League Of Legends
[nextpage title= »Intro & Top Tier Global »]

Bienvenue dans cette revue Top Tier 7.15 League of Legends. Dans cette analyse que nous ferons entre chaque patch, nous étudierons l’impact qu’a eu le dernier patch sorti (7.15) mais aussi l’impact des championnats pro sur le comportement des joueurs en ladder.

Top Tier LoL

Infos de compréhension

  • Tous les chiffres sont pris sur les statistiques Riot Games à partir de Platine et plus.
  • Pour notre analyse, les chiffres sont arrêtés le lundi suivant la sortie d’un patch à 20h.
  • Sources : Leagueofgraphs & GamesofLegends

A travers le contenu de ce post, vous pourrez savoir quel champion choisir pour le reste de ce patch et pourquoi pas anticiper la rotation de la méta avec nous grâce aux informations déjà disponibles sur le PBE 7.16.

Classement Top Tier Global

Le classement général démontre cette semaine que les supports posent problèmes et que personne ne peut les défaire.

Top Tier Winrate

JannaMaokai

56,1 %
+0,8

54,1%
-0,4

54%
-0,1/+1,4

53,6%
+0,4

53,5%
+1,2

Qui a dit que jouer support c’était op ? En tout cas il semble que ce soit assez vrai. Avec 3 supports dans ce top 5, le patch 7.15 ne déroge pas à la règle. Janna est la toptier winrate de ce patch et cela fait un moment qu’on l’y attend ! De leurs côtés, Soraka et Sona ne sont pas en reste et elles profitent toujours autant de l’Encensoir ardent. Malzahar est en légère baisse mais cela n’enlève rien à sa force. Il continue de dominer la midlane malgré les nombreux buffs que les champions midlane ont reçus avec le patch.

Maokai reste lui aussi sur le podium même si le patch 7.16 prévoit de le nerfer légèrement en early game. Enfin, le meilleur pour la fin, nous vous l’avions annoncé avec son rework, Singed est de retour. L’alchimiste de la faille démontre que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Ce n’est pas non plus Urgot qui dira le contraire. Le rework de Singed a apparemment beaucoup plu aux joueurs et il propose une bonne alternative aux assassins.

Enfin, Shyvana qui, si elle reste loin dans le classement (14e) fait une belle remontée. son up pour ce patch semble lui réussir. N’hésitez pas à la sortir quand l’occasion se présente car elle pourrait surprendre vos adversaires !

Top Tier Popularité

Janna

32,1 %
-3,2

26,5%
-2,5

24,7%
+8,9

23%
-4,2

21,9%
+5

A l’Ouest rien de nouveau écrivait l’autre. C’est presque le cas pour ce classement, sauf si on regarde les chiffres en détail. Tout d’abord notons la sortie de Lucian, vite remplacé par Tristana. Jouée en compétition pro, la Yordle bénéficie des faveurs du public et profite aussi et surtout des nerfs de Caitlyn que nous aborderons plus loin. Les chiffres donc, démontrent que les joueurs placent toute leur confiance en Janna. +8,9 points alors qu’elle se trouve dans le classement top winrate depuis un moment. Que l’on se comprenne bien, Janna fonctionne très bien depuis plusieurs patchs. Rien n’a directement touché ce héros et pourtant son winrate monte tout comme son taux de pick. L’avatar de l’air a le vent en poupe a contrario de Lee Sin. Ce dernier ne cesse de baisser dans ce classement. L’arrivée de Kayn ainsi que la meta favorable aux tanks continuent de faire baisser sa côte de popularité. Alors que Lee Sin est le roi de la jungle depuis très longtemps, il lui faudrait un miracle pour revenir. De la même manière, Tresh tient difficilement la cadence contre la force des supports spécialisés dans le peel. Faciles à jouer, ils sont souvent plus efficaces en soloQ que Tresh qui demande une grande coordination avec ses alliés.

[nextpage title= »Top Tier Toplane »]

Singed débarque après son rework et on peut dire qu’il remet les pendules à l’heure ! Côté popularité, Urgot signe lui aussi son grand retour.

Top Tier Winrate

KaylePantheon

54 %
+1,5

53,7%
+0,3

53,5%
-0,1

53,3%
+0,0

52,9%
-0,6

La semaine dernière faisait la part belle aux assassins où Wukong avait fait une percée éclair rapidement effacée. Cette fois-ci, le tableau bouge un peu même si on y retrouve plus ou moins les mêmes têtes dans l’ensemble.

Kayle garde sa place de toplaner fiable grâce à son lategame toujours aussi puissant. Panthéon et Talon quant à eux restent assez stables. Encore une fois leur mobilité est leur force. Couplé à un early très puissant, ces deux champions sont des atouts dans une équipe. Doit-on encore parler de Maokai ? Après sa percée, il semble qu’il trouve enfin sa place. Attention néanmoins, le patch 7.16 lui réserve un petit nerf de l’early game.

Enfin nous le gardions pour terminer, Singed est le champion Toptier de ce patch. Son rework lors du 7.14 semble fonctionner et plaire aux joueurs. Puissant, voire trop puissant, il est une très bonne alternative aux assassins très mobiles. Alors que Riot avait pris le parti de reprendre ses tanks pour les retravailler et faire en sorte qu’ils soit moins forts dès le début des parties, Singed prend son pied en toplane. Aucun nerf n’étant prévu pour lui sur le prochain patch, il faut croire que Riot a décidé de le laisser dominer la lane pendant encore quelques temps. Facile à prendre en main, Singed est un très bon héros pour jouer safe et peu de champions peuvent, même en tuant Singed plusieurs fois, affirmer avoir gagné leur lane en fin de partie. Singed fait partie de ces héros qui, quoiqu’il puisse arriver, finiront par être très puissants. D’ici la semaine prochaine, peu de changements devraient affecter la top lane. Peu de chance que Fiora revienne malgré le retour de Riot sur une partie de son nerf.

Top Tier Popularité

11 %
-2,2

9,8 %

8,7 %
-0,1

8,5%
-1,5

7,6%

La popularité de la toplane pourrait être résumée ainsi : trois champions stables et 2 outsiders. Depuis longtemps maintenant, Riven, Darius et Renekton sont les héros préférés des toplaner. Charismatiques, dynamiques et avec un snowball gigantesque, il est vrai que gagner en jouant ces champions peut s’avérer jouissif. Mais ne vous y trompez pas, ce ne sont pas les seuls à être aimés du public.

Les joueurs attentifs au dernier patch auront remarqué le terrible up de Nasus ! Avec la réduction d’armure qu’il apporte et le spamming de sa buveuse d’âmes durant son ultime, Nasus peut faire très très peur ! Banni dans 18 % des parties, il faut croire que les joueurs ne veulent pas se retrouver face à lui. Fiable, Nasus vous apportera la sérénité dont vous avez besoin pour jouer. Invincible dans des affrontements au corps à corps, il reste toujours aussi croquant à distance. Évitez donc certains match-up et sachez quand renoncer.

Enfin que dire de l’arrivée d’Urgot dans ce classement ? Délaissé depuis si longtemps, Urgot a bénéficié d’un rework complet et les joueurs sont tombés « sous le charme ». Même si certains continuent de le jouer en botlane, Urgot évolue majoritairement seul sur la toplane. En revanche attention, apprenez à le maîtriser. Avec seulement 45 % de winrate on comprend bien que vous êtes nombreux à vouloir l’essayer mais il requiert de l’entraînement. Son placement très particulier lié à des mécaniques dangereuses font d’Urgot un personnage à double tranchant.

[nextpage title= »Top Tier Jungle »]

Déjà amorcée la dernière fois, la meta tank est de retour dans la jungle. Gare à ceux qui voudraient aller contre.

Top Tier Jungle League of Legends

Top Tier Winrate

54,9%
-1,1

54,2%
-2,2

53,7%
+0,1

53,4%
-0,7

53,2%

La jungle représente parfaitement le climat de League of Legends actuellement. Les tanks dominent la faille. 5 Champions, 5 tanks. Que dire de plus ? Si vous voulez gagner, voilà un conseil, jouez des sacs à PV. Quel que soit le héros, sachez que les Top Tier du moment sont tout autant Maokai, Cho Gath, Sejuani, Rammus ou Dr Mundo. Ils sont dans un mouchoir de poche dans ce classement. Afin de rentrer un peu dans les détails, il faut savoir qu’à la fois les items et les héros de ce classement permettent de gagner votre jungle. Ils contrent très bien les champions populaires, que vous avez plus de 50 % de chances de rencontrer. On ne peut pas vous prendre votre jungle, mais vous, vous pouvez aller vous servir.

Le rework du Dr Mundo fonctionne très bien et ce dernier arrive en courant dans le classement. Grand absent depuis longtemps de la jungle, Dr Mundo avait pour habitude de dominer la toplane. Il semble que cette époque soit terminée car la jungle lui sied parfaitement. Très tanky, son clean des camps lui permet d’aller rapidement sur les lanes afin d’y mettre une pression.

Encore une fois, attention à Shyvana, elle qui ne figurait même pas parmi les 20 premiers elle est aujourd’hui en 6e position, son up semble fonctionner !

Top Tier Popularité

Elise

22,2 %
-4,1

15,9 %
+2,0

12,8%
-0,7

11,1%
-0,3

8,4%
-1,8

La semaine dernière, nous avions préféré éviter de parler de Kayn, le dernier champion de Riot. Comme toujours, à peine sorti, tous les joueurs voulaient l’essayer. C’est encore le cas après deux semaines, mais cette fois nous avons un peu plus de recul. Après un passage éclair par la case « up de Riot », il regagne en popularité après une légère baisse de régime. Attention toutefois, son winrate toujours aussi faible démontre qu’il n’a pas encore su se placer correctement.

Kha’Zix et Gragas conservent leurs places, ce dernier peut d’ailleurs mieux s’en sortir en affrontant des tanks (voir plus haut). Gragas n’a pas besoin d’aller chercher le jungler adverse, son intérêt est d’aller sur les lane et donner un retour de feu punitif au jungler qui voulait ganker. Elise chute encore légèrement. Toujours aussi forte en early, elle perd vite de sa superbe contre des héros qu’elle ne peut pas tuer en un combo. Enfin, le roi Lee Sin continue inexorablement sa chute. De plus en plus affecté par la puissance des tanks, les joueurs s’aperçoivent qu’il est plus simple de pick un tank et de faire le travail. Encore une fois Lee Sin est un excellent champion mais il est certainement sur LoL celui qui demande le plus de maîtrise.

[nextpage title= »Top Tier Midlane »]

Après les légers changements survenus sur la midlane on pouvait s’attendre à du mouvement. Et bien non pas encore. En revanche les nerfs vont pleuvoir d’ici la semaine prochaine.

Top Tier Midlane League of Legends

Top Tier Winrate

Aurelion Sol

55 %
-0,6

53,2%
-0,5

53%
+0,2/+1

52,5%
+1,2

52,3%
+0,3

Le classement toptier en midlane reste assez stable pour les trois premiers. Malzahar, Anivia et Zilean continuent de se maintenir malgré les up d’autres champions pour le patch 7.15. Leur capacité à push et à infliger de lourdes punitions à ceux qui viendraient leur chercher des embrouilles reste leur force. Nous vous invitons à lire (ou relire) les derniers articles de la TopTier pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Nous allons plutôt nous intéresser au troisième ex æquo, Aurelion Sol ainsi qu’à Twisted Fate et Vel’Koz. C’est avec plaisir que l’on voit le dragon de la midlane se replacer aussi haut. Si son winrate n’a jamais été mauvais depuis que nous avons commencé, il confirme qu’une fois maîtrisé il peut parfaitement s’adapter. Attention, son taux de pick comme Zilean est proche des 1 %. Ne vous essayez donc pas à le pick « parce qu’il est fort » mais entraînez-vous dessus. Préférez Malzahar, plus simple de prise en main par exemple. Twisted Fate, apprécie le léger up de sa vitesse de déplacement lors du patch et si son win rate était déjà correct il y a deux semaines, les joueurs se tournent plus vers lui. Sa capacité à décaler de lane dès le niveau 6 reste sa plus grande force. Ajoutez un clean correct, des CC et des bons dégâts et vous avez un héros midlane polyvalent.

Enfin Vel »koz trouve sa place ici grâce à des résultats toujours décents. Son évolution en deux semaines est faible, mais si 3 % des joueurs choisissent de lui faire confiance c’est parce que comme Malzahar, il punit très facilement ceux qui viendraient s’aventurer sur ses terres. Fort en push il pêche par sa faible mobilité, attention donc si vous décidez de le jouer contre des compositions à fort roaming.

Tout comme pour le patch 7.15, le 7.16 fait passer plusieurs midlaners sous la houlette de Riot. En revanche, cette fois-ci des nerfs sont prévus, mais aucun de ces champions n’est affecté. Contrairement au classement juste en dessous.

Top Tier Popularité

17,4 %
+0,1

11,6%
+1,2

10,4%
-0,5

8,7%
-1

8,1%
+1,4

Le classement des champions les plus joués en midlane change très peu. Tout le monde garde sa place sauf Kassadin qui se la fait piquer par un Twisted Fate revenu en force même s’il suit de près.

Toujours aussi populaires, Orianna et Syndra sont pourtant sur la sellette avec le patch prévu la semaine prochaine. Un nerf est en effet attendu sur ces deux champions. Pas sûr que cela suffise néanmoins. En revanche sur ce classement, Syndra et Zed sont loin d’atteindre la barre des 50 % de winrate. Restez prudents si vous les jouez. Certes, leur popularité fait d’eux des champions intéressants et agréables à jouer, mais ils ne sont pas aisés pour autant. Comme toujours, si vous maîtrisez votre match-up privilégiez des champions pour push et obliger l’équipe adverse à s’intéresser à vous. En revanche si vous éprouvez des difficultés contre votre ennemi, les héros à forte mobilité pourraient mieux vous convenir. Profitez que votre adversaire soit retourné à la base pour aller embêter le jungler adverse ou même une des sidelanes. Comme on peut le voir, Twisted Fate fait aussi partie de ce classement. Sa polyvalence l’autorise à push et décaler efficacement.

La semaine prochaine, faites attention au retour de Brand ! Riot ayant prévu un gros up pour lui sur le patch 7.16, il faut s’attendre à le voir débarquer en midlane. Lui, qui est resté cantonné si longtemps dans le rôle de support, pourrait reprendre la domination de la midlane !

[nextpage title= »Top Tier AD Carry »]

Après le nerf de Caitlyn, et sa perte de popularité, c’est au tour de Jihn de subir. Rattrapé par Tristana, c’est pourtant Sivir qui fait une belle entrée dans le top des ADC.

Top Tier ADC League of Legends

Top Tier Winrate

53 %
+1

52,6%
-0,8

52%
+0,4

51,6%
+1

51,5%
-1,2

Maintenant que Caitlyn est écartée de ce tableau, les stats sont beaucoup plus correctes. Certes, Twitch est passé devant Draven mais nous sommes là dans des taux de victoires très similaires. De plus, même avec le hotfix des items létalités, Miss Fortune reste dans ce classement. Une preuve on l’espère, que les joueurs continueront de placer leur confiance en elle. L’autre bonne surprise, c’est l’arrivée de Sivir. Son cas est un peu particulier et similaire à celui de Miss Fortune. En effet le patch 7.15 a donné un petit up au personnage. Petit up qui s’est vite transformé en hotfix quelques jours plus tard ! En effet, l’amélioration des dégâts de son A était bien trop puissante et Riot a été obligé de la réduire. Il faudrait donc voir si son arrivée dans le classement est le fruit des abus (totalement justifiés) des joueurs sur le personnage, ou véritablement du up qui lui était dédié.

Sivir est en soit un très bon ADC. Elle ne possède pas de burst terrible comme un Twitch, mais son côté utilitaire, auto-protection, couplé à une range assez grande grâce à ses capacités lui donnent une légitimité indéniable. Elle pourrait même remplacer Caitlyn dans son rôle d’auto-attaque à longue portée.

Top Tier Popularité

26 %
-2,5

21,6%
+4,9

19,2%
-3,9

16,7%
+1,8

16,1%
-4,7

C’est la dégringolade dans ce classement. Alors que notre dernier article faisait la part belle à Jihn, il semble accuser la montée fantastique de Tristana. Alors oui, Jihn est toujours le héros le plus prisé maintenant que Caitlyn est partie, mais rien n’est acquis. Tristana donc, continue sa remontée dans le cœur des joueurs. Encore une fois, Tristana n’a rien de particulier. Elle profite juste des nerfs d’autres ADC et des items du moment. Elle n’en reste pas moins efficace avec un winrate de plus de 51 %.

A côté, Caitlyn et Lucian n’en finissent pas d’être délaissés. Twitch pourrait bien déloger Lucian de ce classement d’ici la prochaine fois. D’ailleurs ce n’est pas le 7.16 qui devrait changer ça. Avec un autre nerf, sûrement de trop cette fois-ci, sur Caitlyn, ses joueurs se rabattront sur un style plus ou moins équivalent comme Sivir ou Jinx. Ce qu’il faut espérer, c’est qu’après s’être occupé des ajustements en midlane, Riot passe concrètement à la botlane. Les ADC ont clairement besoin de changements et sont beaucoup trop sensibles aux variations de méta.

[nextpage title= »Top Tier Support »]

Sur ce patch aucun changement n’était prévu pour les supports. Pourtant certains champions confirment bien qu’il existe un déséquilibre chez les supports.

Top Tier Support League of Legends

Top Tier Winrate

56,2 %
+0,9

54%
+1,4

53,7%
+0,4

52,9%

51,3%
+0,1

Amis lecteurs, voici un petit secret qui reste entre nous. L’Encensoir ardent c’est op. Jouer support c’est op, ça nous l’avons déjà vu dans le classement général. Maintenant voyons en détail qui il valait mieux jouer à la sortie du patch, et si ce sera toujours le cas.

Le trio Janna/Sona/Soraka est bien évidemment le plus fort du moment. Un main support pourra les choisir car il sait qu’en plus de maîtriser le champion et la lane, il pourra abuser de leur puissance. De même, un joueur autofill support se tournera très facilement vers ces trois champions. Nous ne dirons pas, pour ne pas en froisser certains, que ce sont les champions les plus simples à jouer. Mais quand même, presque. Plus sérieusement ces trois là offrent un peel idéal à votre ADC couplé à des items parfaitement adaptés à leur gameplay. Que demande le peuple ? Et bien des counter si possible. C’est d’ailleurs pour cela que Blitzcrank et Taric sont ici.

Blitzcrank est un counter évident, ses lourds CC annihilent complètement le support adverse, à condition de savoir viser. Si ce n’est pas trop votre fort, dirigez-vous plutôt vers Taric. Depuis son up, il profite à la fois d’une tankiness convenable, mais aussi de soins très corrects. Vous pourrez forcer les combats là où ces trois dames préféreront courageusement la fuite sous tourelle.

Une fois de plus, Riot ferme les yeux sur ces chiffres délirants et le déséquilibre évident quand on voit celles qui dominent comparé aux nombreux autres styles des supports existants. Continuez à les jouer, rien n’est prévu pour que cela change.

Top Tier Popularité

31,9 %
-3,2

24,6%
+8,9

14,2%
-1,9

14,1%
-0,1

10,1%
-0,9

A-t-on besoin de commenter ces chiffres ? Il y a à peine deux semaines, la popularité des supports étaient assez stable. Alors oui Tresh était déjà en déclin, mais c’est le style du héros qui commence à avoir des difficultés à s’adapter face à des junglers tanks et des ADC qui vont se burst plutôt que de se harceler. Sans heal ou protection autre que sa lanterne, Tresh a du mal à garder le rythme. Mais à la limite, il aurait pu tenir et il garde d’ailleurs une bonne longueur d’avance sur le second.

Plutôt la seconde d’ailleurs. Janna se taille la part du lion dans ce patch. Les joueurs savent désormais qui jouer pour gagner. Le pire c’est qu’elle est bannie trois fois moins souvent que Blitzcrank ! Loin derrière, Blitzcrank, Lulu et Rakan tiennent difficilement la cadence. Pourtant, Blitzcrank reste un bon counter de Janna et Rakan peut lui poser problème. Encore une fois, Tresh a besoin d’être joué en équipe et il profite principalement de sa renommée sur la scène pro, c’est la seule chose qui le maintient en tête. Sans cela, Janna serait devant depuis bien longtemps.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -