League Of Legends

Les support se demandent souvent quels sont les meilleurs objets à acheter en fonction de la situation. En tant que babysitter de son équipe, il est important de bien choisir ses outils pour se faciliter la tâche. Heureusement, il existe une combinaison d’objets OP sur certains supports qui permettent de gagner toutes ses parties !

objets supports

Karma, un des supports profitant le plus de ces objets supports

La Rédemption : un must have !

Premier objet indispensable en support : la Rédemption.

Disposant de statistiques intéressantes sur TOUS les champions du jeu, elle apporte aussi un actif ET un passif qui synergisent entre eux ! Qui n’a jamais rêvé d’un objet apportant PV, Régen de vie et de mana et réduction des cooldowns et qui permet à lui seul de retourner un teamfight s’il est bien placé ?

La principale force de l’objet provient de la combinaison entre son passif et son actif. L’actif peut se résumer à un immense soin de zone qui donne la vision et qui blesse l’équipe ennemie. Mais ce que les joueurs ont tendance à oublier en regardant les chiffres, c’est que le passif augmente les soins ! Le fait est qu’il n’augmente pas les soins des sorts du champion mais bien tous les soins provenant du champion, y compris ceux de la Rédemption. Alors attention aux chiffres : le soin de la Rédemption est augmenté de 10% grâce à elle même !

Enfin, outre son soin de zone dégoûtant tellement il est élevé, la Rédemption a le bon goût de pouvoir être utilisée même une fois mort ! Ainsi, là où les supports fragiles l’utiliseront depuis la backlane pour permettre à leur équipe de survivre, les support tankys savent qu’ils ont quand même la possibilité de l’utiliser une fois mort. Il leur devient possible de participer à l’engage, voire de se sacrifier pour leur équipe sans perdre la possibilité d’utiliser un actif !

L’Encensoir ardent : l’item OP secret

Deuxième objet indispensable : l’Encensoir ardent !

Avec la méta tank en place actuellement, beaucoup de compositions se basent sur la protection d’un carry. Pour cause : les ADC sont les seuls à avoir les dégâts suffisants pour gratter peu à peu la vie des tanks puisqu’il est quasiment impossible de les burst down avec un assassin. Classiquement, cette composition va donc tourner autour d’un ADC tel que Kog’Maw ou Caitlyn. Disposant d’une grande portée et de dégâts continus et très élevés sur les auto, ces deux champions sont généralement le coeur de ce genre de compositions.

Et c’est dans ce genre de compositions que brille l’encensoir ardent. Puisque l’on cherche à protéger un carry, on va généralement lui donner des boucliers ou du soin. Dans ce cas, on pense notamment à Soraka, Sona, Karma ou encore Lulu, reine incontestée des supports sur le patch 7.9. Et c’est avec de tels champions que l’encensoir ardent révèle tout son potentiel : il synergise à la fois avec le support et l’ADC.

Un objet à double bénéfice

Le problème de cet objet n’est pas l’augmentation des boucliers et des soins, ni l’augmentation de vitesse d’attaque sur un allié soigné ou protégé mais bien la combinaison des deux. Quoi de plus beau que de pouvoir protéger son allié tout en lui donnant un buff considérable de dégâts ? De plus, l’objet ne coûte que très peu de gold (2300 gold) et est un très bon objet de départ sur les supports de la méta. Il permet donc un rush AD sur l’ADC puisqu’il comble à lui seul le manque de vitesse d’attaque.

Un exemple d’utilisation de l’encensoir ardent est plus parlant. Sur une botlane Caitlyn Karma, la Caitlyn peut se permettre de commencer directement avec la Lame d’Infini si la Karma démarre avec l’encensoir ardent. Dans ce cas, la Karma pose son bouclier sur Caitlyn lors de chaque trade, apportant la vitesse d’attaque nécessaire pour rentabiliser la Lame d’Infini. Ceci amène une augmentation conséquente des dégâts de Caitlyn en early game tout en apportant une augmentation de la protection de Karma. L’objet est donc doublement bénéfique ! Le raisonnement s’applique globalement à tous les supports possédant un bouclier ou un soin couplés à un ADC auto attacker. Soit toutes les botlanes meta sur le patch 7.5 à 7.10 (actuel).

Un combo gagnant

Après avoir vu les deux objets séparément, nous allons nous intéresser au combo des objets supports Ensensoir Ardent + Rédemption. Tout d’abord, il est bon de préciser le fonctionnement des passifs uniques. On distingue deux catégories de passifs uniques : ceux qui ont un nom et ceux qui n’en ont pas. Dans le cas où le passif a un nom, si un champion possède deux objets ayant un passif unique qui portent le même nom, le passif le plus intéressant s’appliquera. Ainsi, dans l’hypothèse ou un champion achète deux objets ayant le passif de la Brillance (par exemple Trinité + Fléau de liche), le passif qui s’appliquera sera celui qui fait le plus de dégâts.

Dans le cas où le passif unique n’a pas de nom, on considère qu’il est lié à l’objet. Ainsi, le bonus de soin de deux encensoirs ardents ne se cumulera pas. Par contre, le passif de soin de l’Encensoir ardent et celui de la Rédemption vont se cumuler ! Ceci apporte donc deux bonus de 10% de soins et de boucliers. Soit un bonus de 21% (et non pas 20 !) La combinaison des deux objets apportent donc un bonus conséquent au soin de la Rédemption ! Le tout en améliorant le kit des champions qui profitaient déjà de chaque objet séparément. On se retrouve avec des boucliers apportant pas moins de 400 PV (soit 20% de la vie d’un ADC en late game) et des soins qui permettent de remettre sur pieds un carry en quelques secondes. De plus, le soin de la Rédemption apportera un bonus de vitesse d’attaque et de vol de vie à tous les alliés touchés.

Un équilibrage à venir des deux objets supports ?

Le combo des deux objets supports semble effectivement très puissant. Apporter un soin et un buff de dégâts à toute son équipe avec deux objets très faciles à acheter semble un peu trop puissant. Le problème ne vient pas des objets en eux mêmes mais de la façon dont leurs passifs sont déclenchés. Empêcher le passif d’augmentation des soins des deux objets supports de se cumuler rendrait la combinaison bien moins OP. De même, le limiter aux boucliers et soins provenant des sorts permettrait de réduire drastiquement la puissance de la Rédemption. Il existe aussi des moyens de contrer l’augmentation des soins avec notamment le Rappel mortel chez les ADC ou simplement l’embrasement sur au moins un champion. Un équilibrage semble nécessaire, mais ce n’est pas une urgence.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -