

Avec cette page de runes adaptée pour les tanks, vous serez en mesure de tenir votre ligne. Les résistances et la ténacité supplémentaires apportées par les runes de volonté vous offriront de quoi tenir votre adversaire mais également résister aux éventuels ganks.

La sorcellerie en arbre secondaire vous apportera de base 130 points de vie, toujours bienvenus quand vous jouez un tank. La transcendance vous amènera à coups sûrs le sustain nécessaire pour pouvoir waveclear avec vos sorts sans craindre d’être out of mana trop rapidement.

Cette page de runes est très adaptée pour les champions comme Galio, Maokai ou encore Nautilus.

Les toplaners Splitpush

Runes reforgées League of Legends

Cette page est parfaite pour les duellistes souhaitant dominer leur lanes et porter leur attention sur la prise d’objectif. L’Attaque Soutenue sera une menace permanente pour vos adversaires si vous disposer d’un champion avec un gapclose ou distance. Le Triomphe et l’Alacrité vous octroieront de bons bonus en cas d’élimination. Enfin le coup de grâce vous facilitera la tâche si vous arrivez à faire passer les points de vie de vos ennemis sous les 40%.

Côté Volonté, l’arbre vous octroiera 18% de vitesse d’attaque supplémentaires. La Démolition vous offrira des bonus de dégâts sur les tourelles car le splitpush est votre but. Le conditionnement pourrait paraître hors sujet mais ce petit plus de résistance devrait faire pencher la balance en votre faveur en cas de duels serrés.

Vous l’aurez compris, cette page est faite pour dominer sa lane et prendre rapidement les tourelles. Les champions comme Gnar, Fiora ou Jayce seront à même de profiter de ces effets pour vous faire gagner.
[nextpage title= »Runes Jungle »]

Jungle agressif

Runes reforgées League of Legends

Cette page est faite pour ganker de manière très agressive et snowball sur les kills que vous allez prendre. L’Électrocution est l’équivalent de l’ancien thunderlord. Il apportera le burst de dégâts nécessaire à achever un ennemi. La Ruée Offensive vous aidera à affaiblir vos ennemis si vous disposez d’un dash avec de la létalité et pénétration magique supplémentaire. Une fois l’ennemi tué Arracheur d’œil et Chasseur Acharné prennent le relais. Chaque élimination vous offrira AD, AP et vitesse de déplacement faisant de vous une machine à tuer.

La Précision en secondaire vous apportera déjà AD ou AP en adaptatif. Toujours dans l’optique d’être une machine à tuer, Alacrité vous offrira un bonus en vitesse d’attaque définitif. Le Coup de Grâce parle de lui même pour achever plus facilement les ennemis ayant moins de 40% de leurs points de vie.

Excellente sur des champions comme Jarvan IV, Rek’sai ou encore Kha’zix ou Rengar, cette page est faite pour un early très agressif et un snowball des plus violents. Attention tout de même. Si votre early est raté, vous risquez de ne jamais profiter de cette page de runes.

Jungle tanking

Runes reforgées League of Legends

Avec un arbe de Volonté basé sur les contrôles et la résistance, vous pourrez tanker et apporter les contrôles nécessaire à votre équipe pour tuer vos ennemis. De plus la Fontaine de Vie offrira des ganks sur une lane ou vos alliés sont en difficulté. Les soins apportés aux alliés grâce à vos contrôles seront une aubaine réduisant le risque de trade kill.

L’inspiration en secondaire vous offrira 130 points de vie supplémentaires. La Canalisation Hextech offrant des possibilités énormes si votre champion ne dispose plus de son flash pour passer un mur par exemple. Enfin le savoir cosmique vous apportera la CDR nécessaire et du sustain en tant que jungler. Le smite reviendra plus régulièrement et donc vous pourrez plus régulièrement vous heal dans la jungle.

Cette page de runes sera adaptée pour des champions comme Gragas, Amumu ou Sejuani : Des Tanks avec beaucoup de contrôles.

[nextpage title= »Runes Midlane »]

Midlane assassin

Runes reforgées League of Legends

Si vous jouez un assassin, utilisez cette page, jouez agressif et tentez de snowball. L’Électrocution et la Ruée offensive vous octroieront les dégâts et la létalité (ou pénétration magique) nécessaire à tuer votre adversaire. L’arracheur d’œil vous apportera cette facilité de snowball avec de l’AD ou de l’AP bonus. Le chasseur vorace vous offrira un sustain non négligeable pour éventuellement dive.

La sorcellerie secondaire avec ses bonus adaptatifs commence à vous apporter la force de frappe nécessaire à l’affrontement. La Brûlure alliée à l’Électrocution vous apporteront des dégâts à la fois en burst et sur la durée. Pour finir la Transcendance, donnera cette CDR parfois manquante aux assassins pour enchaîner les combos.

Vous êtes adeptes de Zed ou Ahri, imposez-vous avec cette page de runes.

Mid tenue de lane

Runes reforgées League of Legends

L’objectif ici n’est pas tant de dominer votre lane vis à vis de votre adversaire mais de tenir votre lane pour accéder facilement à votre pic de puissance. L’invocation d’Aery vous apportera tout de même les quelques dégâts nécessaires à une riposte correcte. Le Ruban Génrateur de Mana apportera un sustain obligatoire si vous souhaitez tenir votre lane sur le long terme. La Transcendance vient de coupler au Ruban. Plus de mana et donc un spaming de vos compétences plus régulier. La Brûlure viendra aider Aery dans vos trades.

Les Chaussures Magiques vont feront faire une économie non négligeable. Avec l’arbre sorcellerie, vous pourrez facilement tenir les 10 premières minutes sans back. Votre retour sur la lane sera une vraie surprise pour votre adversaire avec votre stuff et vos bottes gratuites. Le Savoir Cosmique vient s’ajouter à la Transcendance pour encore plus de CDR.

Cette page de runes est faite pour des joueurs safe souhaitant prolonger la phase de lane. Orianna, Ryze ou Azir sont ceux pouvant profiter de cette page, révélant leur plein potentiel plus tard dans la partie.
[nextpage title= »Runes AD Carry »]

ADC mono-cible

Runes reforgées League of Legends

En tant qu’ADC,vous êtes le DPS principal de votre équipe. Pour ce faire, vous avez besoin de dégâts et de vitesse d’attaque. En étant à distance et sur du monocible, votre moindre auto-attaque vous octroiera un bon bonus en vitesse d’attaque selon votre niveau. L’Alacrité vous octroiera un bonus en vitesse d’attaque mais fixe cette fois (jusqu’à 18%). Cette deux runes pourront peut-être faire évoluer les stuffs des ADC vers un seul item vitesse d’attaque, à voir.

L’inspiration offrira déjà 18% de vitesse d’attaque supplémentaire. Les deux autres runes sont flexibles, ici nous vous proposons les Chaussures Magiques pour quelques économies et le Timing Parfait pour optimiser l’achat d’un Ange gardien.

Cette page de runes s’adapte bien à des ADC monocibles comme Tristana, Caitlyn et Draven.

ADC multi-cibles

Runes reforgées League of Legends

Cette page a une optique légèrement différente. Attaque Soutenue mise sur les dégâts apportés et non la vitesse d’attaque. La surcharge de PV est faite pour des stuffs à base de Lame de roi Déchu et/ou Soif de sang. Dans cette optique lame du roi déchu, Abattage va vous permettre de véritablement découper les tank.

Etant basés sur des combos et non un DPS constant, la Transcendance viendra aider à reset vos combos. De plus la Tempête Menaçante va ajouter des dégâts à votre champion au cours de la partie. Cela permettre de pouvoir rivaliser avec les adc de la première catégorie qui étaient jusqu’à présent inatteignables passé les 30 minutes de jeu.

Nous avons parlé de combo et de burst pour cette page de runes pour les ADC. Xayah, Twitch, Kalista sont de cette école.
[nextpage title= »Runes Support »]

Support Tank

Runes reforgées League of Legends

Les supports tank sont généralement dédiés au tanking ( obvious ) et à l’apport de contrôles. Ce sont généralement eux qui vont donner le rythme d’une botlane. Le Gardien vous permettra de vous protéger et de protéger votre allié à condition d’être proche de ce dernier. L’Inébranlable vous permettra de disengage plus facilement en plaçant une exhaust ou flash. Le conditionnement vous apporte des résistances bruts à un moment de la partie où les combats commenceront à être plus rudes. Enfin Revitalisation apportera un sustain supérieur pour votre ADC.

La sorcellerie est là pour apporter quelques HP supplémentaires mais aussi beaucoup de CDR. Entre le Chapeau Ultime et la Transcendance vous aurez suffisamment de réduction de délais pour avoir de meilleures rotations de sorts.

Chez les supports, les champions qui profiteront le mieux de cette page sont Alistar, Leona.

Les supports à Poke

Runes reforgées League of Legends

Si vous souhaitez harceler vos adversaires, cette page de runes ultra agressive est faite pour vous. Invocation d’Aery et Brûlure apporteront des dégâts supérieurs à votre champion. Chapeau Ultime et Transcendance la CDR suffisante pour en permanence spam vos sorts sur vos ennemis.

En plus de cette agressivité, l’Inspiration va vous apporter de l’AD ou AP supplémentaire en adaptatif. Savoir Cosmique octroie encore un peu plus de CDR quand les Chaussures Magiques vous feront faire des économies pour vous orienter sur des achats d’items plus agressif qui est votre optique avec cette page.

Avec cette page, d’un support utilitaire, vous pouvez basculer sur un dps. Les champions les mieux placés pour ce rôle sont bien évidemment Karma, Zyra et pourquoi pas Lulu.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -