Guide Sona – Champion le plus fort du patch 7.22

Avec l’arrivée des nouvelles runes, Sona se présente actuellement comme le support le plus puissant de League of Legends. Si forte qu’elle a subi un hotfix en début de semaine. Annoncée Top Tier hier, voici comment gagner avec Sona.

Sona Splashart

Gameplay

Même si Sona est rangée dans la catégorie des supports healers, elle reste un des supports les plus agressifs de League of Legends. Pick Sona peut vous donner la possibilité de dominer votre lane tout en maintenant en vie votre Carry AD. Sa force de poke est une des plus puissantes du jeu pour un support. Les nouvelles runes ont fait d’elle un monstre et le hotfix qu’elle a subi n’y change rien.

Ce guide vous donne les armes pour détruire votre lane et faire snowball votre ADC ou vous même. Alternez phase d’agression et de heal pour maintenir une pression constante sur vos ennemis. Jouer Sona implique une certaine agressivité et prise de risques.

Summoner’s Spell

lol flash League of Legends L’utilisation du flash, quelque soit le champion est une évidence. Pour Sona il peut être une porte de secours comme un moyen d’agresser via votre ultimate ou achever un ennemi.
lol ignite League of Legends L’ignite est une arme d’agression puissante. Dans votre optique agressive c’est une arme que vous devez utiliser. Si votre ennemi l’oubli, cela pourrait bien lui coûter la vie.

Voici les sorts d’invocateur les plus efficaces avec Sona actuellement. L’agression et la domination sont les maîtres mots. Dans certains cas, l’exhaust reste une possibilité. Si votre toplane et/ou midlane utilisent un ignite inutile d’en prendre un troisième. L’autre cas peut être un match up défavorable, nous les verrons à la suite de ce guide. L’exhaust peut donc être une éventualité mais qui reste bien moins efficace que l’ignite.

Ordre de vos sorts

Sona Hymne à la Bravoure Q sort

>

Sona Aria de Persévérance W sort

>

Sona Mélodie de Vélocité E sort

On reste dans l’agression. Dès le niveau 1 prenez votre A et maxez le, c’est votre plus grande source de dégâts. N’oubliez pas de récupérer votre ultime au niveau 6, 11 et 16. Le Crescendo (R) de Sona reste une arme redoutable en teamfight.

Tips : Si vous ne comptez pas invade et faites confiance à votre équipe pour cover, utilisez deux fois votre A à la base dès votre apparition. Cela va charger votre passif tout en économisant votre mana. Une fois arrivé sur votre ligne, votre premier A et attaque de base améliorée sur un de vos adversaires devrait lui mettre assez de dégâts pour le zoner et lui faire utiliser un consommable.

Lire aussi :  PBE Patch 9.23 - Nouveaux objets létalité et support !

Itemisation

Objets de départ

Lame du Voleur de Sorts item lol potion rechargeable lol objet item La lame du voleur de sorts va vous donner un peu de puissance pour le début de la partie et quelques pièces sur le poke. Dans une optique d’économie, la potion rechargeable vous fera gagner quelques golds pour accéder plus rapidement à vos items principaux.

Objets principaux

encensoir ardent objet lol oeil des veilleurs objet lol Graal Impie d'athene objet lol L’encensoir ardent malgré son nerf reste une option viable. L’AP, la mobilité et le bonus à votre Carry AD en fait un objet essentiel. L’Oeil des veilleurs sert à la fois de balise de vision mais aussi de force de frappe. Le Graal apportera la régénération de mana et la puissance nécessaire à votre spam.

Avec ces trois objets, vous disposerez d’une puissance suffisante pour garantir des dégâts intéressants mais aussi de la régénération en mana nécessaire à vos phases de spam. N’oubliez pas que Sona est un champion consommant beaucoup de mana. La régénération de mana est d’autant plus importante que ces trois objets vous octroieront 30% de CDR sur vos sorts.

Concernant les bottes, nous vous conseillons des bottes de sorciers pour optimiser votre dps. Les mobilités sont possibles mais restent peu utiles avec Sona. Vous n’avez pas un champion de roaming. Les bottes de lucidité ne vous apporteront que de la CDR et nous allons le voir par la suite, ces 10% ne seront pas utiles.

Pour le dernier objet (cinquième mais vous êtes un support, pensez aux balises de contrôle) vous avez du choix. C’est essentiellement une question d’adaptation à votre équipe et à l’équipe adverse. Si vous êtes dans une partie teamfight, le Médaillon de l’Iron Solari est un excellent choix. Si vous souhaitez carry, pourquoi pas un Fléau de liche.

Les Runes

Sorcellerie

Invocation d'Aery Rune Keystone LOL Keystone Invocation d’Aery : Que ce soit en offensif ou en défensif cette keystone est essentielle pour votre tenue de lane. Elle a apportera des dégâts à votre A et un bouclier supplémentaire à votre Z. A vous de bien timer son cooldown pour pouvoir l’optimiser selon vos besoins.
Rune lol Ruban régénérateur de mana Ruban régénérateur de mana : Sona a tendance à utiliser un grand nombre de sorts à la minute. Savoir que toutes les 60 secondes votre prochain sort vous sera remboursé avec un bonus de régénération de mana est une aubaine pour vous.
Rune lol Transcendance Transcendance : Cette rune vous apportera les 10% de CDR qui vous manque dans votre itemisation principale. Si votre dernier item dépasse ce cap des 40% ce ne sera pas perdu, la Transcendance la convertira en AP.
lol rune brûlure Brûlure : Un petit bonus de dégâts qui ne sera pas de refus toutes les 20 secondes. 20 secondes pour Sona c’est amplement suffisant pour trouver une fenêtre d’agression à chaque timing.
Lire aussi :  Patch 9.21 - Buffs de Kayle, Kayn, Lulu et nerfs de Pyke, Garen et Shaco

Inspiration

Rune lol Chaussures magiques Chaussures magique : Comme dit précédemment avec la potion rechargeable, les chaussures magiques viennent encore aider votre économie pour obtenir vos core items plus facilement sans vous soucier de cette dépense.
Rune lol Savoir Cosmique Savoir Cosmique : Cette rune va overcap légèrement votre CDR à 45% tout en vous donnant 5% de CDR supplémentaire. De plus, 5% de CDR sont accordés à vos sorts d’invocateur et à vos objets.

Ces runes viennent compléter le dispositif et la logique d’une Sona agressive et dominatrice. Economie pour les objets, CDR pour le spamming, sustain et dégâts. Tout vous sera utile et vous aidera à asseoir votre présence sur la lane.

Les Match Up

Positif

Négatif

SorakaThreshLulu BlitzcrankNautilusLeona

Dans ses match up positifs, Sona est forte face à des championnats ne disposant pas d’une grande mobilité ou d’une force d’engage peu forte. Face à Soraka par exemple, Sona peut aussi heal son adc mais surtout empêcher Soraka de soigner le sien en l’agressant en permanence.

Dans le cas contraire, Leona, Nautilus, et Blitzcrank représentent de grosses menaces. Votre placement devra être irréprochable sinon c’est la mort assurée.

Ce guide Sona Support aggro arrive à son terme. Gardez à l’esprit que ce guide est destiné à un jeu agressif de votre part. Grâce aux nouvelles runes, il existe maintenant bien d’autres manières de jouer un champion sur la faille de l’Invocateur.

En espérant qu’il vous aura aidé à grappiller quelques LP sur le ladder, nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour un prochain guide.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.