League Of Legends

Certains midlaners font le choix du sceptre abyssal très tôt dans leurs parties pour tenir un matchup AP défavorable. Mais vu les statistiques de l’objet, est-ce un choix pertinent ? Nous reprendrons les analyses de Shakarez, manager de Lolking et coach LoL, pour répondre à cette question.

[bandeau-lol][/bandeau-lol]

Les statistiques du sceptre abyssal

Le sceptre abyssal a subi des transformations depuis sa création. Auparavant, il apportait 70 d’AP, 50 de résistance magique et les ennemis proches voyaient leur résistance magique réduite de 20. Aujourd’hui, le sceptre abyssal apporte 60 d’AP, 60 de résistance magique et 10 % de réduction de cooldown. Son passif permet d’infliger 10 % de dégâts magiques supplémentaires aux ennemis proches. (Ndlr : dans la suite de l’article, le sceptre abyssal sera renommé SA pour simplifier la lecture)

L’ancien SA était donc bien plus fort en early car une baisse de 20 de résistance magique était énorme ! Le nouveau est bien plus efficient sur le long terme et lorsque les cibles ont beaucoup de résistance magique.

Le SA coûte à l’heure actuelle 2750 gold. Il se construit à partir de 3 objets : le Codex Méphitique, le Manteau de Négatron et le Tome d’Amplification.

Focus sur les avantages/inconvénient du sceptre abyssal

Ce que souligne Shakarez, c’est que souvent, les midlaners vont surpayer le SA. S’ils souhaitent tenir un match up défavorable (AP vs AP), le SA leur apportera 60 de résistance magique (pour 2750 gold) alors que le choix du Manteau de Négatron et une cape du néant leur apportera 65 de résistance magique (pour seulement 1170 gold).

La seconde option est donc plus intéressante si vous subissez votre lane. Et la cape de néant peut vous avancer dans votre achat des Sandales de Mercure ou du Voile de la Banshee. Si vous souhaitez le revendre, il vous redonnera quand même 315 gold (soit 70 % de son prix).

Ce qui manque en général aux midlaner, c’est leur mana et leur régénération de mana. Cela les met d’autant plus en difficulté quand ils s’orientent tout de suite sur un SA. En s’orientant sur le SA, ils gagneront en survie, mais perdront en contrôle de lane.

Comment donc allier survie et contrôle de lane ? Shakarez répond : en s’orientant sur le Manteau de Négatron, le Chapitre Perdu et le Codex Méphitique.

Cette deuxième option vous apportera 55 d’AP, 40 de résistance magique, 10 % de réduction de cooldown, 300 de mana et 20 % de mana max sur vos level up. Le tout pour 2520 gold. Ce qui vous permettra de vous orienter sur votre Morellonomicon et de finir votre sceptre abyssal plus tard dans la partie.

sceptre abyssal

Un oubli récurrent, l’aura du sceptre abyssal

Enfin, il ne faut pas oublier que le passif de l’aura a une portée de 700. Les mages à longue portée ne profitent pas autant de l’objet que les mages à courte portée ou corps à corps. De plus, cela dépend également de la composition de votre équipe. Si vous êtes le seul à infliger des dégâts magiques, vous réduisez grandement le potentiel de votre SA. Si, à l’inverse, vous avez comme jungler Elise et toplaner Gragas, alors dans ce cas, l’objet devient vraiment intéressant !

En conclusion :

Les analyses de Shakarez ont permis de comprendre les avantages et inconvénients du sceptre abyssal. Ce qu’il faut retenir, c’est que le rush de l’objet n’est pas conseillé, tant les autres options sont plus intéressantes. Et surtout, il faut bien avoir à l’esprit que le choix de votre héros et la composition de votre équipe favorise ou non l’efficacité de l’objet ! Vous voilà avertis midlaners !

Si vous souhaitez parcourir les analyses de Shakarez, voici le lien vers son article.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -